l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google

Comment les universités ont assuré la diffusion d'internet

Au delà des chiffres relatifs à Internet (nombre de connectés au réseau des réseaux, modes de connexion, profil des connectés, usages constatés sur la toile, etc...), il est aujourd'hui considéré qu'Internet est la principale innovation technologique de ces 15 dernières années (les technologies sans fil ou wireless peuvent à mon avis y prétendre aussi). C'est à se demander d'ailleurs comment était le monde avant l'internet ?

Si Internet s'est imposé aujourd'hui dans les usages quotidiens, ainsi que dans l'environnement professionnel, il est intéressant d'observer son mode de diffusion dans la société sur la dernière décennie.

D'un usage à vocation militaire à son origine (1), le réseau des réseaux s'est étendu à toute la société. Une étape déterminante dans cette diffusion nous est révélée par un billet d'InternetActu qui nous renvoie à une étude canadienne.

Focus : l'Université de Toronto a mené en juillet 2005 une étude qui met en évidence la corrélation entre adoption de la technologie internet par le monde universitaire et dissémination de l'internet dans la société nord-américain au cours des années 90.

Où il est fait état du rôle déterminant joué par la communauté universitaire (étudiants et enseignants) dans la diffusion de la technologie internet dans toutes les couches - ou presque - de la société à partir du milieu des années 90. Or, contrairement aux schémas classiques de diffusion des avancées technologiques d'origine universitaire (par voie de publications scientifiques et / ou par l'intermédiaire de partenariats entre centres de recherche et industriels), la diffusion de cette technologie de communication novatrice s'est faite par les usages (internet utilisé pour l'échange de fichiers et comme outil de communication). La technologie internet rapidement adoptée par la communauté universitaire - qui prenait de ce fait le statut de "early adopter" - s'est répendue dans la société suivant le principe de sensibilisation et prescription dans une logique de contacts interpersonnels et du réseau d'influence constitué par ces "early adopters" auprès de leur entourage (familial au premier chef). En résumé d'après l'étude, la valeur d'usage perçue par la communauté universitaire a été le principal vecteur de diffusion de la technologie dans le reste de la société.


Décision d'adoption, diffusion technologique, n'est-ce pas finalement le juste retour de la théorie de la diffusion des innovations d'Everett Rogers ?

The (Teaching) Role of Universities in the Diffusion of the Internet

____________________________________________________
(1) début années 60 : mise en place à l'initiative du Département de la Défense US de l'Advanced Research Project Agency pour étudier l'amélioration de la transmission d'informations d'ordinateur à ordinateur, avec pour objectif de créer un réseau de communication invulnérable à toute attaque nucléaire éventuelle


Tags : internet
Rédigé par lamachineacafe le 03/03/2006 à 19:55 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :