ARCHIVES

My Blog

17/12/2005

Après avoir dessiné les contours du motif sur la peau nettoyée, le tatoueur utilise un dermographe.

Inventé en 1891, celui-ci consiste en la mise en mouvement électrique d’une aiguille, qui pourra ainsi piquer 3 à 5000 fois par minute.


Méthode Tattoo
Le dermographe est composé d'éléments non stérilisables (électro-aimants), mais aussi d'éléments qui devraient être stérilisés (manchon, tige porte-aiguille et buse).

La buse, qui permet de guider l'aiguille est en contact direct avec la peau de la personne tatouée. Ce n'est pas une pièce à usage unique, elle est systématiquement réutilisée d'un client à l'autre.

Les aiguilles, commandées par boîtes de 1000 sont non stériles. Elles sont fixées sur la tige du dermographe par une soudure à l’argent ou à l’étain effectuée le plus souvent par le tatoueur lui-même dans son studio. Selon les caractéristiques du tatouage (épaisseur des traits, remplissage avec des couleurs), une ou plusieurs aiguilles sont soudées simultanément sur la tige du dermographe.

Les aiguilles de tatouage sont très fragiles : il n’est pas rare qu’un seul tatouage en nécessite plusieurs. Elles sont donc toujours à usage unique.

Dernier élément du matériel nécessaire au tatouage, les encres composées de pigments de couleurs variées permettent la réalisation du dessin. L'encre est "incrustée" dans le derme grâce au mouvement de frappe de l'aiguille sur la peau, ce qui fait sourdre un exsudat sanguinolent.

Les aiguilles et les encres sont achetées le plus souvent en Grande Bretagne.

Les flacons d'encre ne comportent aucune étiquette. Chaque tatoueur a son propre fournisseur et la composition est tenue secrète.

Les capsules où sont versées les encres nécessaires à un client sont à usage unique et le contenu restant est jeté après chaque client.

Tous les tatoueurs rencontrés portent des gants pour travailler. Cette habitude semble plus due à l'utilisation d'encres qui salissent la peau qu'à des préoccupations d'ordre sanitaire.

La moitié d'entre eux disposent d'un lavabo dans la pièce où ils travaillent et ont un distributeur de savon près du lavabo.

Tous nettoient leur plan de travail entre chaque patient.

Ils sont apparus bien informés des risques liés à leur pratique, un seul n'a pas cité l'hépatite comme transmissible. Quatre sont vaccinés contre l'hépatite B. Deux ont déclaré faire chaque année un test de dépistage du VIH et de l'hépatite C.

Un seul tatoueur interroge sa clientèle sur les problèmes médicaux. Aucun ne la questionne sur son statut sérologique.

Source Web
Rédigé par Source Web le 17/12/2005 à 12:10

My Blog

Cliquez sur les images dans la colonne de droite pour regerder tous les albums

Alex Cédric Bebert
Rédigé par Alex Cédric Bebert le 15/12/2005 à 14:35
RECHERCHE

PROFIL
Alex Cédric Bebert
La boutique de ton relooking, c'est Tatto, Bd Painlevé à Istres: piercing, tatto ethnique et tattos créations, coiffure et lokes.

RUBRIQUES

GALERIE
tattoo5.jpg
tatoueur.JPG
bijouxtatouage.JPG


INFOS


Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile