le nom de plus aucune personne ayant une charge pastorale ne sera cité ici


A l’heure où le Vatican a engagé des discussions avec la fraternité St Pie X sur la bonne interprétation à faire du Concile Vatcian II, à l’heure où le monde catholique, dans son ensemble, doit faire un effort d’intelligence dans la foi pour parvenir à l’unité, à l’heure ou Benoît XVI, dans le prolongement de l’enseignement de Jean Paul II, insiste pour faire de la Raison la meilleure alliée de la foi, sa plus fidèle servante pour accéder à une compréhension profonde de la révélation dépassant le sentimentalisme romantique qui l’a trop souvent maintenue captive des idéologies du monde, je souhaite, par ce blog, m’inscrire dans ce mouvement. Je ne poursuis aucune autre intention, et surtout pas celle de me livrer à une chasse aux personnes. J’ai bien trop de respect pour le mystère de chacun pour identifier quiconque aux idées qu’il défend. Je n’entends donc ici faire que le procès de certaines idées que j’estime incompatible avec la révélation et non pas celui des personnes. C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus citer le nom des personnes, ayant une charge pastorale dans le Jura, dont je conteste les idées. Je ne veux blesser personne. Je reconnais humblement que mon ton, parfois polémique, a pu choquer. Je prie toutes les personnes qui ont pu se sentir agressées de m’en excuser.
J’ai été porté par la colère en début d’année lorsque notre Saint Père a été trainé dans la boue, j’étouffais quotidiennement sous le flot de désinformations dont les médias nous submergeaient, au Jura comme ailleurs. Devant le silence de nos autorités ecclésiastiques je me suis avancé sabre au claire. Le soupçon m’est venu que de nombreux catholiques, de nombreux clercs se satisfaisaient de cette cabale médiatique. J’y ai vu une connivence idéologique avec le fond de la pensée moderne qui est pour moi, cela va sans dire, en opposition radicale avec le message du Christ. J’ai voulu faire contre-feu. Mon ton parfois polémique et provocateur ne poursuivait pas d’autre but. Je ne suis pas un incendiaire. Je veux juste faire entendre une voix différente qui est trop souvent couverte, à mon sens, par le bruit des cymbales du monde. Je n’accuse personne, je ne fais le procès de personne, je revendique juste le droit de parler des enjeux de notre époque à la lumière d’orientations théologiques et philosophiques qui sont dans la ligne, à mon sens, de l’enseignement du magistère.


Julien Gunzinger

Rédigé par Julien Gunzinger le Mercredi 25 Novembre 2009 à 08:15 | Commentaires (0)

Profil
Julien Gunzinger
Blog d'un catholique jurassien

"Nous te prions, Seigneur, de faire de nous des combattants de la foi inflexibles et miséricordieux, témoins brûlants, dans ce monde ravagé par l’apostasie, de ton alliance nouée dans ton sang."



Galerie

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile