La cérémonie des vœux de la communauté de communes s'est déroulée jeudi soir à la salle multimédia, en présence du sénateur Alain Fouché.
Le président Henri Colin a dressé un rapide bilan de l'année 2011, qualifiée d'année « de transition et de lancement de projets ». Parmi les réalisations, il a cité l'achat d'une nouvelle benne à ordures et d'un terrain mitoyen de la déchetterie, la remise en état de la voirie de la zone artisanale, l'entretien du mur périphérique du Pontreau, le nouveau parking du collège.
Un regret : la disparition du syndicat d'eau
Il a rappelé les équipements récents comme la piscine très fréquentée et les trois aires d'accueil des gens du voyage… Tout cela avec un budget maîtrisé. « Nous avons seulement 800.000 € d'emprunt couvert par les annuités du loyer de la gendarmerie », souligne le président.
Satisfait du maintien de la communauté de communes dans sa configuration actuelle, Henri Colin a regretté toutefois la disparition du syndicat d'eau local, englobé dans un seul syndicat départemental : « On est en train de mettre à mort un certain nombre de perceptions et le monde rural ».
2012 devrait voir la réalisation des maisons médicales de Lencloître et de Scorbé-Clairvaux en attente de subventions promises. « Nous sommes prêts mais nous attendons la signature du préfet », annonce Henri Colin. La piste cyclable de la Ligne Verte a besoin d'un rajeunissement de son revêtement mais les travaux sont en attente de ceux prévus à la Basse-Jarrie concernant les réseaux d'eau et d'assainissement. La déchetterie doit se munir, quant à elle, d'espaces d'accueil pour les gravats, le bois et les déchets verts.
Enfin, le président a évoqué les deux grands chantiers de la LGV et de Center Parcs, et exhorté les plus défavorisés à saisir cette chance d'emploi.
Le sénateur Alain Fouché est revenu sur le rôle des parlementaires dans le dossier de l'intercommunalité et, en réponse à la crainte d'Henri Colin, a assuré : « Nous veillerons à l'équilibre des territoires ».