Apprenez à déléguer dans votre travail


Mercredi 15 Décembre 2010

Déléguer certaines de ses tâches au travail est le meilleur moyen de travailler plus sereinement.


illustrations.fr
illustrations.fr
Si vous êtes chef d’entreprise ou manager chargé d’une équipe, il doit vous arriver souvent d’être débordé par votre travail. Si vous voulez faire tourner le mieux possible votre entreprise, cela demande du temps et un investissement personnel important. Or, les journées ne durent que 24 heures. Bien souvent, le stress et les tensions s’accumulent face à la masse de travail que vous devez accomplir chaque jour.

Avez-vous pensé à déléguer votre travail ?

Hé oui, vous avez certainement du remarquer, comme moi, que si vous confiez une partie de votre travail à un collaborateur, vous êtes tout de suite moins débordé. C’est évident.
C’est vrai que certains rechignent à déléguer certaines tâches. Ils ont, soit des scrupules, soit ont peur que le travail soit mal accompli.
Mais, il n’y a rien de mal à se faire du bien. Si vous déléguez une partie de votre travail, vous aurez plus de temps pour vous et vous serez moins stressé.
En plus, il arrivera souvent que le travail qui vous a été confié, sera mieux exécuté, puisque vous aurez eu plus de temps pour réfléchir au fond du problème, au lieu de passer des heures en recherches fastidieuses.
La délégation n’a donc que des avantages, à condition de choisir les bons collaborateurs.

Comment choisir les bons collaborateurs ?

Un bon collaborateur est avant tout une personne avec qui vous vous entendez. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous deviez vous en faire un ami, mais c’est mieux quand même si vous avez un minimum d’affinités. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de passer du temps à régler vos désaccords.
Ensuite, un collaborateur doit rester un collaborateur. Il doit vous aider et surtout ne pas prendre votre place. Vous devez continuer à être le chef, le superviseur des opérations. Méfiez-vous des jeunes gens ambitieux qui ont les dents longues et qui, au lieu de collaborer, cherchent plutôt à prendre votre place, à saboter votre dossier.
Par contre, un bon collaborateur doit avoir des compétences que vous ne possédez pas vous-même. S’il ne vous amène pas un petit plus, il n’apportera rien à votre équipe. Les compétences de chacun doivent s’additionner. Si votre équipe est trop homogène, l’émulation ne pourra pas se créer. Les débats d’idées, les brainstormings seront « plan-plan », vous n’en tirerez rien de bon.

Comment mener à bien une collaboration ?

C’est à vous de fixer les objectifs à réaliser par votre équipe de collaborateurs. Vous devez définir clairement les tâches et les distribuer à chacun de vos collaborateurs, en fonction de leurs compétences. Evitez de vous ingérer continuellement dans leur travail, laissez les travailler. Ne passez par derrière eux sans arrêt. Sinon, cela ne sert à rien de prendre des collaborateurs.
Après, votre rôle est de faire en sorte que le travail d’équipe se déroule le mieux possible. Vous devez ainsi prévenir les conflits éventuels, mettre en sourdine les egos surdimensionnés et indiquer la place de chacun. Certains de vos collaborateurs auront peut-être tendance à travailler seuls, à se comporter en petit-chef, à s’immiscer dans le travail des autres, à s’accaparer la tâche d’un de leurs collègues, etc. Si vous n’y prenez garde, votre équipe de collaborateurs ne pourra qu’aller à vau-l’eau.
Enfin, vous devez récolter le fruit de cette collaboration. Faites en sorte que les délais soient respectés. Pour ce faire, faites des réunions régulières pour contrôler l’avancer des travaux de chacun et pour donner des conseils éventuels si nécessaires.

Si vous avez mené à bien votre délégation, vous n’avez plus qu’à remercier vos collaborateurs pour leur travail accompli !

Brunet Isabelle et Gawelik Katy





S'identifier
 


Recherche





Inscription à la newsletter


 CopyrightFrance.com



http://www.wikio.fr