Avec Hugo CHAVEZ et la Révolution communiste au Vénézuéla, en avant pour le Socialisme du XXIè siècle
FD PCF Bouches du Rhône (13)
-
Rendez-vous au David Avenue du Prado 13008 - Marseille Jeudi 24 juillet à 17h...
01/01/1970 -
-
A la Fédération du PCF 280, rue de Lyon 13015 - Marseille Mercredi 23 juillet à 17h30 Le collectif...
01/01/1970 -
-
Cellule les Aygalades Section du 15ème arr. sud de Marseille Membre du conseil départemental de la...
01/01/1970 -
-
Cette semaine : Le 19 juillet Tous ensemble, mettons l'avenir de notre côté : Contribution d'Henri...
01/01/1970 -
-
Président du groupe communiste et partenaires au Conseil Régional Conseiller Municipal de Marseille...
01/01/1970 -
l'Huma du jour
-
Humanite.fr vous propose la chronologie inédite (version intégrale) allant de 1966 à fin 1969...
01/01/1970 - benoit pradier
-
Lundi 1er juillet 1968 Voir les autres Unes : le 1 juillet le 29 juin le 28 juin le 27 juin le 26...
01/01/1970 - benoit pradier
-
L'HUMANITÉ DES DÉBATS FAUT-IL CONSTRUIRE DES TOURS À PARIS ? Les points de vue de : Anne Hidalgo,...
01/01/1970 - Patrick
-
APRES TRICASTIN , ROMANS LA SURETE NUCLEAIRE PRIORITE PUBLIQUE Une fuite dans une centrale de la...
01/01/1970 -
-
-
Nucléaire
01/01/1970 - Patrick
Parti Communiste en temps réel
-
Retrouvez toutes les vidéos du Parti communiste français et quelques bonus dans la rubrique PCF_TV...
01/01/1970 -
-
Toutes les deux semaines, une nouveau débat sera proposé en fonction des questions émises et du...
01/01/1970 -
-
Toutes les deux semaines, un nouveau débat sera proposé en fonction des questions émises et du vote...
01/01/1970 -
La Terre journal de la ruralité
-
L'été est aussi la saison des tracteurs et autres engins agricoles. Dans les champs, les bois, sur...
2008-07-24 09:17:00 - Yannick Groult
-
Il y aura deux cents ans, le 22 septembre 1878, l'écrivain Robert Louis Stevenson, pas encore...
2008-06-23 13:37:27 - Yannick Groult
-
Gîte rural, chambre d'hôtes, location meublée, camping à la ferme... ces activités sont...
2008-06-17 13:18:00 - Yannick Groult
Infos du Mouvement des Jeunes Communistes de France
-
L'école ne cesse d'être attaquée, suppression de poste, rapport Pochard, redéfinition des...
01/01/1970 - anto
-
-
Documents
01/01/1970 - anto
-
Lycéens, jeunes travailleurs, étudutiants, jeunes des quartiers populaires...
Les jeunes...
01/01/1970 - anto
-
Face aux attaques de la droite contre les jeunes pour précariser l'ensemble de la société, le MJCF...
01/01/1970 - anto
-
Depuis des années, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux résidents étrangers en situation...
01/01/1970 - anto



|
Luttes et victoires politiques en Europe et dans le Monde
Mardi 14 Août 2007 - 23:48
Entretien avec Radim Gonda, vice-président de la Jeunesse Communiste Tchèque (KSM), au sujet de la lutte en République Tchèque contre l'établissement d'une base militaire américaine et à propos de la répression étatique contre l'opposition communiste en République Tchèque pour Junge Welt
Le débat à propos de l'installation de bases de missiles américaines est un des sujets qui occupe le devant de la scène politique tchèque. Comment la population tchèque accueille-t-elle ce projet d'installation d'une base Américaine ? Existe-il réellement une forte opposition à ces plans militaristes de Topolanek (chef du gouvernement tchèque) et des Etats-Unis ?
D'après plusieurs sondages d'opinion, entre 68 et 82% des Tchèques sont opposés au plan de construire une base militaire américaine en République Tchèque et une large majorité de la population demande un référendum sur cette question. De plus, les habitants des villages proches du lieu où la base américaine devrait être installée ne veulent pas de cette base. Les habitants du village de Trokavec ont déjà organisé un référendum local dans lequel une très large majorité [presque 100% d'après Radio Prague] d'entre eux ont exprimé un Non très clair à la base militaire américaine. Seulement une personne à Trokavec a voté pour la base américaine. Les élus locaux luttent également activement contre la base militaire américaine.
D'après plusieurs sondages d'opinion, entre 68 et 82% des Tchèques sont opposés au plan de construire une base militaire américaine en République Tchèque et une large majorité de la population demande un référendum sur cette question. De plus, les habitants des villages proches du lieu où la base américaine devrait être installée ne veulent pas de cette base. Les habitants du village de Trokavec ont déjà organisé un référendum local dans lequel une très large majorité [presque 100% d'après Radio Prague] d'entre eux ont exprimé un Non très clair à la base militaire américaine. Seulement une personne à Trokavec a voté pour la base américaine. Les élus locaux luttent également activement contre la base militaire américaine.
Il y a eu de nombreuses manifestations contre la base de missiles en République Tchèque. Pouvez-vous me donner une vue d'ensemble de ces manifestations. Ont-elles été nombreuses et régulières, combien de personnes y participent ?
Oui, vous avez raison, il y a eu dans tout le pays un grand nombre de manifestations auxquelles plusieurs milliers de personnes ont participé. Ces manifestations ont été organisées par diverses forces politiques comme la Jeunesse Communiste Tchèque (KSM), le Parti Communiste de Bohème et Moravie (KSCM) et un large mouvement issu de l'initiative appelée « Non aux bases militaires » dans laquelle la KSM a joué un rôle actif et à laquelle le KSCM a apporté son soutien.
C'est important de souligner que les autorités face à la mobilisation populaire contre la base militaire américaine n'ont pas hésité à employer des mesures ouvertement anti-démocratiques. Ils sont allés jusqu'à interdire deux manifestations organisés par le mouvement « Non aux bases militaires ». Malgré cette interdiction, le mouvement, avec une participation active de la KSM , a quand même organisé ces manifestations. Je veux vous montrer la tendance à limiter les droits démocratiques fondamentaux dans notre pays qui a commencé avec la chasse aux sorcières anti-communiste et qui vise petit à petit, également, d'autres forces politiques, ce que la KSM avait prévu et contre lequel elle avait, depuis longtemps, mis en garde les autres forces politiques.
Quels partis et quelles forces politiques organisent la résistance contre la base de missiles ? Quel rôle joue la KSCM dans l'organisation des manifestations et des autres formes de résistance ?
Parmi les partis politiques, seul le Parti Communiste de Bohême et Moravie mène une campagne active contre la base militaire américaine en République Tchèque. Le KSCM coopère étroitement avec la KSM dans cette campagne réussie, dans laquelle, ensemble, nous organisons des manifestations, des débats qui nous permettent de rencontrer et de discuter avec les citoyens et aussi une campagne de signature d'une pétition. Mais, je crois qu'il est utile de mentionner les attitudes de deux autres partis présents au Parlement – les Verts et les sociaux-démocrates.
suite de l'article ICI
|
Profil
Militant communiste, membre du PCF section Istres/Fos sur Mer (Bouches du Rhône-13), militant à la Jeunesse Communiste MJCF (section Istres-Ouest Etang de Berre) et aux Étudiants Communistes (UEC), adhérent au SDEN-CGT, ami du Sinn Féin, du journal l'Humanité, membre du Conseil Départemental du PCF 13
|