l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google


Dans un article récent paru dans la rubrique Technology du International Herald Tribune, il est fait état d'une tendance actuelle selon laquelle les entreprises innovantes auraient plus un intérêt économique à faire breveter les idées qu'à vendre des produits et prestations.
 
La course aux dépôts de brevets sur les 3 principales zones (Europe, Japon et USA, soit 85 % des dépôts) s'est accélérée. Sur les 20 dernières années, les nombres de dépôts y ont, en effet, été supérieurs par rapport aux 100 années précédentes.

Le cycle des produits évolue avec le délai de dépôt du brevet pendant lequel l'idée à l'origine du brevet circule. Avec l'allongement du cycle, se pose le problème du manque à gagner financier pour les entreprises, des risques de récupération et des frais supplémentaires engendrés par les procès-fleuves qui mettent aux prises les entreprises qui revendiquent l'innovation.

L'article émet l'hypothèse qu'il y a nécessité de penser à de nouveaux modèles où l'innovation n'est plus prétexte à l'accumulation, mais au partage ; à l'image de ce qu'IBM a annoncé en janvier (la mise à disposition de 500 brevets à la communauté des programmeurs open-source).

Pour consulter l'article

Rédigé par la machine à café le 11/10/2005 à 20:00 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :