fournoldavid

Kaze cadavre à la croisée des chemins.

Scénario, dessin et couleur Vincent Dutreuil
Éditions la boîte à bulles
9782849531204
Ados/adulte
17 Euros

Mercredi 13 Juillet 2011

Kaze cadavre à la croisée des chemins.
Matsuyama Kaze est un jeune rônin qui voyage à travers le Japon. Il a une mission à accomplir. Retrouver la fille de l’épouse de son maître, enlevée après le massacre de sa famille et certainement vendue comme esclave à quelque noble de la région. Cette mission est compte par dessus tout pour Kaze, elle a été décidée juste avant la mort de sa maîtresse. Pour ce samouraï errant, l’honneur est une chose indiscutable et sacrée. Les recherches que Kaze entreprend vont le mener aux alentours d’un petit village dans lequel habite un très puissant magistrat. Ce magistrat est un héros de guerre, un guerrier exceptionnel qui a vaincu un général ennemi en pleine bataille au milieu de milliers de combattants. Sa réputation est imaculée , inattaquable , il est craint et très respecté. Au croisement de plusieurs routes Kaze découvre un cadavre. Un samouraï assassiné d’une flèche dans le dos. Dans le village, tout est clair sur l’identité du coupable et on s’apprête à le pendre pour ce crime. C’est le charbonnier qui va être exécuté, car c’est lui qui a trouvé le corps et le magistrat n’a pas envie de s’ennuyer avec une affaire sans importance. Kaze persuadé de l’innocence du pauvre charbonnier demande quelques jours de répit au magistrat, pour trouver le véritable coupable. Commence alors une véritable enquête, dans laquelle se mêle, une armée de bandits, un démon qui chevauche un cheval la nuit, une étrange conspiration. Relevant ça et là des indices, à la manière d’un Sherlock Holmes, Kaze fait petit à petit éclater la vérité. Adaptation des célèbres romans de Dale Furutani (en collection 10/18 entre autres), cette histoire policière au beau milieu du Japon féodal est parfaite. Une bonne intrigue aux nombreux rebondissements, un très beau dessin de Vincent Dutreuil (« Ada Enigma » aux éditions Glenat). Tout est réuni pour un très bon bouquin. Il existe trois tomes dans les aventures écrites par Dale Furutani, avec un peu de chance la boîte à bulles fera deux autres volumes avec Vincent Dutreuil.
David.
David Fournol


Inscription à la newsletter



Recherche

Le début du commencement

« Une autre histoire » est le blog de l’association « Et si rien d’autre n’avait d’importance ». Cette association s’efforce de faire la promotion de la bande dessinée et de tous les arts visuels liés de près ou de loin à ce média, par le biais de débats, de rencontres avec des auteurs, d'ateliers, d'animations diverses ou d'expositions, dans tous les endroits susceptibles de l’accueillir, comme, les librairies, les salons du livres, les bibliothèques ou les établissements scolaires. Elle peut donc intervenir auprès de tous les publics, sur simple demande dans la rubrique "nous contacter". La rémunération de ces actions finance l'intégralité des projets de l'association (création d'ateliers, de livres ou d'expositions) autour de la bande dessinée en direction des enfants et des adultes. L'équipe de bénévoles qui constitue l'association est particulièrement soucieux de la transmission de son savoir et de sa passion.

Le blog « Une autre histoire » est alimenté toutes les semaines par des chroniques de bande dessinée issue de la production éditoriale récente. Les chroniqueurs qui se chargent d’écrire les critiques de livres, ont la réputation de cultiver une certaine mauvaise foi et d’extérioriser facilement leurs joies en face des ouvrages qu’ils aiment, aussi ne vous étonnez pas de certains articles qui, parfois, peuvent manquer d’objectivité. Bonne visite sur le blog. 

David Fournol.

David Fournol
11/10/2010