Nicolas Maury Militant PCF Istres




Avec Hugo CHAVEZ et la Révolution communiste au Vénézuéla, en avant pour le Socialisme du XXIè siècle














Blogs et sites PCF

Blogosphère Communiste

Euro-Communistes

Komintern

Jeunesses Communistes

Presse progressiste

Syndicats-Assoc

Infos Istres



FD PCF Bouches du Rhône (13)



l'Huma du jour

Parti Communiste en temps réel



La Terre journal de la ruralité
  • La circulation des tracteurs

    L'été est aussi la saison des tracteurs et autres engins agricoles. Dans les champs, les bois, sur...
    2008-07-24 09:17:00 - Yannick Groult
  • Sur le chemin de Stevenson

    Il y aura deux cents ans, le 22 septembre 1878, l'écrivain Robert Louis Stevenson, pas encore...
    2008-06-23 13:37:27 - Yannick Groult
  • Le tourisme vert et le droit

    Gîte rural, chambre d'hôtes, location meublée, camping à la ferme... ces activités sont...
    2008-06-17 13:18:00 - Yannick Groult
  • Liste des animaux nuisibles

    Bien que classés nuisibles, la fouine, la martre, l'hermine, la belette et le putois font l'objet...
    2008-06-16 09:57:00 - Yannick Groult
  • La réglementation du compostage

    Quel que soit l'installation de compostage (jardinage, municipal, agricoles, installations...
    2008-06-16 09:37:00 - Yannick Groult



Infos du Mouvement des Jeunes Communistes de France
  • On doit pouvoir choisir

    L'école ne cesse d'être attaquée, suppression de poste, rapport Pochard, redéfinition des...
    03/07/2008 18:16 - anto
  • Nouvel article

    - Documents
    03/07/2008 18:03 - anto
  • L'animation de la campagne

    Lycéens, jeunes travailleurs, étudutiants, jeunes des quartiers populaires... Les jeunes...
    24/06/2008 01:10 - anto
  • La démarche

    Face aux attaques de la droite contre les jeunes pour précariser l'ensemble de la société, le MJCF...
    24/06/2008 00:56 - anto
  • Ce qui devait arriver arriva !

    Depuis des années, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux résidents étrangers en situation...
    23/06/2008 11:47 - anto























Site do PCP
Site do PCP




Section,  Parti communiste...




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes et victoires politiques en Europe et dans le Monde

Mercredi 02 Avril 2008 - 20:00

Le démocratie en Europe n'est pas un critère, les exemples sont nombreux. Saviez vous que le communisme est interdit dans les Pays Baltes, et en passe de l'être en République Tchèque ?

Le saviez-vous ?
Mais si interdire un parti est anti-démocratique et contraire aux valeurs européennes, comment la Lettonie par exemple a-t-elle pu adhérer à l'Union européenne ? « Dans une démocratie européenne normale, ces sujets politiques doivent être débattus au Parlement et tranchés par les urnes, pas par les tribunaux. », dixit Olli Rehn, commissaire européen à l'Elargissement.

Et pourtant, plusieurs Etats de l'Union européenne prévoient, et pratiquent, des interdictions de partis, voire répriment certains courants politiques, sans se voir reprocher quoi que ce soit par Bruxelles.

L'Allemagne a lancé des procédures d'interdiction de partis politiques en cinquante ans, notamment en 1956, à l'encontre du Parti Communiste d'Allemagne (KPD) fondé par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, d'ailleurs toujours banni sur le territoire des Länder de l'Ouest.

En Lettonie comme en Lituanie, il est interdit depuis l'indépendance de se revendiquer communiste, a fortiori de fonder un parti politique communiste. Les communistes lettons ont été contraints de créer un parti crypto-communiste, le Parti socialiste de Lettonie, et se doivent d'adopter un profil bas dans la diffusion de leurs idées. Et des centaines d'individus sont interdits de citoyenneté lettone ou privés du droit d'éligibilité pour la simple raison qu'ils s'étaient opposés publiquement à l'indépendance du pays en 1991.

Le tribunal de la ville de Prague a rendu son jugement en première instance mercredi 19 mars 2008. Il a validé l'interdiction de l'Union communiste de la jeunesse tchèque (KSM) par le ministère de l'Intérieur en octobre 2006. Dans le même temps, il a débouté la KSM de sa plainte contre le ministère. Le tribunal a estimé que la mesure d'interdiction est en conformité avec les lois en vigueur. Le ministère de l'intérieur avait considéré que le programme de la KSM était en violation avec la constitution de la République tchèque parce qu'il remet en cause la propriété privée des moyens de production et réclame leur socialisation.

La KSM va probablement faire appel de ce jugement qui n'est pas exécutoire. La procédure judiciaire, entamée il y a 18 mois, s'est étonnamment accélérée. L'ouverture du congrès de la KSM aura lieu samedi 22 mars. Pour ses dirigeants, ce n'est pas une coïncidence. Le pouvoir tente de faire pression sur les jeunes communistes pour qu'ils abandonnent les références théoriques fondamentales, marxistes et léninistes, de leur engagement politique.

L'Allemagne a donc le droit d'interdire des partis politiques, et la Lettonie a obtenu le droit d'adhérer à l'Union européenne tout en réprimant les opinions politiques de gauche.

D'après un article du blog de Jean-Baptiste Blanc



Recherche

Profil
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du PCF section Istres/Fos sur Mer (Bouches du Rhône-13), militant à la Jeunesse Communiste MJCF (section Istres-Ouest Etang de Berre) et aux Étudiants Communistes (UEC), adhérent au SDEN-CGT, ami du Sinn Féin, du journal l'Humanité, membre du Conseil Départemental du PCF 13

un compteur pour votre site


Galerie