Joseph Scognamiglio
Candidat aux élections cantonales 2008 Istres sud

Mon mandat d'élu au tourisme

20/09/2006 - 22:47
A l'Assemblée Nationale avec des militants anti-incinérateur
A l'Assemblée Nationale avec des militants anti-incinérateur
J’ai participé Mardi 19 Septembre 2006 à la délégation de Ouest Provence conduite par le Président, Bernard GRANIE , qui s’est rendue à Paris, plus précisément à l’Assemblée Nationale (haut lieu symbolique de la Démocratie en France).
Cette délégation était composée d’élus intercommunaux, dont je suis, de l’ensemble des maires des communes de Ouest Provence, et des responsables associatifs de défense de notre environnement.
Notre objectif ce jour là, n’étant pas de débattre pour ou contre l’incinération, mais de faire prendre conscience aux différents Députés qui ont pris le temps de nous recevoir, que le projet de la Communauté Urbaine de Marseille de vouloir implanter son incinérateur de déchets ménagers sur notre territoire était quelque chose d’inacceptable et d’irresponsable de la part de certains élus de la C.U.M.
Comment notre intercommunalité pourrait accepter, sans réagir, de voir son territoire pollué par la Communauté Urbaine de Marseille.
Est-ce qu’une intercommunalité voisine a le droit de déverser ses poubelles chez une autre intercommunalité, sans son accord, et surtout de vouloir y créer son propre incinérateur ?
Qui a la charge de l’aménagement du territoire ?
Est-ce bien les élus locaux qui ont le choix de l’aménagement du territoire après concertation de la population ?
Est-ce bien le Maire qui peut accorder le permis de construire ?
Et pourquoi n’y a-t-il pas, dans un tel projet, la mise en place d’un débat public ?
Pour ma part, je pense que cette journée a été très positive, et je suis persuadé que notre déplacement ne restera pas sans suite car l’ensemble des élus de Ouest Provence est déterminé à soutenir le Président GRANIE dans ce combat.


Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (3) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 20/09/2006 à 22:47