l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

CERAM Expert : plateforme collaborative en IE
 
Alors que les sunlights se sont éteints sur la Croisette, voilà une initiative qui mérite un coup de projecteur pour rappeler que la Riviera n'est pas seulement dédiée aux industries du soleil et des paillettes.

Le CERAM Business School qui dépend de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice-Côte d'Azur vient d'ouvrir un nouveau centre de ressources en ligne intitulé CERAM Expert

Il s'agit ni plus ni moins d'une plateforme collaborative dont l'objectif est de partager des connaissances (aujourd'hui sur 5 domaines d'expertises dont un espace dédié à l'intelligence économique et à la gestion des connaissances).

Ce dernier propose un espace de travail collaboratif qui s'appui sur des technologies favorisant le partage, la diffusion, l'interaction des utilisateurs (forums, blogs, articles etc...). Les espaces de consultation et de contribution sont organisés par thèmes :
 
  • l'actualité du centre d'expertise
  • des supports de cours
  • des rapports
  • l'agenda du centre
 
A consulter - entre autre - des restitutions de travaux réalisés par des étudiants et experts du centre. Notamment des exercices de cartographie d'opérations de déstabilisation et de divulgation de rumeurs.

Le public visé est celui des professionnels de l'intelligence économique, des entreprises et bien sur des chercheurs.

Pour résumer : un centre de ressources pour un accès privilégié aux travaux et recherches menés par les professeurs du CERAM.

Attention : le flux RSS qui permet de suivre l'actualité du centre n'est pas encore actif

A suivre ...

... de près !

L'espace IE de CERAM Expert




Il y a peu, dans un billet daté du 17.03.06, la question portait sur les moyens les plus efficaces pour aujourd'hui diffuser de l'information. Où il était question de fils RSS, de e-mail ou de push mail.

Le GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information) - qui regroupe des producteurs, diffuseurs et éditeurs de solutions pour la diffusion d'informations professionnelles - a créé un nouveau groupe de travail (réservé aux membres de l'association) sur la thématique suivante "Nouveaux usages de la diffusion des contenus : blogs, wikis, fils RSS, podcasts".

Comme l'essentiel des données produites par et pour le GFII est réservé à l'usage exclusif de ses adhérents, il vous reste la ressource de participer aux ateliers proposés dans le cadre d'i-expo 2006 (Le salon Information Numérique, Veille et Intelligence Economique) :


31 mai- 1er juin
CNIT Paris La Défense

5 chantiers y seront principalement traités dans le cadre de conférences plénières et d'ateliers (payants) :

  1. veille et l'intelligence économique
  2. patrimoine numérique
  3. territoires intelligents
  4. nouveaux modèles de production et de diffusion de l'Information Scientifique et Technique
  5. weblog, fils RSS, wikis dans un usage professionnel
Pour consulter le programme

Tags : diffusion i expo
Rédigé par lamachineacafe le 01/04/2006 à 09:05 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


L'information date, mais n'en demeure pas moins d'actualité.

A l'heure où les pratiques de veille et d'intelligence économique peinent à pénétrer le tissu des PME françaises, on peut s'interroger sur la nature du discours à entretenir auprès de cette population. La sensibilisation à la recherche d'information (quelle soit de nature économique, stratégique, concurrentielle, réglementaire ou autre) dans les entreprises passe t-elle par une énumération et une description des technologies existantes ou bien par une approche plus pédagogique qui consisterait à expliquer et former.

Dans une logique de formation, voici une initiative du gouvernement du Québec (projet du Service national du RÉCIT, de la formation générale et continue des adultes) qui utilise les ressources du e-learning, soit de l'apprentissage par les Technologies de l'Information et de la Communication. Nom de code : Edumatic

Le projet repose sur un site : J'apprends à chercher et je trouve (recherche sur Internet)

4 étapes structurent le processus d'auto-formation :

  1. un diagnostic de démarrage qui permet d'évaluer les connaissances de l'apprenant en outils et techniques de recherche
  2. une description des processus de recherche d'information avec étude de cas
  3. une description des principaux outils de recherche (moteurs, métamoteurs, répertoires d'annuaires)
  4. un diasgnostic de sortie (qui est la reprise du diagnostic d'entrée)
Points faibles :

     - les questions du diagnostic sont quelque peu compliquées et laissent penser qu'on s'adresse à un public averti
     - le site date (la dernière mise à jour est de juin 2003 !) et la partie "Trucs et Astuces" est franchement dépassée ; d'ailleurs la plupart des liens pointent vers des pages qui n'existent plus.

Cependant, la démarche d'auto-évaluation des connaissances et pratiques en matière de recherche d'information en ligne est intéressante et mériterait d'être actualisée. Peut-être un moyen de rendre le discours sur l'intelligence économique plus intelligible pour les non-inités.

