Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

Mercredi 15 Février 2012

Il y a quelques semaines, dans un discours d’entrée en campagne, François Hollande nous annonçait un ennemi : la finance. Hier, dans une interview à un journal anglais, il se serait employé à gommer ses différences sur ce sujet avec l’administration américaine ou le gouvernement de Nicolas Sarkozy, ajoutant pour « rassurer », qu’il n’y avait plus de communistes en France


Dans quel monde vit François Hollande ?
« La finance », mais de quoi parle-t-on ? De spéculateurs, d’investisseurs, de détenteurs d’actions et d’obligations qui, décennies après décennies, ont mis le monde en coupe réglée. Au nom de la liberté d’entreprendre – érigée en valeur suprême au mépris de toutes les autres – pas une activité humaine ne doit plus échapper à la « loi des marchés ». Tout s’achète et tout se vend, même la dignité des peuples. En Grèce tout est à vendre : la santé, le logement, la culture, l’éducation, le travail, tout ce qui fait de nous des femmes et des hommes. C’est la seule loi que reconnaisse « la finance ».

La gauche, au pouvoir en France à de multiples reprises, n’a pas su être un rempart à cette logique mortifère. Pour cette raison elle porte autant que la droite la responsabilité de la crise économique, sociale, écologique et politique que nous vivons en ce moment.

Monsieur Hollande avait raison, le premier adversaire du peuple, c’est « la finance ». Parce que les marchés et les institutions que ce terme recouvre, sont les premiers murs à abattre pour satisfaire toutes les exigences qui s’expriment aujourd’hui : travailler, vivre dignement, se nourrir, se soigner, se loger et se cultiver…

Ces aspirations ce sont les exigences que portent les communistes en France, en Europe et dans le monde, dans des luttes acharnées pour que reculent la précarité et la misère à laquelle nous condamnent les rois de la finance.

Monsieur Hollande, il existe des milliers de communistes dans ce pays qui agissent au quotidien pour renverser cet ordre des choses. Des milliers de jeunes se sont engagés à nos côtés contre toutes les réformes des gouvernements qui pendant dix ans ont voulu saccager nos formations, nos emplois et notre avenir pour engraisser quelques-uns.

Ils sont des milliers aujourd’hui à investir les assemblées citoyennes, les meetings et les initiatives qu’organisent les communistes pour la campagne du Front de Gauche.

Monsieur Hollande, dans la crise que nous traversons, vu les conséquences qu’engendre un capitalisme à bout de souffle et d’autant plus vorace, nous vous appelons au sursaut. Il ne s’agit pas pour la gauche de conquérir à nouveau le pouvoir, il ne s’agit plus de faire belles promesses pour au final s’enfermer dans les impasses où se retrouvent Obama, Cameron, Zapatero, Papandréou, Sarkozy, Merkel et tous ceux qui prennent leur suite.

L’heure est à rendre le pouvoir aux peuples : ici, en Grèce, partout en Europe et dans le monde, pour que prenne fin la dictature des marchés financiers. Les communistes, le Front de Gauche et les jeunes communistes ne lâcheront rien sur cette ambition. Maintenant, comme après les élections.

http://www.jeunescommunistes2012.fr

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche