L'info multilingue en temps réel
EditoWeb, Magazine multilingue d'actualités en temps réel: une nouvelle conception de l'édition en ligne.
Put your ad, story, photo now on Google France, Deutschland, Spain, Brasil, in the language of your choice with us, from 30.00 euros: editoweb@gmail.com - Postez maintenant votre annonce, reportage, photo dans Google UK, USA, Canada, Espagne, dans la langue de votre choix avec Editoweb, à partir de 30,00 euros. editoweb@gmail.com +33 4 42 05 64 25
Infos en temps réel


AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable    Augmenter la taille du texteAugmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texteDiminuer la taille du texte

L'Info en Temps Réel

Nouveaux face-à-face entre jeunes et les forces de l'ordre

Le Parisien/Aujourd'hui en France

Alors que la responsabilité policière semblait écartée selon les premiers éléments de l'enquête livrés par la justice hier, de nouveaux affrontements ont éclaté dans la soirée non loin du lieu où deux jeunes ont trouvé la mort dimanche.



Hier soir, les rues de Villiers-le-Bel étaient, pour la deuxième soirée d'affilée, le théâtre d'affrontements entre une centaine de jeunes gens encagoulés et des forces de police. Ces violences ont démarré en fin d'après-midi, non loin du lieu de l'accident qui a coûté la vie dimanche à deux adolescents. Des heurts ont aussi éclaté sur cinq autres communes au moins dans le département du Val-d'Oise.

Peu après 22 heures, on dénombrait trente-huit blessés parmi les forces de l'ordre, dont un policier atteint à l'épaule par un tir de gros calibre qui a transpercé son gilet pare-balles et vingt-cinq autres touchés par des tirs de grenaille. Dans tout le département, on comptait au moins trente-six véhicules en feu, dix incendies de poubelles et six bâtiments dégradés, dont la trésorerie et la bibliothèque de Villiers-le-Bel, totalement détruite. A Sarcelles, un garage Renault a été attaqué. Des coups de fusil de chasse ont été tirés. Un car de CRS a brûlé. Les forces de l'ordre ont vu leur stock de gaz lacrymogène et de flashballs sérieusement baisser. Au même moment, l'ordre était donné à Sarcelles de quitter la cité des Rosiers. « On se retire, on se retire », ont entendu des témoins. Dans l'Essonne, un bus de la RATP, vide de tout passager, a été incendié à Longjumeau par cinq jeunes, un camion a brûlé à Grigny et des policiers se sont fait caillasser à Montgeron.

Hier, neuf personnes se trouvaient en garde à vue après les violences de la première nuit. Trois autres ont été interpellées dans la soirée. Peu avant minuit, tous les feux avaient été maîtrisés et le calme semblait revenu dans le Val-d'Oise.

Une marche silencieuse

Un peu plus tôt dans l'après-midi, la procureur de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, avait livré les premiers éléments de l'enquête tendant à écarter la responsabilité des policiers dans l'accident mortel entre leur véhicule et la minimoto des deux victimes. Elle a précisé que trois témoins entendus dimanche soir ont confirmé les explications fournies par les policiers. Selon les investigations, ces derniers patrouillaient dans Villiers-le-Bel et n'ont pu éviter la collision. « Nous allons reprendre les éléments un à un, avec objectivité », a-t-elle assuré. Elle a saisi l'IGPN (la police des polices) et la sûreté départementale d'une enquête pour « homicide involontaire et non-assistance à personne en danger ». Un expert a été désigné afin de mener les investigations techniques sur la voiture et la minimoto. Le parquet a également coupé court à la rumeur selon laquelle les policiers auraient immédiatement quitté le lieu de l'accident : « Les policiers ont appelé eux-mêmes les secours ». « Mais les pompiers eux-mêmes, qui sont intervenus très rapidement, ont eu des difficultés pour prodiguer les premiers soins en raison du regroupement de jeunes. Je ne laisserai pas dire que les services de police n'ont pas porté assistance aux jeunes. »

Une hypothèse battue en brèche par des jeunes de la cité, convaincus que c'est une bavure policière qui a emporté leurs deux copains. Au cours d'une marche silencieuse à laquelle près de 250 jeunes participaient hier après-midi, l'atmosphère était électrique. La plupart brandissaient des portraits de Moushin, 15 ans, et Larami, 16 ans. Dans la foulée, les familles des deux adolescents ont demandé que « justice soit faite, dans le calme et la sérénité ».

Mardi 27 Novembre 2007 - 14:16
Nicolas Maury
Scoopeo Fuzz Y! Technorati Wikio Facebook Google


Monde: Toute l'Actu | L'Info en Temps Réel | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Internet | France | Région | Publi-Reportages | Art et Culture | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Faits Divers - Société | Histoire | Al Wihda International

Recherche
Site Google
S'identifier/Inscription gratuite
OpenID
Inscription newsletter
 



Publicité en temps réel
SOYEZ RELAYE PAR GOOGLE
Générez vous-même votre audience: postez votre publireportage au moment que vous choisirez. Collez à l'actualité. Programez vos pubs en fonction des évènements à la Une de l'information
Publiez sur Internet pour obtenir, comme à travers un support papier,
des retombées dans le Monde réel
Communauté Hebdoo - Annuaire Miwim
Faites d'Editoweb Magazine votre page d'accueil
Dans les blogs

André Gerin : le 14 juin, non au 'congrès de Tours' à l'envers

Réunion nationale sur l'avenir du PCF, le 14 juin, à Tours dans le cadre de la préparation du...

Un référendum illégal pour déstabiliser Evo Morales et la politique de réformes populaires

Bolivie : Communiqué du Parti Communiste Français En Bolivie, le référendum...

Capitulation sans conditions

Une de "Ce Soir" du 8 mai 1945 (journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937)...

8 Mai 1945

Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai...

La CFDT fait trembler le pouvoir

Humour: Caricature de Fañch sur François Chérèque Secrétaire Général de la CFDT ...

http://www.wikio.fr 1001 Annuaires

editoweb,magazine...
Ce site est validé par liendur.com est certifié conforme aux lois en vigueur dans son pays d'hébergement

Annuaire gratuit Ce site est listé dans la catégorie Régions : Provence Alpes Côte d'Azur Dictionnaire du Net
Add Editoweb Magazine to your Technorati Favorites