L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

J'ai interrogé la Ministre de la Santé sur la recherche dans le domaine du cancer pédiatrique

Vendredi 10 Novembre 2017

Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Mes Chers Collègues,

Ma question porte sur le financement de la recherche sur les cancers pédiatriques.

Avec 2.500 nouveaux cas diagnostiqués, et 500 décès chaque année, le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez l’enfant. Malgré le plan cancer 2014/2019, seul 3% des budgets annuels consacrés au cancer sont alloués à la recherche en oncologie pédiatrique. Les chercheurs passent plus de 50% de leur temps à trouver des fonds, et les associations ne peuvent tout.

Sans engagement de l’Etat, aucune chance de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et donc, de développer des traitements adaptés à l’enfant. Pour la première fois, la sécurité sociale va financer un traitement contre une leucémie aux Etats-Unis, à hauteur de 390.000 euros, qui offre 90% de chances de réussite !

En France, seul un traitement de fin de vie est proposé. A ce jour, aucun gouvernement n’a voulu s’engager.

Récemment, encore, un amendement d’un député de la République en Marche, de la commission des finances, affectant à la recherche l’excèdent de 20 millions d’euros de la contribution de solidarité sur les billets d’avion a été refusé. Que le gouvernement ne souhaite pas investir ces 20 millions dans la recherche sur le cancer pédiatrique, soit, mais qu’il s’engage alors sur une autre manière de la financer.

On ne peut plus tolérer qu’un enfant français souffrant d’une leucémie ou d’un cancer soit obligé d’aller aux Etats-Unis pour avoir une chance de guérir.




Alain FOUCHE