l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google


L'intelligence client (customer intelligence) c'est tendance. Où l'on parle de recrutement, fidélisation, personnalisation de la relation, etc... Une stratégie marketing qui place le Client à l'épicentre des préoccupations de l'entreprise et qui s'appuie sur des outils (logiciels de CRM) et on a trop tendance à l'oublier une organisation.

C'est tout du moins le message que souhaiterait porter une entreprise de la banlieue de Seattle (pas celle de Redmonds) spécialisée dans le développement de services on-demand et d'applications web 2.0 dédiée à l'optimisation de la relation client.


Dans un passé récent, la Gestion de la Relation Client (CRM) c'était l'affaire de gros systèmes et donc des gros budgets. Puis vint l'ère de la diffusion de ces applications CRM en mode hébergement externe (ASP pour fournisseur d'applications en ligne) suivant le principe de location des services d'un éditeur pour utiliser ce type d'outil. Conséquence : l'adoption accélérée du principe de la GRC avec un accès simplifié de ces technologies à des entreprises de petite et moyenne taille. Peut-on aujourd'hui parler de nouvelle phase de développement de ce marché de la relation client ?




Son nom : Etelos



Son modèle économique : fournir des applications paramétrables et adaptables à l'environnement de travail du poste de l'utilisateur, mais aussi proposer à des fournisseurs de services en ligne le développement d'écosystèmes. Bref le principe du SaaS (Software as a service) qui propose de donner accès à une plate-forme applicative modulaire, avec la possibilité d'y intégrer des développements spécifiques personnalisés.



Et puisqu'il y est question d'intégration des services Etelos à des environnements web, il faut bien avouer que la société a frappé fort ces derniers jours avec le lancement de 2 modules intégrables dorénavant aux pages d'accueil personnalisables Google et Netvibes :

  1. Etelos CRM for Google Apps
  2. Etelos CRM for Netvibes
Ceux qui ont un compte Google ou Netvibes comprendront très vite le principe des modules qui se placent sur la page en question.


Plus fort encore, Etelos annonce l'accès aux applications proposées en mode déconnecté, rien que ç'a ; avec une synchronisation automatiquement rétablie lors de la connexion à internet. Nom de code : AoP pour «Apps on a Plane». On comprend l'intérêt de cette technologie pour les populations nomades que sont les commerciaux.




Assiste t-on à l'apparition d'une killer application venue perturber durablement le marché des solutions de CRM proposées en mode ASP ? C'est à voir ; ce qui est certain, c'est que le fait de voir la firme de Mountain View mettre dans sa nouvelle suite bureautique Office 2.0  du CRM en mode SaaS n'est pas le fruit du hasard. Microsoft n'a qu'a bien se tenir !
Mais pour revenir à Etelos, le modèle proposé est intéressant à plus d'un titre : personnalisation de l'espace, utilisation en mode déconnecté, tarif attractif, etc... On ne manquera pas cependant de poser la question de la confidentialité des données hébergées, soit le patrimoine informationnel de la ressource client de l'entreprise.


Source de l'info : RelationClient.net








Rédigé par ludovic bour le 24/04/2007 à 23:42 | Commentaires (1) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :