L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Cité Judiciaire de Poitiers : des précisions s'imposent !

Mardi 17 Octobre 2017

A la suite de la visite de Christiane Taubira sur le site de la nouvelle cité judiciaire de Poitiers aujourd'hui, je souhaite préciser quelques éléments historiques de ce grand projet.

Le 18 juillet 2006, c'est à l'initiative de Jean-Pierre Raffarin, que le Ministre de la Justice de Jacques Chirac, Pascal Clément, s'est rendu dans la Vienne pour le projet du centre pénitenciaire de Vivonne et pour évoquer l'avenir du Palais de Justice de Poitiers avec le Maire, Jacques Santrot, moi-même Président du Conseil Général, le Premier Président de la Cour d'Appel, le Procureur Général ainsi que les deux Députés Alain Claeys et Jean-Yves Chamard.

Ce fut le point de départ des discussions concrètes portant sur la construction et le financement de la future cité judiciaire. Des pré-études avaient été réalisées et une construction envisagée sur la Rocade. Nous avons souhaité que ce Palais de Justice reste en centre ville et avons évoqué l'implantation au Lycée des Feuillants. C'est au cours de cette réunion que les premiers accords de principe financiers ont été décidés par les partenaires (État, Département, Ville).

Alain FOUCHE

Nouveau commentaire :