J’ai souhaité que l’année 2017 soit l’année du lancement du budget participatif. J’ai estimé qu’il était temps pour Le Kremlin-Bicêtre de le proposer à ses habitants. Il s’agit de faire confiance aux Kremlinois


Pourquoi un budget participatif au Kremlin-Bicêtre ?
Depuis mon élection comme maire, il y a près d’un an, j’ai voulu faire de la proximité avec les Kremlinois un axe fort de mon mandat. Je m’y suis engagé et je m’y tiens. En un an, j’ai participé à plusieurs réunions d’appartement « le maire chez vous » et j’ai organisé des rencontres « le maire dans votre quartier » dès le printemps 2016.

Echanger avec les habitants, entendre leurs remarques et leurs avis est essentiel pour moi. C’est une question de confiance, un lien démocratique qu’il faut faire vivre entre l’élu et les citoyens.

Dans ce même état d’esprit, j’ai souhaité que l’année 2017 soit l’année du lancement du budget participatif. J’ai estimé qu’il était temps pour Le Kremlin-Bicêtre de le proposer à ses habitants. Il s’agit de faire confiance aux Kremlinois en leur proposant de soumettre des projets pour notre ville et de les sélectionner ensuite lors d’un vote.

Pourquoi ?

Je crois en la démocratie, mais je constate depuis plusieurs années que la démocratie représentative ne suffit plus pour notre pays, ni pour faire vivre ses institutions. En tant qu’élu, nous devons faire vivre la politique en redonnant du sens et une réalité à la République. Fin 2016, j’ai lancé ADN kb La Fabrique, une large concertation permettant d’associer les citoyens dans la vision de la ville à l’horizon 2030. Toujours dans cette volonté de donner aux habitants la possibilité d’agir sur leur quotidien, il m’a semblé que le budget participatif était un outil approprié pour permettre aux habitants de se saisir des dossiers, de comprendre les enjeux et les coûts des investissements et d’œuvrer pour l’intérêt général.

Je crois au budget participatif comme à un instrument permettant de faire vivre la démocratie, et de donner une réalité immédiate aux souhaits des habitants.

Le budget participatif est aussi un apprentissage à la citoyenneté. En effet, j’ai voulu que tous les Kremlinois de plus de 14 ans puissent participer. Ce sera donc pour les plus jeunes une formidable occasion de s’intéresser aux enjeux du vivre ensemble dans notre commune.

Comment ?

Dans le courant des mois de janvier et février, les Kremlinois pourront déposer leurs projets sur le site internet dédié ou en remplissant un formulaire. Ces projets devront concernés une dépense d’investissement et entrer dans le cadre d’une enveloppe de 200 000€. Ensuite, les projets seront examinés par les services municipaux pour vérifier leur compatibilité avec les compétences municipales, et leur coût.

Au cours du mois de septembre, les Kremlinois pourront voter pour leur projet préféré. Les projets lauréats seront ensuite mis en œuvre par la municipalité.

Et maintenant ?

J’invite tous les Kremlinois à proposer leurs projets, à en parler autour d’eux à leurs amis, leurs voisins, leurs familles pour les inciter à participer à ce budget ouvert à tous les habitants au service de la ville !


http://budgetparticipatif.kremlinbicetre.fr/


Rédigé par Jean-Marc Nicolle le Mardi 10 Janvier 2017 à 18:10 | {0} Commentaires