15 millions d'euros de l'État pour Center Parcs, dialogue sur l'intercommunalité : Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché distillent les bonnes nouvelles.
Noël avant l'heure, pour les maires de la Vienne, conseillers généraux et conseillers régionaux réunis dans les salons Boffrand du Palais du Luxembourg, jeudi soir, à l'invitation des sénateurs Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché. Leurs hôtes se sont employés à distiller les bonnes nouvelles sur quelques thèmes qui sont d'une actualité brûlante, dans le département.
Première d'entre elles: l'allocation d'une subvention d'État de 15 millions d'euros au conseil général, pour le Center Parcs du Loudunais (lire notre édition d'hier). L'accord passé avec le groupe Pierre & Vacances prévoit que le département réalisera les équipements collectifs et récupérera ensuite sa mise grâce au loyer que lui versera Center Parcs. Négocié depuis un an par Jean-Pierre Raffarin, le coup de pouce de l'État arrive à point nommé pour le conseil général qui aura également recours à l'emprunt.
L'attractivité: "enjeu majeur"
Impulsion départementale, soutien parlementaire... Pour le sénateur de la Vienne, l'équation posée par René Monory reste la bonne: « Il faut aller chasser partout des activités. L'attractivité est un enjeu majeur. »
Alain Fouché a, quant à lui, rassuré les élus sur la réforme territoriale. Oubliées les coupes claires programmées par le précédent préfet pour réduire le nombre des communautés de communes. Les évolutions correspondront « à ce que souhaitent les élus », a promis le sénateur, rappelant qu'il restera vigilant sur les projets de rapprochement des syndicats intercommunaux, notamment en matière de gestion de l'eau. Autre façon de « travailler dans l'intérêt du territoire. »