Nicolas Maury Militant PCF Istres




Avec Hugo CHAVEZ et la Révolution communiste au Vénézuéla, en avant pour le Socialisme du XXIè siècle














Blogs et sites PCF

Blogosphère Communiste

Euro-Communistes

Komintern

Jeunesses Communistes

Presse progressiste

Syndicats-Assoc

Infos Istres



FD PCF Bouches du Rhône (13)



l'Huma du jour

Parti Communiste en temps réel



La Terre journal de la ruralité
  • La circulation des tracteurs

    L'été est aussi la saison des tracteurs et autres engins agricoles. Dans les champs, les bois, sur...
    2008-07-24 09:17:00 - Yannick Groult
  • Sur le chemin de Stevenson

    Il y aura deux cents ans, le 22 septembre 1878, l'écrivain Robert Louis Stevenson, pas encore...
    2008-06-23 13:37:27 - Yannick Groult
  • Le tourisme vert et le droit

    Gîte rural, chambre d'hôtes, location meublée, camping à la ferme... ces activités sont...
    2008-06-17 13:18:00 - Yannick Groult
  • Liste des animaux nuisibles

    Bien que classés nuisibles, la fouine, la martre, l'hermine, la belette et le putois font l'objet...
    2008-06-16 09:57:00 - Yannick Groult
  • La réglementation du compostage

    Quel que soit l'installation de compostage (jardinage, municipal, agricoles, installations...
    2008-06-16 09:37:00 - Yannick Groult



Infos du Mouvement des Jeunes Communistes de France
  • On doit pouvoir choisir

    L'école ne cesse d'être attaquée, suppression de poste, rapport Pochard, redéfinition des...
    03/07/2008 18:16 - anto
  • Nouvel article

    - Documents
    03/07/2008 18:03 - anto
  • L'animation de la campagne

    Lycéens, jeunes travailleurs, étudutiants, jeunes des quartiers populaires... Les jeunes...
    24/06/2008 01:10 - anto
  • La démarche

    Face aux attaques de la droite contre les jeunes pour précariser l'ensemble de la société, le MJCF...
    24/06/2008 00:56 - anto
  • Ce qui devait arriver arriva !

    Depuis des années, le gouvernement a décidé de s'attaquer aux résidents étrangers en situation...
    23/06/2008 11:47 - anto























Site do PCP
Site do PCP




Section,  Parti communiste...




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Mon fil d'infos

Jeudi 15 Mai 2008 - 16:05

La « patate chaude » a donc fini par exploser. Alors que tout portait à croire que le gouvernement allait bel et bien passer en force et imposer sa version du projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), un coup de théâtre est survenu hier avec l'adoption de la motion de procédure déposée par le député communiste André Chassaigne, déjà à l'origine du fameux amendement 252


Adoption à une voix près (136 contre 135) qui entraîne automatiquement la fin de l'examen du texte. En clair : son enterrement. L'annonce du rejet du texte, se propageant à l'extérieur des murs de l'Assemblée, a suscité les clameurs des anti-OGM présents pour pique-niquer.

Très contesté, le projet de loi sur les OGM aura donc été victime de la forte mobilisation des députés de gauche sur le sujet. Une opposition qui avait affiché son intention de combattre une loi jugée « mauvaise et dangereuse ». Sept parlementaires communistes, socialistes et Verts avaient élevé « une protestation contre le coup de force » annoncé de la conférence des présidents du palais Bourbon. Celle-ci n'avait pas donné suite à la demande des groupes d'opposition que soit organisé « un vote solennel » pour l'adoption définitive du texte. Un élu s'inquiétait de la composition du futur haut conseil des biotechnologies qui ne comptera pas de représentants de la société civile. Les parlementaires avaient également dénoncé la version sénatoriale de l'amendement 252 déposé par André Chassaigne, singulièrement dénaturé. Rappelant que son « amendement n'était qu'un amendement de repli », André Chassaigne avait souligné que « c'est l'ensemble du projet de loi qui est mauvais et dangereux car il est porteur d'une généralisation des OGM ».

La tentative du gouvernement d'étouffer le débat sembla d'emblée sur le point d'échouer. L'opposition, en déposant plus de 800 amendements, voulait retarder le vote ; elle a fait mieux : il se trouve qu'à droite la mobilisation n'était pas sans faille. Une sénatrice UMP avait lancé « un ultime appel à la raison » à ses collègues de la majorité pour qu'ils introduisent comme définition du « sans OGM » me seuil scientifique détectable de 0,1%. Et surtout pour qu'ils votent en conscience sur le projet de loi. En conscience, ceux ci ont déserté les bancs de l'Assemblée, laissant la voie ouverte à ce coup de théâtre parlementaire, « un coup d'éclat incroyable, dit André Chassaigne, dont je n'ai pas le souvenir de précédents récents ».



Recherche

Profil
Nicolas Maury
Nicolas Maury
Militant communiste, membre du PCF section Istres/Fos sur Mer (Bouches du Rhône-13), militant à la Jeunesse Communiste MJCF (section Istres-Ouest Etang de Berre) et aux Étudiants Communistes (UEC), adhérent au SDEN-CGT, ami du Sinn Féin, du journal l'Humanité, membre du Conseil Départemental du PCF 13

un compteur pour votre site


Galerie