Bienvenue sur le journal de notre association

RECHERCHE



A voir sur la toile
Nous n'assumons pas de responsabilité quant au contenu des sites que nous vous indiquons.

Fils RSS
Les actualités en ligne, publiées sous la responsabilité des auteurs et des seuls éditeurs. Le contenu des articles repris automatiquement ne saurait engager notre responsabiltié.

SYNDICATION
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Qui sommes nous ?
Et si,... les Lorrains ! MALHOMME
Et si, ...les Lorrains ? » est une jeune association constituée d’hommes et de femmes de divers horizons, rassemblés dans une démarche prospective centrée sur la Lorraine et son avenir.

Son but :
· Promouvoir la démocratie participative
· Être un lieu permanent d’expression, de production d’idées et de débat pour alimenter le dialogue avec les décideurs

· Notre réflexion se structure autour :

· du développement durable

· d’un cadre opérationnel, centré sur l’agglomération messine et la Lorraine

· Nos moyens d’action :

· L’organisation de débats publics

· L’intervention auprès des décideurs

· La proposition d’actions concrètes

. la réflexion collective


Baisse importante du nombre et de la variété des insectes pollinisateurs : est-ce préjudiciable ? développement durable

Mercredi 26 Juillet

Depuis quelques années, les scientifiques pensent que le service gratuit offert par la nature depuis 140 millions d'années (la pollinisation, c'est-à-dire le recueil du pollen (l'élément fécondant mâle) de fleur en fleur par les insectes pour le transporter vers le stigmate d'une fleur femelle, ce qui permet la fécondation donc la reproduction), est menacé par la baisse de la biodiversité.

C'est ce que révèle une enquête d'universitaires et de chercheurs britanniques, aéllemands et néerlandais : baisse des abeilles sauvages de 52 % de leur diversité en Grande-Bretagne et de 67 % aux Pays Bas.

C'est la première fois qu'est mis scientifiquement en évidence le déclin des insectes pollinisateurs.

La baisse de la diversité des insectes pollinisateurs peut avoir divers effets : un changement du paysage, par la disparition de différentes espèces de plantes, mais aussi des difficultés pour produire des fruits et des légumes, même si on peut pallier la baisse des pollinisateurs sauvages par des insectes issus d'élevages. Ce qui risque de coûter cher pour des grandes surfaces.

d'après l'article du Monde du 23.07.06 de Christiane Galus

Rédigé par Et si,... les Lorrains ! MALHOMME le Mercredi 26 Juillet à 22:17 | Permalien | Commentaires (0)