Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Une foule de manifestants remplissait à nouveau, jeudi 19 mai au soir, la place de la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid, occupée depuis trois jours par des milliers de personnes qui protestent contre les retombées de la crise économique et le chômage


Espagne : le gouvernement social-démocrate veut interdire les manifestations
Répondant à des appels lancés sur des réseaux sociaux, les manifestants se relaient depuis mardi sur la place, où ils ont installé un village de tentes, qui a continué jeudi à s'étendre et à s'organiser.

La commission électorale espagnole (JEC) a appelé jeudi soir à une interdiction des manifestations de rue durant le week-end, au cours duquel doivent se dérouler des élections municipales et régionales, estimant qu"'elles sont contraires à la législation électorale". Selon les médias espagnols, la commission a voté par cinq voix contre quatre en faveur de cette interdiction à manifester, après plus de six heures de délibération.

La JEC affirme qu'il est de son devoir de garantir "la transparence et l'objectivité du processus électoral et le principe d'égalité". "Durant les journées de vote, notre législation interdit tout acte de propagande électorale", précise la Commission.

Les jeunes ont rebaptisé les lieux "Place de la Solution" et l'ont couverte de banderoles réclamant "Une véritable démocratie maintenant" ou appelant à "Ne pas voter pour eux" (les hommes politiques des grands partis) aux municipales de dimanche. Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé ces jeunes la "génération perdue" espagnole.

Surnommés "los indignados" (les indignés), des milliers de jeunes Espagnols se sont rassemblés pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs villes du pays. Ce mouvement inédit marque un tournant dans un pays où jusqu'à présent la population manifestait rarement contre les difficultés économiques et exprime beaucoup de frustration face aux retombées de la crise et au chômage, qui atteint un taux record de 21,19 %, et grimpe à 45 % pour la tranche des 18-25 ans.

Les manifestants ont des revendications très disparates, parfois confuses, dénoncent le système politique dominé par deux grands partis, socialiste et conservateur, la "corruption des politiciens" ou réclament plus de justice sociale. Des rassemblements semblables, mais de moindre ampleur, sont organisés depuis le début de la semaine dans la plupart des grandes villes d'Espagne.

Selon le quotidien El Pais, les responsables du mouvement des jeunes ont convoqué une assemblée générale pour décider ou non de se plier à l'interdiction de manifester. Mais à la Puerta del Sol, à Madrid, épicentre de la contestation, la majorité des manifestants ont déjà décidé qu'ils poursuivraient la mobilisation ce week-end et demandent aux électeurs de ne voter dimanche pour aucun des deux grands partis du pays, le PSOE (socialiste) du président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, et le PP (opposition de droite).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche