l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google

Online Information 2006

 




Ici Londres, la machine à café parle aux travailleurs du savoir et plus particulièrement ceux de l'information.

En direct de Online Information, l'évènement européen annuel qui regroupe les professionnels de l'information, voici les dernières nouvelles, annonces et rumeurs du secteur.




Tout juste sorti de chez Lexis Nexis Butterworths (LNB pour les initiés, il y en a !), aussitôt à la rédaction un scoop. Noël avant l'heure ! Jugez vous même : le responsable de la branche professionnelle décline l'innovation dans le domaine de l'information juridique et business et en profite au passage pour vanter un modèle vertueux de gestion de l'information (de la recherche au processus de transmission et de diffusion) dans lequel l'utilisateur est placé au centre de la démarche de production des outils et des flux. Et puisque nous sommes à Londres, on relèvera sans feindre la surprise les termes compétitivité et productivité matraqués par notre interlocuteur. Où il est question de plateforme globale d'organisation de l'information, de portail d'information de l'entreprise et de développement de connecteurs pour assurer une recherche dans divers environnements (les fichiers produits en interne, les données récupérées du web ouvert, les données clients et bien sur les bases de données fournies par les fournisseurs de contenus dont LNB sinon le monde en question ne serait pas vertueux). On pense très fort à Google Desktop et on retient l'accroche de notre conférencier : nous faisons remonter des informations validées, sans bruit.




Pour résumer, LNB change son "core business" et passe d'une activité de fournisseur de données à celui de fournisseur de services et d'applications intégrées. Pour vrai : notre interlocuteur semble accepter cette nouvelle qualification de "Application Service Provider".




C'est ce qu'on appelle un changement de paradigme !




Thank  you Mark for your cooperation.




Web 2.0 , même de ce côté-ci de la Manche, c'est hype ! Mais qu'en est-il de ses déclinaisons sur les contenus d'information professionnelle ?




Il est dit :



  1. que le secteur s'oriente vers une démocratisation de la diffusion temps réel avec le développement de la syndication de fils RSS
  2. que l'importance de la production collaborative de contenus sera croissante et que les éditeurs en ont saisi les enjeux. Pour preuve Reuters qui vient de se désengager de Factiva, aurait investi 7 millions de $ sur une startup US qui propose un agrégateur de weblogs (Pluk)

Par ailleurs, on assiste à une accélération de la numérisation des données et des contenus sous l'effet (à la fois d'une logique défensive par rapport à Google engagé dans un processus frénétique de numérisation de tous les contenus et de la volonté de ces éditeurs de miser sur des modèles économiques plus avantageux). Ceci n'est pas un scoop, mais le fait de le dire et de croiser cette donnée avec le développement des pratiques collaboratives permet de faire un focus circonstancié sur la question des droits de propriété intellectuelle. Soit dit en passant, point de Google sur Online Information.




Entendu sur le stand d'Euromonitor le concept de  softdata, soit des données à très forte valeur ajoutée sur les tendances de consommation qui sont la résultante de données démographiques extrapolées sur un durée déterminée pour produire des projections de tendance.




Off the record :



  1. ne pas manquer le roasted duck with a plum sauce que propose depuis des lustres le Wong Kei restaurant (41 - 43 Wardour St). Ils sont aussi aimables que les chinois que j'ai pu rencontrés à Hong Kong (c'est peu dire), mais leur canard n'est pas divin, il est royal. "God save the Ducks !"
  2. Special thanks to Severine for indian diner


Ludovic Bour / La machine à café / Livre from London





Rédigé par La machine à café le 30/11/2006 à 07:36 | Commentaires (0) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :