l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google


Récemment, Tristant Nitot- lors d'une conférence intitulée "Nouvelles technologies - nouvelles tendances" - a tenté de démontrer que le concept de web 2.0 était un leurre. Pour appuyer sa démonstration, il a utilisé le "Gartner's HypeCycle".
 
Ce schéma pour la compréhension des cycles de vie des produits technologiques (IT) permet de suivre les principales phases de l'adoption d'une technologie par le marché, de la création jusqu'à la maturité.

L'intérêt de ce schéma est qu'il permet de faire la distinction entre les phases d'"euphories" et les phases d'adoption réelle de la technologie. Au final ce schéma permet aux décideurs d'entreprise de déterminer si le moment est venu d'adopter une technologie ou non.
 
5 phases sont identifiées dans l'émergence d'une technologie :
  1. le démarrage Technologique (présentation publique, lancement produit, évènements générant un intérêt important dans la presse ou sur le marché)
  2. le sommet des espérances gonflées (durant cette phase d'enthousiasme extrême et de projection irréaliste, une rafale d'activités publicitaires menées par des leaders technologiques générant quelques succès mais beaucoup d'échecs car la technologie est poussée jusqu'à ses limites. Les seules entreprises gagnant de l'argent sont les organisateurs de conférences et les éditeurs de magazines)
  3. la désillusion (la technologie ne va pas jusqu'au bout des attentes, elle devient vite démodée ; l'intérêt des media s'effrite)
  4. le chemin de la clarification (la réduction du champs d'expérimentation et le travail acharné réalisé par certaines sociétés amènent des applications technologiques ainsi que des risques et bénéfices associés ; des solutions logicielles industrielles accélèrent le déploiement des projets tout en en réduisant les coûts)
  5. le plateau de productivité (les réels bénéfices de la technologie sont démontrés et acceptés ; les outils et méthodologies sont de plus en plus stables ; la taille finale du plateau varie selon que la technologie est largement applicable ou qu'elle bénéficie simplement d'un marché de niche ; à ce stade on estime que 30% de l'audience cible a adopté la technologie une fois arrivée sur ce plateau)

medium_gartnerhypecycle.gif


Rédigé par la machine à café le 22/10/2005 à 15:50 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :