L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Pays Chauvinois : l'esquive d'Alain Rousset !

Samedi 8 Juillet 2017

Ma réaction suite à la réponse du Président de Région dans les pages de la Nouvelle République de ce jour.


Le président de la région ne répond en rien aux problématiques locales que j'ai pu soulever. Il n'aborde que brièvement les dossiers. La réalité est tout autre: les financements d'actions sur les territoires (emploi, formation, éducation, culture) ont disparu.

Preuve en est, la Maison des services au public de Chauvigny qui touche à la formation, à l'accompagnement et l'insertion vers l'emploi ne perçoit plus un centime; la vie culturelle est abandonnée, plus de financement non plus pour les festivals d'été et d'hiver et pour les actions culturelles dans les écoles et le collège (seul le loup qui zozote est aidé). Précisons enfin que les dossiers financés en 2016 faisaient partie intégrante du contrat de l'ancienne région.

Cette politique abandonne la ruralité, cela saute aux yeux! Je rencontre très régulièrement des associations qui m'expliquent ne plus être soutenu par la région ce qui menace leur pérennité...pourquoi? Le département fait face depuis quelques mois à un afflux de demandes dans le domaine culturel du aux refus de financements régionaux, si c'est cela soutenir la culture...Chapeau!

Cette nouvelle Région favorise les agglomérations et le bassin Bordelais, elle oublie la ruralité et les projets du quotidien portés par les associations, les habitants et les élus, ceux qui donnent vie à nos communes.

La région ne dialogue plus avec les territoires, c'est la triste réalité et l'inavouable manque de respect envers eux !

Alain FOUCHE