Mieux connaître l’autre pour mieux communiquer. Comment maîtriser la Process Communication ?





Samedi 18 Mars 2017


La Process Communication, si vous savez la maîtriser, est un moyen infaillible pour bien communiquer avec votre entourage (professionnel ou privé), pour éviter les conflits, pour diriger une équipe, pour atteindre vos objectifs, etc. Bref, c'est un outil indispensable pour retrouver confiance en vous et pour devenir le maître de votre vie. Je vous invite à lire la suite, pour en savoir plus...




Bien communiquer est la clé de la réussite
Bien communiquer est la clé de la réussite
C’est le docteur Taibi Kahler (docteur en psychologie) qui a mis au point la « Process Communication Management » (ou Process Com), dans les années 70.
 
Ses recherches portaient sur les profils de personnalité et ont été financées par la NASA pour choisir les meilleurs candidats pour aller dans l’espace. Plus tard, la méthode a été utilisée pour écrire les discours d’hommes politiques comme Bill Clinton ou dans les entreprises ou dans la sphère familiale.

La Process Communication, c’est quoi ?


Pour faire simple, la Process Communication permet de mieux se connaître, de mieux connaître l’autre, de mieux s’adapter à l’autre et de mieux gérer les conflits pour mieux communiquer.
 
Le leitmotiv de la Process Communication pourrait être le suivant : la manière de le dire compte plus que le contenu !
 
Imaginez si vous possédiez un outil qui vous permet de connaître votre propre personnalité et celle de vos interlocuteurs.
 
Ne pensez-vous pas que cela vous permettrait de communiquer plus facilement et surtout d’être plus efficace ?
 
Avec cet outil, impossible de commettre des erreurs, de connaître l’échec et la réussite sera à votre portée. Plus aucune situation de communication ne vous fera peur. Vous allez pouvoir imposer facilement vos idées et diriger une équipe efficacement.
 
Cela fonctionne aussi bien pour la vie professionnelle que pour la vie privée.

Quels sont les buts de la Process Communication ?


Le but ultime de la Process Communication est de mieux communiquer. C’est un processus facile à mettre en place, quand on en connaît les clés. Il est utile et pratique.
 
Ses domaines d’application sont larges : la communication, le travail en équipe, la vente, la gestion des conflits, la gestion du stress, le coaching, etc.
 
La Process Communication est utile pour :
 
  • mieux parler en public, pour gérer son stress et être plus efficace
  • mieux diriger une équipe en comprenant et en prenant en compte l’avis de chacun
  • diffuser le bon message à la bonne personne, au bon moment : on ne vend pas de la même façon à tout le monde
  • recruter la bonne personne pour le bon poste
  • aider à apprendre mieux
  • mieux communiquer avec son conjoint et ses enfants
  • atteindre ses objectifs
  • s’améliorer et être plus performant
  • etc.
 
La Process Communication va vous aider à évaluer le message que vous voulez faire passer et comment le faire passer le mieux possible suivant les personnes à qui vous vous adressez.
 
Elle va vous aider à repérer différents types de personnalité.
 
Taibi Kahler a recensé 8 besoins psychologiques qui, s’ils ne sont pas satisfaits, créent du stress chez l’individu : la reconnaissance de la personne, le besoin sensoriel, la reconnaissance de son travail, de ses convictions, la structuration du temps, la solitude, le contact et l’excitation.
 
Et, ces besoins permettent de déterminer 6 types de personnalité, suivant son mode de relation au monde :
 
  • le persévérant : il évolue dans le monde de la pensée, tout en cherchant à produire du sentiment. Il cherche à concrétiser les idées.
  • le travaillomane : il est dans le monde de la pensée mais cherche à produire de l’action. Très exigeant sur la qualité de ses réalisations, il est en quête de perfection.
  • le rêveur : il préfère l’action dans le but de créer de l’idée. A l’aise dans l’abstraction, il se plaît à conceptualiser le monde qui l’entoure.
  • le promoteur : il travaille sur l’action afin de produire du sentiment. Il aime les défis.
  • le rebelle : il travaille dans le sentiment afin de créer de l’action. Il est très instinctif.
  • l’empathique : il est à l’aise dans le sentiment, qui produit de la pensée. Attentif aux autres, il aime faire plaisir.
 
Tout le monde possède plus ou moins chaque type de personnalités, avec une dominante. Suivant les personnalités en face de vous et suivant votre propre personnalité, vous arriverez à plus ou moins bien communiquer.
                                     
Avec la Process Communication, vous allez forcément mieux communiquer en sachant ce que vous valez, en sachant ce que l’autre attend et ce que vous pouvez attendre de lui, en apprenant de vos échecs et en repérant les situations-types d’échec pour mieux les contourner.

Vous allez pouvoir motiver toute une équipe, en tenant compte de la personnalité de chacun et en adaptant votre discours et votre stratégie en fonction des individus. Lors de réunions, vous serez nécessairement plus efficace.
 
Vous allez pouvoir déterminer le mode de fonctionnement des individus pour mieux le respecter. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à prendre en compte la culture, les origines de vos interlocuteurs. Vous allez pouvoir déterminer ses blocages, son degré stress, ses limitations, ses peurs, ses points forts, sa motivation, sa façon de communiquer, etc.
 
Vous apprendrez à mieux connaître vos points forts, vos points faibles, vos motivations, les situations dans lesquelles vous êtes plus à l’aise, les personnalités avec lesquelles vous sentez bien, les situations qui vous stressent, etc. Bien entendu, vous allez devoir miser sur vos points forts et apprendre à les développer pour être plus efficace.

Comment fonctionne la Process Communication ?


C’est après quelques minutes de dialogue que vous allez pouvoir savoir à qui vous avez affaire. En suivant une formation de Process Communication, vous allez apprendre à faire des inventaires de personnalité, sous forme de tests, par exemple, et à faire les bons choix en matière de communication.
 
Vous allez vous détacher du discours de votre interlocuteur pour vous concentrer sur la façon dont il parle et communique. Vous allez ainsi pouvoir repérer son état d’esprit et ses besoins.

Cela vous permettra d’adapter votre communication, votre manière de penser, vos gestes, vos mots, votre message. Vous allez agir différemment suivant les individus. Ce n’est pas parce que vous voyez la même chose que vous allez ressentir ou percevoir les mêmes choses.
 
Votre interlocuteur peut être un collègue, votre patron, vos subordonnés, votre conjoint, vos enfants...
 
Vous allez apprendre également à mettre le doigt sur les difficultés de communication qui surviennent, sur les situations de stress qui naissent dans l’entreprise ou au sein de votre famille, pour mieux les contourner et les gérer de manière efficace, en utilisant la communication positive et non-violente


La Process Communication constitue donc un bon moyen de communiquer avec efficacité : 
 
  • à condition d’accepter vos défauts et ceux des autres
  • à condition d’accepter que l’autre peut avoir des faiblesses et de faire avec
  • à condition d’avoir confiance en vous et d’être motivé
  • à condition d’être tolérant et ouvert.
 
La Process Communication vous obligera certainement à vous remettre en cause et à accepter l’autre tel qu’il est. C’est vous qui devrez vous adapter, sans essayer de le changer. Cette façon de procéder évite les frustrations, les conflits et l’animosité qui pourraient naître en cas de mésentente ou de mécommunication.

Si vous maîtrisez la Process Communication, plus rien ne vous arrêtera et vous serez le maître du monde... de votre monde à vous. 

Pour aller plus loin...


ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr