L'Actualité d'Alain Fouché - Sénateur de la Vienne

Suppression de la Taxe d'Habitation : En Marche vers la destruction de la démocratie de proximité !

Mercredi 19 Juillet 2017

C'est la première étape de la mise en œuvre d'un "pouvoir monarchique" qui veut la suppression des entités démocratiques de proximité. La commune en étant le pilier avec comme principale ressource financière la taxe d'habitation. Ainsi elle ne sera plus autonome financièrement mais sous tutelle d'un état centralisateur toujours plus fort qui ne sera pas en mesure de compenser à l'euro près!

La méthode est la suivante : d'abord la baisse du nombre de parlementaires, ensuite la baisse du nombre d'élus locaux puis l'asphyxie financière des communes et des départements. Soyons clair : seule une minorité d'élus locaux reçoit une indemnité aussi faible soit-elle, les autres (majoritaires) sont engagés avec dévouement dans leur mission d'élu et à titre gratuit.

Oui aux réformes qui respectent les territoires, non à celles qui les détruisent ! Les échelons de proximité (communes et départements) doivent être protégés et soutenus, leur autonomie financière ne doit pas être remise en cause, c'est le principe même de la constitution.

Les engagements d'Emmanuel Macron sur les services publics doivent être mis en oeuvre et leurs démantèlement doit maintenant cesser ! le dialogue doit être favorisé entre les territoires ruraux et urbains. La France, forte de son tissu associatif, doit protéger ce lien social capital à la vie des territoires et à leur développement.

Alain FOUCHE