Arrêtez de stresser ! Sinon, vous allez grossir !





Lundi 6 Novembre 2017


Si, depuis quelque temps, vous avez tendance à grossir et que vous n’en connaissez pas vraiment pas la cause, demandez-vous si vous n’êtes pas trop stressé.





Avec la vie trépidante que nous menons tous, il est très probable que cela soit le cas ! Vouloir concilier le travail, la vie privée, les différentes activités… vous fait courir dans tous les sens et conduit très souvent au surmenage
 
On entend souvent dire que le stress fait maigrir. Mais, l’inverse est également vrai : le stress peut entraîner une prise de 5 kilos par an.
 
Que croire ?

En fait, tout dépend de votre niveau de stress. Si vous subissez un stress aigu et brutal, vous allez perdre l’appétit, donc vous allez maigrir. Par contre, si votre stress est continuel, modéré et chronique, vous allez grossir.

70 % des personnes stressées prennent du poids !
 
Ce constat a été fait, depuis plusieurs années, par différentes études, comme, par exemple, une étude de l’Université de Californie de 2000, une étude américaine et australienne de 2012 ou une étude américaine de l’Université de l’Ohio, de juillet 2014.
 
Pourquoi est-ce que le stress faire grossir ? Et, surtout comment éviter que cela se produise ?

Pourquoi le stress fait-il grossir ?


Quand vous êtes stressé, votre corps se défend en libérant des hormones qui vont provoquer la production de glucose (sucre) pour alimenter vos muscles et votre cerveau, qui vont faire battre votre cœur plus rapidement, qui vont provoquer une accélération de votre respiration et qui vont mettre vos sens en éveil.
 
Vous êtes donc prêt pour combattre le danger qui se présente à vous. Et, tout redevient normal quand le stress a disparu.
 
Quand votre stress est chronique, là, les choses se compliquent. Votre organisme ne revient jamais à son état normal.
 
Et, au fil du temps, vous allez voir apparaître, au niveau de votre abdomen, une accumulation de graisses. Ce phénomène est non seulement inesthétique, mais il est en plus dangereux pour votre santé, car il augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
 
C’est principalement le cortisol qui est en cause.
 
Le cortisol est l’hormone du stress. Cette hormone stéroïde est libérée dans votre corps quand vous êtes stressé. Son rôle est essentiel, car elle permet de libérer de l’énergie (graisses et sucre) pour que vous puissiez faire face au moment de stress que vous subissez.
 
Elle joue un rôle régulateur de votre tension artérielle, de votre taux de sucre dans le sang, de vos fonctions cardiovasculaires et de votre système immunitaire. Elle permet tout simplement à votre organisme de retrouver son équilibre après une période de stress intense, durant laquelle le taux d’adrénaline libéré provoque une « consommation » accrue de sucre par votre foie ou une augmentation de votre tension artérielle.

Donc, le cortisol est indispensable pour retrouver la forme après un moment de stress, par exemple, en augmentant le taux de sucre dans votre sang.
 
Le souci, c’est que le cortisol, en stimulant la production d’insuline et en maintenant l’augmentation du glucose dans le sang, provoque, en même temps, un accroissement de notre appétit. Donc, vous mangez plus !
 
Les conséquences peuvent donc être dévastatrices quand votre stress est permanent.
 
Vous l’avez compris tout comme moi : si vous êtes stressé continuellement, vous libérez constamment du cortisol, donc votre taux de glycémie augmente dans votre sang, ce qui provoque inévitablement une prise de poids et un stockage des graisses dans l’abdomen.
 
En plus, en période de stress continuel, vous avez tendance à manger davantage. C’est bien connu, la nourriture est une source de plaisir et un refuge. La nourriture (surtout bien grasse et bien sucrée) agit sur votre cerveau un peu comme une drogue apaisante. La malbouffe constitue, bien souvent, un réconfort qui vous fait vous sentir mieux.
 
