Pleins feux sur le tourisme balnéaire à Cuba (reportage) ..
Par Nathalie De Grandmont ---- Cette année, un grand vent de changement a marqué " la Feria International del Turismo de Cuba" (ou FIT CUBA), qui vient tout juste de se terminer. En effet, pour sa 31ème édition, la grande foire annuelle du tourisme cubain s'est offert des petits airs de vacances... Après s'être déroulée pendant plusieurs années au sein de la forteresse del Morro à La Havane, la Foire s'est installée au coeur du village touristique de La Estrella, à quelques jets de sable des belles plages de Cayo Santa Maria, dans l’archipel des Jardins du Roi.
Melià Cuba: un belle histoire qui a commencé il y a 22 ans
La modestie, le respect et la confiance étaient inscrits dans le plan d'affaires
Deux hauts dirigeants de Melià Hotels International Cuba ( Melià Cuba) étaient de passage à Montréal la semaine dernière. Lors de l'entrevue qu'ils accordaient à J'ai mon voyage ! (md) dans les bureaux lavalois de la chaîne, Francisco Camps Orfila, vice-président de Mélià Cuba et Gabriel Garcia Llabrés vice-président ventes et marketing , on levé un coin de voile sur la recette du succès de Melià, dans ce pays. Les deux hommes, sont originaires de l'Espagne tout comme Marti Aragonès, le directeur commercial de Melià Cuba au Québec . Trois Catalans ! Les débuts , il y a 22 ans, ne furent pas facile racontent-ils.
La Coalition nationale du voyage et du tourisme: il est temps de persuader le gouvernement
Une coalition large et sans précédent composée de différentes organisations du secteur canadien du voyage et du tourisme a demandé hier aux législateurs de reconnaître les différents défis importants auxquels l'industrie doit faire face. Dans le cadre de la "Journée du voyage et du tourisme sur la colline du Parlement", la Coalition nationale du voyage et du tourisme (CNVT) presse le gouvernement de créer un groupe de travail conjoint pour examiner enjeux importants engendrés par les politiques publiques ayant une incidence sur le secteur au Canada.
Les partenaires de la CNVT, entendaient ainsi faire part au gouvernement du rôle important du secteur du voyage et du tourisme à titre de catalyseur économique et social, notamment du fait qu'il :
- représente une part de 74,9 milliards de dollars du PIB annuel;
- représente près de 1,7 million d'emplois à l'échelle nationale;
- attire des millions de touristes étrangers au Canada chaque année et
dessert par transport aérien des centaines de destinations à
l'intérieur du pays et sur les cinq continents;
- représente 18,8 milliards de dollars en recettes nationales
d'hébergement;
- produit 19,7 milliards de dollars de recettes fiscales à tous les
paliers de gouvernement.
Confrontés à des défis d'envergure comme le déclin de la part du Canada sur le marché des activités de voyage et de tourisme sur la scène mondiale, des politiques fiscales régressives, une multitude de frais imposés aux usagers et la récession mondiale, le secteur canadien du voyage et du tourisme cherche à inciter le gouvernement à élaborer une nouvelle démarche à l'égard des politiques liées au tourisme qui puisse maximiser le potentiel du Canada. A cette fin, la Coalition nationale du voyage et du tourisme souligne les objectifs suivants à l'intention des parlementaires et des hauts fonctionnaires gouvernementaux :
- Le gouvernement fédéral doit reconnaître que le transport aérien est un
catalyseur et un moteur de la prospérité économique du Canada.
- Un plan et un cadre stratégiques devraient être élaborés en vue
d'améliorer la compétitivité des industries canadiennes de l'aviation
et du tourisme.
- Le gouvernement fédéral devrait être proactif et diligent dans la
négociation d'accords bilatéraux de libéralisation du transport aérien
mutuellement avantageux, conformément au cadre stratégique actuel Blue
Sky.
La Coalition nationale du voyage et du tourisme, qui regroupe des lignes aériennes nationales, des aéroports et des fournisseurs de services touristiques et d'hébergement, s'est donné pour objectif de travailler de concert avec le gouvernement afin d'établir une industrie du voyage et du tourisme plus forte, plus concurrentielle et de calibre mondial au Canada.
Les membres de la coalition comprennent le Conseil des aéroports du Canada, l'Association canadienne des opérateurs de tours, l'Association des hôtels du Canada, l'Association du transport aérien international, le Conseil national des lignes aériennes du Canada et l'Association de l'industrie touristique du Canada.
Cancun: le Festival Food & Wine vu de l'hôtel Me Cancun (reportage)
Cancún veut faire évoluer son image
Par David Nathan Cancun accueillait il y a quelques jours la première édition du Wine and Food Festival , une nouveauté qui devrait contribuer à la montée en gamme de la destination, estiment les organisateurs. J’ai eu le privilège d’y assister à l’invitation de l’hôtel Me Cancún.
Le ME Cancún
Avant d'être le ME Cancun, nom qu'il porte depuis 2007, l'établissement s'appelait le Melia Turquesa. Le changement de nom a eu lieu suite à l'ouragan Wilma. Le ME a adopté une formule tout-inclus le 1er janvier 2011.
Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Par Nathalie De Grandmont---- Située dans les Antilles françaises, la Martinique - qu'on surnomme aussi l'île des fleurs - possède plusieurs cordes à son arc. En effet, la nature n'y est pas allée de main morte, en la garnissant de montagnes et d'une végétation spectaculaires, notamment dans le nord du pays (voir reportage précédent). Mais au sud de Fort-de-France, les forêts tropicales cèdent leurs place à des anses et des plages, qui font aussi le bonheur des vacanciers.
Par David Nathan --- Dans le cadre d'un voyage organisé par Sultana Tours en collaboration avec l'office du tourisme Tunisien et le réceptif TWS, c'est à un retour dans le passé de 1 800 ans auquel nous prenons part mercredi dernier en visitant les ruines de l'amphithéâtre El Jem. un monument du IIIe siècle de toute beauté parfaitement conservé. Contrairement à de nombreux autres sites touristiques, nous croisons sur celui-là plusieurs touristes.
Le Qatar: un petit pays, qui voit grand...(reportage)
Par Nathalie De Grandmont ---- Tout comme son transporteur national, Qatar Airways, le Qatar connaît, lui aussi, une croissance incroyable. Manifestement, ce petit émirat (gouverné par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani ) ambitionne de devenir un carrefour de plus en plus important dans le golfe persique et l'hôte d' événements internationaux majeurs. Sa capitale, Doha, est donc devenue une véritable fourmilière d' ingénieurs, d'architectes et d'entrepreneurs des quatre coins du globe, qui en font fait un lieu aux accents et aux saveurs multiculturels, il va sans dire...