l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google


Septembre 2005, la société Outsell Inc. (spécialiste des études sur le marché de l'information) publiait une analyse sur l'industrie de l'information au niveau mondial. L'étude a été menée par récupération de données, enquêtes et interview auprès de 4 000 acteurs du secteur de l'information (producteurs, éditeurs de contenu, agrégateurs, diffuseurs, éditeurs de logiciels dédiés à l'information) et d'environ 40 000 utilisateurs (knowledge workers).

Au-delà des chiffres avancés sur l'année 2005, l'intérêt de l'étude porte notamment sur les prévisions faites par Outsell sur la période 2006-2008. Y sont identifiés les tendances d'un marché en forte croissance, ainsi que le suivi des principaux acteurs sur ce marché. Le titre du communiqué de presse qui accompagne l'étude est suffisamment évocateur et révèle la domination croissante des grands acteurs de la recherche en ligne sur cette industrie : "Forecast 2006 Developments for Information Industry, powered by companies like Google, Yahoo and Knight Ridder"

Pour résumer :
  1. le marché de l'information professionnelle (celle consommée par les "knowledges workers") pèserait 283 milliards de dollars us pour 2005
  2. le taux de croissance annuel sur ce marché serait de l'ordre de 8 % jusqu'en 2008 (étant entendu que l'environnement conjoncturel demeure stable sur cette période)
  3. l'industrie de l'information analysée par segment sur la période 2005-2008 :
  4. - le recherche, l'agrégation de contenu et la diffusion serait le segment (SADS) au taux de croissance le plus élevé (17 % sur les 4 ans). Attention, l'étude comptabilise dans ce segment les revenus publicitaires engendrés par les moteurs de recherche (doit-on alors parler d'information ?)
    - l'information marketing et études de marché (MRRS) en croissance de 11,6 % sur cette période
    - les contenus liés à la formation (E&T) en croissance de 9,3 %
  5. - les autres segments (information financière, juridique et réglementaire, scientifique et technique, annuaires et pages jaunes) devraient connaître une évolution positive comprise entre 3 et 8 % sur la période
On retiendra au final, que d'après l'analyse faite pas Outsell :
  1. l'industrie de l'information sera principalement tirée par le segment des services d'agrégation et de diffusion des données (dont la recherche en ligne) sous l'impulsion de Google et Yahoo (dans une moindre mesure). A noter une "rupture" dans la chaîne de la valeur de l'information puisque les revenus publicitaires viendront a priori modifier l'économie de l'information professionnelle qui repose aujourd'hui sur des frais d'accès (que ce soit par abonnement à des banques de données et services de diffusion ou l'achat ponctuel de données)
  2. le marché sera marqué par l'évolution des comportements utilisateurs qui "utilisent spontanément les technologies disponibles ..." Le parallèle est fait avec l'échange de données et de fichiers entre particuliers et notamment le Peer to Peer. L'information devient "sociale" et partagée grâce aux applications notamment issues des technologies ouvertes de type Web 2.0 (échange de données entre knowledge workers, développement des weblogs et du social publishing, etc... ). De nouvelles pratiques de consommation de l'information apparaîtront telles la vérification de l'information éditée en quasi temps réel, l'émergence d'une nouvelle crédibilité en tant que contenu issu de sources autres que celles "autorisées".
Enfin, à ce stade de l'étude menée par Outsell, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec le billet daté du 16.01.2006 "Google et l'information professionnelle". L'étude révèle, en effet, que le moteur est de loin devenu la référence du marché des moteurs de recherche puisqu'il est adopté par près de 70 % des "knowledge workers" avec un taux de satisfaction déclaré de 75 % (soit 3/4 des déclarants qui ne souhaitent pas changer d'outil)

Assiste t-on à une rupture sur le marché de l'information professionnelle ?

Les 7 scénarii d'évolution proposés par Outsell semblent l'attester.

A suivre ...

Pour télécharger l'étude complète

Rédigé par lamachineacafe le 22/01/2006 à 22:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :