fournoldavid

L’île au trésor

Dimanche 19 Février 2012

Scénario Sylvain Venayre dessins et couleurs Jean Philippe Stassen
Les éditions Futuropolis
97827548010966
Ados/Adultes
17 Euros


L’île au trésor
Dans un vieux quartier à Paris, Jacquot, une petite fille d'une dizaine d'années vit avec son père, très malade dans un petit hôtel miteux : Au fils d’Etienne. Cet hôtel, qui fait aussi bar et restaurant, est le lieu de rendez-vous des habitants du quartier. Des gens qui viennent passer un moment, pour parler, pour continuer à garder un lien. Les seuls sujets des conversations sont le temps qui passe, les problèmes d'argent, le chômage qui frappe la plupart des habitants du quartier, et bien sûr l'énorme chantier de construction d'un immense parc résidentiel. La démolition des anciens immeubles est arrêtée depuis des semaines, ce qui donne aux machines, aux grues abandonnées, aux bâtiments à moitié détruits et aux barrières qui empêchent les gens de rentrer sur le chantier un air de désolation. Seuls les vigiles qui sillonnent le site laissent à penser que des êtres vivants sont encore là. Pour les habitués du fils d'Etienne, cette immense masse de béton et de métal leur donne l'impression d'avoir une île devant les yeux, une île aux récifs impossibles à franchir. Un beau jour, un homme vient prendre une chambre au fils d’Etienne. Cet homme n'est évidemment pas du quartier. Il demande alors à Jacquot de lui rendre un service. Des hommes sont à sa recherche et si, qui que ce soit pose des questions sur lui, Jacquot doit répondre qu'elle ne sait rien et qu'elle ne l'a jamais vu. En échange il lui donnera de l’argent pour son silence. Et de l'argent, Jacquot en a besoin pour soigner son père. Alors, elle va surveiller les allées et venues de chacun. Mais que peut une fillette de dix ans contre des gens bien déterminés à retrouver quelqu’un ? Un soir un homme débarque dans l'hôtel et Jacquot n'a pas le temps de prévenir celui qu'elle est censée protéger. Pendant que les hommes s’expliquent violemment dans la salle, Jacquot prend peur et décide de s’enfuir par la fenêtre de l’étage. Elle monte rapidement dans la chambre de l’inconnu et fouille ses affaires. Elle trouve un tas de papiers, elle comprend vite que ces papiers sont très importants et que c’est exactement ce que les hommes d’en bas cherchent à récupérer. Elle s’enfuit avec son précieux trésor. Elle se rend chez des amis à elle, clients du fils d’Etienne et leur explique la situation. Les papiers volés indiquent en fait un emplacement dans lequel seraient cachées des mallettes pleines d'argent, ces papiers sont comme une carte, une carte au trésor et le trésor serait caché au beau milieu de l'île qui se trouve devant eux.
Belle transposition dans notre époque contemporaine par Jean-Philippe Stassen, du roman de Robert Louis Stevenson, l'île au trésor. Tous les personnages y sont. Jim Hawkins représenté sous les traits de Jacquot, Long John Silver bien sûr qui apparaît dans la deuxième partie de la bande dessinée et bien sûr tous les autres aussi. Cette adaptation montre que les thèmes du roman de Stevenson sont éternels, même si les motivations profondes de personnage tel que Long John Silver apparaissent dans l'œuvre de Jean-Philippe Stassen plus politique que dans l'œuvre d'origine. Mais il faut bien vivre avec son temps, les vrais pirates d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Oui bien sûr, le livre de Jean Philippe Stassen est plus actuel dans les sujets qu’il aborde. Les sans papiers et leur place dans notre société, les trafics, la police, le meurtre, mais le trésor en tant que tel a une nouvelle dimension dans cet album et non des moindres. Dans le roman de Stevenson le trésor est un vrai trésor, dans la bande dessinée de Jean Philippe Stassen le trésor n’est qu’une mallette de billets qui sont en fait des pots de vin. Triste époque, bien moins glorieuse que l’autre. Cette bande dessinée est très différente des autres albums de Jean-Philippe Stassen. Même si ce livre aborde, comme souvent dans les livres de l’auteur, des sujets graves tels la politique et son pouvoir, la corruption et ses conséquences, l’inégalité entre les gens, le récit est écrit de telle manière qu’on pourrait presque le prendre pour un polar. L'île au trésor est une belle réussite, mais que cela ne vous empêche pas de vous plonger ou de vous replonger dans l'œuvre de ce grand auteur. Deogratias, Louis le Portugais, les enfants ou Thérèse chez Dupuis, mais aussi cœur des ténèbres d’après Joseph Conrad aux éditions Futuropolis.
David Fournol.

L’île au trésor

David Fournol

Inscription à la newsletter



Recherche

Oh ! My blog...

Oh ! My blog...
« Une autre histoire » est le blog de l’association « Et si rien d’autre n’avait d’importance ». Cette association va s’efforcer de faire la promotion de la bande dessinée et de tous les arts visuels liés de près ou de loin à ce média (par le biais de débats, de rencontres avec des auteurs…) dans tous les endroits susceptibles de l’accueillir, comme les bibliothèques ou les établissements scolaires. Elle peut donc intervenir auprès de tous les publics, sur simple demande par la rubrique "nous contacter".
L’objet de cette association est de communiquer et de transmettre sa passion pour la bande dessinée et plus tard d’éditer des livres, avec des auteurs dont elle apprécie le travail.
Le blog « Une autre histoire » est alimenté toutes les semaines par des chroniques sur les nouveautés en bande dessinée. Mais comme on ne lit pas que de la bande dessinée, on peut aussi parler de tout et de n’importe quoi dans les autres rubriques. Coups de cœur pour des romans, des livres de jeunesse, des films (ou coups de gueule…), tout ce qui nous touche et que nous avons envie de partager !
L’équipe de chroniqueurs qui se chargent d’écrire les critiques de livres, ont la réputation de cultiver une certaine mauvaise foi et d’extérioriser facilement leurs joies en face des ouvrages qu’ils aiment, aussi ne vous étonnez pas de certains articles qui, parfois, peuvent manquer d’objectivité. Bonne visite sur le blog.
David Fournol.

David Fournol
11/10/2010