L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Au Sénat, le groupe "République et Territoires, les Indépendants" vient de naitre !

Mardi 3 Octobre 2017

Nous sommes plusieurs Sénateurs à avoir souhaité lancer ce groupe "Indépendant" au Sénat. Nous nous inscrivons dans la majorité sénatoriale mais ce groupe travaillera de façon libre et indépendante, refusant toute opposition systématique comme tout suivisme.

L’élection présidentielle de mai 2017 a bouleversé le paysage politique. Un mouvement né il y a moins de deux ans dispose aujourd’hui de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Les familles politiques de droite et de gauche au pouvoir pendant des décennies sont en crise profonde et pour certaines menacées de disparition.

Au sein du centre et de la droite républicaine deux positions se font jour. Une ligne libérale, sociale et européenne d’un côté, une ligne plus conservatrice, sécuritaire et identitaire de l’autre. Les tenants de la première pensent qu’il faut soutenir les propositions du gouvernement lorsqu’elles vont dans le bon sens, car la France ne peut se permettre cinq années de crise supplémentaires. L’espoir de l’échec du gouvernement en vue de l’échéance de 2022 ne saurait tenir lieu de ligne politique.

Le Sénat est concerné au premier chef par l’inévitable recomposition politique. La famille libérale, sociale et européenne doit en prendre l’initiative plutôt que de la subir. L’affirmation de son identité et de ses idées passe par la création d’un groupe autonome, seule façon de peser dans une assemblée parlementaire.

Il a pour ambition d’être une force de proposition pour redresser l’économie de la France, supprimer les freins à l’emploi et au développement de nos entreprises, préserver notre modèle social et le moderniser, agir pour la sécurité de nos concitoyens, soutenir l’agriculture et la ruralité.
Il souhaite développer le dialogue social, faire de la lutte contre le chômage sa première priorité sauvegarder réellement notre système de protection sociale, garantir à tous le droit à la santé et l’égalité d’accès aux soins, défendre et promouvoir les services publics, assurer la justice fiscale, développer les politiques culturelles et la création, garantir l’égalité des carrières et des rémunérations entre femmes et hommes, consacrer tous les moyens nécessaires au système éducatif pour donner de vraies chances de réussite à tous les jeunes.
Il est attaché à la diversité des territoires, à leur identité, à leur développement économique, social et culturel dans le respect des principes constitutionnels. Il est également attaché à la solidarité entre les villes, les départements, les régions, les quartiers, la ruralité, entre la métropole, les Outre-mer et les Français de l’étranger.

Composé d’européens convaincus, le groupe estime que l’Europe est et doit rester une chance pour la France et que l'Union européenne doit se réformer pour mieux protéger les peuples et nous permettre de faire face plus efficacement aux nombreux défis de la mondialisation.
Conscient que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux du pays, le groupe œuvrera pour sa protection et la sauvegarde de la diversité biologique. Il soutiendra la transition énergétique et défendra l’émergence des énergies renouvelables et toutes les mesures concourant à l’efficacité énergétique.

Conformément à l’article 27 de la Constitution, les membres du Groupe conservent leur liberté de vote en toutes circonstances.

Alain FOUCHE