Vous savez maintenant pourquoi le stress fait grossir. Mais, rassurez-vous, il existe des moyens d’éviter ce désagrément

Comment éviter que le stress vous fasse grossir ?


C’est très simple… La solution saute aux yeux, mais n’est pas forcément facile à mettre en œuvre : vous devez limiter votre stress quotidien !
 
C’est la seule solution ! Non seulement vous ne prendrez plus de poids, mais en plus vous serez en meilleure forme.
 
Comment y parvenir ?
 
Commencez par identifier les raisons de votre stress. Elles sont parfois évidentes, mais d’autres peuvent être plus cachées, enfouies au plus profond de vous-même. Prenez le temps de vous poser, relaxez-vous et réfléchissez à votre vie. Identifiez les situations qui provoquent du stress.
 
Voyez s’il vous est possible d’y apporter des changements pour que vous les abordiez de manière plus relax. Ciblez les démarches éventuelles à entreprendre. Procédez petit à petit, pas à pas. Si vous voulez aller trop vite, vous allez stresser.
 
Parfois, vous ne parviendrez pas à éliminer totalement le stress des situations identifiées précédemment. Ce sera notamment le cas au travail. Si vous exercez une activité très prenante, où vous devez jongler entre les réunions, les dossiers à étudier, les contrats à signer, etc. vous allez continuer à stresser.
 
Mais, vous pouvez le rendre moins prégnant en trouvant le moyen de vous relaxer. Votre stress finira par disparaître peu à peu.
 
Des tas de solutions existent pour y parvenir. Vous pouvez opter pour la relaxation, la pensée positive, la sophrologie, la méditation, le qi gong, la rigologie, le sport, la danse, la marche, le jardinage, une activité artistique, etc.
 
Certains aliments peuvent aussi vous aider à réduire votre stress :
                       
  • le chocolat noir, contenant 70 à 90 % de cacao. Il va réduire la production des hormones du stress et limiter la fatigue grâce au magnésium qu’il contient.
  • l’avocat. Il contient des nutriments qui limitent la production des hormones du stress. Il procure également une sensation de satiété rapide.
  • le thé vert. Les antioxydants qu’il contient éliminent les graisses. Il permet aux calories de brûler plus facilement. Il limite la sensation de faim. Il a un effet relaxant sur le corps et le cerveau. Vous pouvez en boire 3 fois par jour.
  • les myrtilles. Elles permettent de réguler le stress.
  • les noix. Remplies d’Oméga 3, elles réduisent le taux de cholestérol et sont un activateur cérébral. Consommées entre les repas, c’est un bon grignotage. Une poignée suffit.
  • le riz complet. Grâce à la vitamine B qu’il contient, il régule le stress. Les céréales entières agissent de la même façon.
  • la banane. Elle contient de la sérotonine qui a un effet relaxant. Elle contient aussi du potassium qui permet de contrôler la tension artérielle, ce qui aide à maintenir un taux de cortisol bas. Elle aiderait à trouver le sommeil en la mangeant 1 heure avant le coucher.
  • la pomme de terre. Elle contient du potassium comme la banane. Cuite, elle renferme de la vitamine B6 qui produit de la sérotonine, relaxante.
 
 

Finalement, pour garder la ligne, il ne faut pas seulement surveiller votre alimentation et adopter une alimentation plus saine et équilibrée, il faut aussi être plus relax, plus cool et avoir une vie équilibrée également.

En fait, pour éviter de stresser, donc de grossir, il faut, tout simplement, que vous vous sentiez bien dans votre vie. C’est un souhait que beaucoup de personnes partagent. Qui n’ambitionnerait de vivre une vie relax, cool, sans stress, apaisée, harmonieuse, joyeuse ?
 
Si vous décidez de vous prendre en main immédiatement, vous ferez en sorte que ce vœu ne soit pas pieux.
 
Maintenant que vous savez que le stress fait grossir, mais qu’il peut entraîner d’autres maladies plus graves, comme le cancer, qu’attendez-vous pour réagir ? N’attendez pas qu’il soit trop tard !

ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr