l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google

 
Pour faire suite à cette synthèse des nouvelles tendances sur le marché de l'information numérique, voici un article paru sur InternetActu qui s'inscrit dans un exercice de prospective où il est grandement fait état de web sémantique.

Pour résumer : comment rendre intelligible par la machine ce qui n'est pas structuré, soit trouver le sens dans un contenu en établissant des relations entre les divers éléments de ce contenu. La question n'est pas vaine alors que la surabondance informationnelle guette l'usager jusqu'à produire des effets de stress informationnel (1). Ajoutons à cela, le développement exponentiel de briques technologiques toutes plus participatives les unes que les autres dans un périmètre sémantique labellisé "2.0".

Le web structure t-il l'espace informationnel ? Surement, il est cependant de rigueur de constater que le web créé un désordre informationnel (le "bruit") et augmente ce faisant la complexité d'accès aux données. Pour mémoire, voici un schéma (qui n'engage que son auteur) pour retracer très grossièrement les diverses étapes (4) du web et admettre qu'il est avant tout un média tout dédié à l'interconnexion des 1) machines, 2) des individus, 3) des contenus.

Gérer la complexité informationnelle
Cliquez  sur le schéma pour l'agrandir

Face à cette complexité croissante, les "gros" acteurs du marché de l'information cherchent. Une des tendances les plus fortes actuellement porte sur ce qu'il est convenu d'appeler le web sémantique. Nous y voilà donc ; et s'il fallait citer une initiative parmi d'autres, retenons le projet mené par le groupe Thomson Reuters. Nom de code : OpenCalais

Résumé : le projet OpenCalais permet d’appliquer à un texte donné des métadonnées catégorisées automatiquement. Cette plateforme d’indexation automatique est développée sur l’outil d’analyse sémantique ClearForest

L’initiative est menée par Reuters : acteur majeur s’il en est dans le domaine de la production de contenu à usage professionnel. Un indice qui laisse apprécier la convergence en cours entre les producteurs de contenus et les fournisseurs de solutions de recherche.

2009 : l'année du web sémantique ?

____________________

Ressources :

Reuters wants the world to be tagged (ReadWriteWeb - 06/02/2008)

(1) le stress informationnel est lui même entretenu par une pression permanente liée à l'usage des outils et technologies de communication qui assure aux individus une connexion quasi continue (lire cet article)


Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :