Le journal électronique de la Ville de Louviers

Conseil municipal: à chacun ses priorités!

Près de 5h de débats ce lundi soir au conseil municipal. Une séance consacrée à l’examen des orientations budgétaires 2013... Sans concessions !



Conseil municipal: à chacun ses priorités!
Entre une majorité et trois groupes d’opposition... les conseils municipaux lovériens sont toujours extrêmement animés ! Alors quand il s’agit de débattre des orientations du futur budget, les échanges s’annoncent plus vifs encore. Le débat d’orientations budgétaires 2013 n’a pas dérogé à la règle...
C’est Patrice Yung, adjoint au maire chargé des finances, qui a logiquement ouvert le bal en présentant les grandes lignes de ce qui devrait être le futur budget. Grosso modo, ce qu’il faut en retenir : une stabilité des impôts en 2013, le gel du montant de la dette (à 36 millions € comme chaque année), une politique importante d’équipements, une épargne brute consolidée entre 2,5 millions et 2,7 millions €...
Dans le même temps, c’est une baisse des dotations de l’Etat qui s’annonce ainsi qu’une réduction de la fiscalité indirecte (droits des mutations) tandis que des incertitudes pèsent sur les co-financements des partenaires et que le recours à l’emprunt devient plus difficile.
Pourtant, Franck Martin est optimiste : « Ce n’est pas un budget de crise que nous préparons. Jamais autant de moyens n’ont été mis en œuvre pour les Lovériens. Il n’y aura aucune baisse des services en 2013 ».
Par ailleurs, côté investissements, l’année 2013 verra la réalisation ou le démarrage d’un certain nombre de projets structurants. Parmi eux : la construction d’une salle de futsal, le développement de la vidéo-protection, la réfection du stade Paul Coudray, l’acquisition de véhicules électriques, le plan Marshall de la voirie, l’école Jules Ferry...

Tout gratuit!

Conseil municipal: à chacun ses priorités!
Dans les rangs de l'opposition, il va sans dire (c’est le jeu !) que les trois groupes ont dénoncé les orientations prises par la municipalité. Ainsi, Philippe Thouement (NPA) réclame la gratuité totale des transports publics, des cantines et des crèches ; sollicite davantage de dépenses sociales ; souhaite l’abandon de la vidéo-protection et le développement des économies d’énergie ; dénonce le projet de la Ville d’embaucher des jeunes en contrats d’avenir...
Des propositions immédiatement balayées par la majorité : « Votre programme est inapplicable ; vous vendez des illusions. Si vous étiez aux commandes, la Ville serait en faillite au bout de six mois », rétorque le maire.

Pas de futsal!

Conseil municipal: à chacun ses priorités!
Côté UMP, Benoît Veyrat est tout aussi sévère à l’égard de ces orientations budgétaires, dénonçant au passage des investissements trop importants : « si nous avions été à votre place, nous n’aurions pas exemple pas fait le futsal... ». Le leader de l’opposition de droite critique également le recours « massif » à l’emprunt préjudiciable aux générations futures ; réclame une mutualisation plus importante des services entre la Ville et la Case (pour faire baisser les dépenses de personnel) et une réduction des dépenses de fêtes et cérémonies... « Les vannes des dépenses sont encore grandes ouvertes », déplore t-il ce lundi soir.
Pour le maire, le partage des investissements entre les générations est indispensable s'il reste raisonnable. Franck Martin s'étonne au passage du rejet du futsal. "Il s'agit d'un équipement créé dans le cadre de l'Anru maison Rouge. Ce n'est pas un équipement sportif mais un équipement qui contribue à améliorer le lien social".

Halte à la vidéo-protection

Conseil municipal: à chacun ses priorités!
A peine Claudine Duteuil (Front de Gauche) a-t-elle pris la parole qu'elle dénonce d'emblée la gestion calamiteuse de la droite en France depuis plusieurs années... avant de se concentrer sur la situation lovérienne. "Ici, les impôts sont trop chers, les loyers sont trop chers; la vidéoprotection est un projet coûteux et inutile qui rassure les riverains artificiellement".
Des propos qui ont permis à Franck Martin de rappeler que la délinquance baisse à Louviers depuis plusieurs années : "à partir du moment d'ailleurs où la vidéoprotection a été mise en place à Louviers; ce n'est pas la panacée, j'en conviens mais c'est efficace: les services de police l'attestent"

Prochaine séance du conseil municipal : lundi 17 décembre. Au menu, le budget 2013!

Mardi 20 Novembre 2012
     


1.Posté par loverienne le 20/11/2012 17:16 (depuis mobile)
Je suis pour le npa et je dit un enorme merci et big soutient a mr thouement je suis daccord sur la gratuiter des transports en commun cantines etc.... Quand vous avait des soucis de santer important et que pour que votre enfant soit bien vous le met

2.Posté par loveriene le 21/11/2012 11:52
Je suis totalement choquer j'ai laisser un message qui soutenait le npa je voit que mon message n'est pas passer sa en dit long.

Nouveau commentaire :

Toute l'actualité | actuaLouviers | Brèves | Votre Mairie en ligne | Formalités administratives | État civil | Comment faire si... | Conseil Municipal TV | Portail de la ville de Louviers | L'agenda de vos sorties