L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Conférence Nationale des Territoires à Montmorillon

Vendredi 20 Octobre 2017

Lors de cet évènement autour de la Préfète de la Vienne, je suis intervenu sur plusieurs sujets hier lors de cette réunion qui découlait de celle que le Président de la République a organisé à la mi Juillet au Sénat.

RURALITÉ
Il est d'évidence que la politique d'urbanisation conduite par le gouvernement inquiète la ruralité. Il faut redonner confiance aux élus ruraux en menant une "vraie" politique au service des Territoires!

ARCHITECTES DES BATIMENTS DE FRANCE
J'ai redit mon inquiétude à la préfète quant aux démarches trop normatives et contraignantes dans le cadre de l'ABF, en espérant que la souplesse s'installe dans les démarches avec les collectivités. Une urgence pour les élus !

FONDS DEPARTEMENTAL DE LA TAXE PROFESSIONNELLE DE CIVAUX
J'ai alerté l'état en ce qui concerne la diminution du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle redistribué aux communes du département dans le cadre de la centrale nucléaire de civaux. Il doit être préservé !

SCHÉMA ÉOLIEN
J'ai proposé à plusieurs reprises au sénat la mise en place d'un schéma départemental éolien qui supprimerait le schéma régional pour lequel nous voyons bien un dysfonctionnement. J'ai notamment attiré l'attention de Ségolène Royal puis de Nicolas Hulot.

DOTATIONS DE L'ÉTAT
L'Etat doit à notre Département, dans le cadre des compensations, près de 23 millions d'euros. Les charges s'alourdissent (RSA, Mineurs étrangers...) mais les dotations et les compensations de l'état diminuent toujours Plus! Il faut un engagement clair!

Alain FOUCHE