A suivre...

Tags : veille
Rédigé par lamachineacafe le 13/02/2006 à 11:55 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
20/12/2005


Voilà une initiative intéressante lancée en septembre dernier conjointement par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et l'Irepp (Institut de Recherche et Prospective Postale). Elle a pour nom :


ProspecTIC 2010

Comme son nom semble l'indiquer, elle a pour ambition de réfléchir au devenir des Technologies de l'Information et de la Communication à l'horizon 2010. Autant dire demain.

Véritable exercice de prospective technologique, ProspecTIC 2010 est construit pour être un exercice collectif dans lequel se mêlent des travaux et exercices parus en Europe et dans le monde ainsi que les commentaires des lecteurs qui accèdent aux travaux (les chapitres sont mis en ligne sur le site de lafing).


L'approche sociétale, économique, sectorielle etculturelle est privilégiée pour comprendre l'impact de ces nouvelles technologies sur nos modes de vie, notre environnement professionnel,etc...


On retiendra entre autre ce qui est écrit dans le billet intitulé "Le réseau omniprésent - la disparition de l'Internet ?" "Dans la plupart des situations quotidiennes, la connexion (hors téléphonie) demeure un acte volontaire et donc, de fait, exceptionnel. Elle est deplus, souvent, fortement contrainte par les débits, les délais de latence, la taille de l'écran, la plus ou moins grande facilité de faire communiquer différents appareils entre eux, etc. Petit à petit, la situation s'inverse : la connexion devient la règle, la déconnexion l'exception (…)"



Pour suivre les travaux



Rédigé par la machine à café le 20/12/2005 à 13:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

Avant, il y a avait les réseaux FTEI (France Technopole Entreprises Innovation) et France Incubation. Aujourd'hui, les deux ne font plus qu'un : Retis ou le réseau national d'appui à l'innovation en France.

L'ensemble ainsi constitué est l'agrégation des 32 Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation (CEEI), la trentaine d'incubateurs sélectionnés et financés par le Ministère de la Recherche et le FSE, ainsi que 49 technopoles.
Son ambition est de mutualiser - au niveau des territoires - les ressources au profit des acteurs de l'innovation : les centres de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales et partenaires du développement local.

Les objectifs du réseau ainsi constitué sont de :
  1. détecter, évaluer et accompagner des projets innovants qu'ils proviennent de la recherche ou de l'entreprise
  2. favoriser les synergies entre industrie et recherche, notamment en diffusant plus largement l'information
  3. valoriser les pôles de compétence scientifiques et industriels
Pour en savoir plus

Rédigé par la machine à café le 14/12/2005 à 18:23 | Commentaires (0) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


Dans le cadre de la prochaine conférence The Fortune Innovation Forum (Nov. 30 & Dec. 1 prochain à New York), le magazine Fortune vient de lancer le Fortune Business Innovation Blog.

On y touve entre autre des billets en provenance d'autres blog qui font référence dans le domaine de l'innovation ainsi que des contibuteurs invités spécialistes du "business innovation".

Ce blog se veut un relais médiatique du forum ainsi qu'une boîte à idée mise au service des porteurs de projets innovants, financiers et responsables d'entreprise.
Fortune Business Innovation Blog


Tags : innovation
Rédigé par la machine à café le 29/11/2005 à 16:00 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


Il y avait les 12 travaux d'Hercule, il y a dorénavant les 5 recommandations d'ECRIN (Echange et Coordination Recherche-Industrie). Dans un rapport dejuillet 2005, l'association propose 5 recommandations pour créer des emplois par un appui renforcé des établissements d'enseignement supérieur et de recherche aux jeunes porteurs de projets innovants en lien avec la technologie :
  1. Pour les étudiants de l'enseignement supérieur : développer l'organisation de missions de fin d'étude en entreprise, ayant pour objectif la création d'activités nouvelles fondées sur des besoins concrets
  2. En complément de la formation des nouveaux diplômés : développer les formations d'étudiants par la création, en mettant en place les «Conventions de formation par la création» et l'option post-doc «création »
  3. En appui des candidats créateurs "isolés" : Ouvrir les réseaux de développement technologique aux candidats créateurs, souvent isolés, porteurs de projets innovants en lien avec la technologie et leur donner accès à la prestation technologique réseau (PTR « création »)
  4. Pour un renforcement régional de l'accompagnement : développer, à partir de ce qui existe, un réseau de structures d'accompagnement « innovation », une au niveau de chaque région, dédiées à l'appui aux créateurs d'entreprises innovantes en lien avec la technologie.
  5. Pour pallier à l'insuffisance de financements des jeunes entreprises : mettre en place de nouveaux financements pour assurer le premier développement des entreprises nouvellement créées.
Pour consulter le rapport


Rédigé par la machine à café le 06/10/2005 à 15:10 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :