l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

 
Le Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) réalise un guide de recensement des applications de traitement avancé de l'information à l'usage des professionnels et "travailleurs du savoir".

Cette initiative fait suite à l'exercice mené en 2005 par le SGDN sous le titre « Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l'information » et publié par le CIGREF

Le travail réalisé par le groupe de travail intelligence économique et économie de la connaissance du GFII consiste à identifier les applications logicielles présentes sur le marché français et dont la couverture fonctionnelle porte sur tout ou partie du cycle de l'information. Une fiche signalétique par société apporte les éléments de renseignements tels que coordonnées, contact, activité principale, partenariats, clients et produits proposés. L'accès aux fiches peut se faire sur la base d'une liste de sociétés ou par catégorisation en termes de couverture fonctionnelle :

  • analyse de l'information non structurée
  • analyse de l'information structurée
  • collecte / alerte
  • filtrage et diffusion selon profil
  • recherche et indexation
  • traduction
  • traitement de l'image
  • traitement de la parole
  • travail collaboratif
  • visualisation et cartographie
     
ou encore par l'intermédiaire d'un moteur de recherche qui fouille l'ensemble des champs.

La base est bilingue français / anglais.

L'exercice est en cours de réalisation, la liste des sociétés n'est pas exhaustive et doit être complétée en fonction des retours des éditeurs.

Pour rappel : selon l'étude (voir le billet qui s'y réfère) menée par SerdaLab sur le marché français de l'information électronique professionnelle (IEP), le segment regroupant les outils de recherche et de veille enregistre la croissance la plus forte (+ 40 %) du marché de l'IEP en 2006 pour atteindre un montant de chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros.

L'accès à la base de données se fait en ligne : http://guideie.gfii.asso.fr/

A mettre dans les favoris et y revenir régulièrement pour suivre les mises à jour

_______________________

Ressources :

L'annonce du GFII

Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l'information - CIGREF - janvier 2006

Global Watch : inventaire avant fermeture du service
 

















 
Global Watch : service d'appui qui émane du DTI (Department of Trade and Industry), soit le Ministère du Commerce et de l'Industrie de sa Gracieuse Majesté.

Ce service apporte tout le support nécessaire aux entreprises britanniques pour améliorer leur compétitivité, leur permettre d'identifier et d'accéder aux technologies innovantes susceptibles de leur conférer un avantage concurrentiel dans leur approche des marchés extérieurs.

A l'origine, le service propose aux PME britanniques :
  1. un service d'information dans les domaines scientifiques et technologiques (les sources balayées sont diverses et vont des rapports d'ambassades aux sites scientifiques les plus réputés). Ce service est complété par des systèmes d'alerte et de veille sur des secteurs réputés sensibles
     
  2. des missions d'appui à la recherche de partenaires dans le domanie du transfert de technologie, des opportunités d'affaires.
Au 31 mars : fin de service annoncée. Motif : le gouvernement britannique souhaite rationaliser les dispositifs d'appui. Conséquence : la plupart des données et ressources de Global Watch devrait migrer vers le portail Knowledge Transfer Networks (KTNs)

Il y sera notamment question de fertilisation croisée entre l'industrie, la recherche et les institutions / administrations pour stimuler l'innovation. Ce réseau organisé depuis 2005 en espaces thématiques est fortement impacté par les stratégies et programmes technologiques mis en avant par le gouvernenment britannique.

A l'heure où diverses voix (voir le
point de vue paru dans Le Monde daté du 13.03.07) s'interrogent sur l'absence de véritable politique industrielle au niveau européen, la démarche mérite d'être analysée sur la durée.


PS. le service Global Watch est géré par la société
Pera Innovation


Rédigé par ludovic bour le 02/04/2007 à 22:14 | Commentaires (0) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Un annuaire pour le futur


Le futur, c'est demain ! et si vous en doutez encore (il y en a), voici un annuaire - qui se veut "officiel" - de la prospective.

L'initiative de cet annuaire revient au site SmartFutur propose "une sélection de 500 organismes, femmes ou hommes, entreprises, associations, tribus, think tanks (laboratoire d'idées), cellules de recherche, consultants, instituts, universités, etc. Autant de pistes fécondes pour décrypter les évolutions du monde en se donnant les moyens de s'abstraire de la pensée unique, de dogmes ou de représentations prémâchées du monde réel."

Dommage que les auteurs de cet outil aient jugé opportun de lui accoler le label "officiel" : le futur et la prospective s'affranchissent par nature de ce qualificatif. Mais l'initiative est intéressante et permet à divers publics d'y trouver des références accompagnées de citations.

Avec cet annuaire, on entre dans le domaine de l'information libre & gratuite sur le futur.

L'Annuaire officiel de la Prospective et du Futur

Rédigé par La machine à café le 04/07/2006 à 23:04 | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest



L'actualité de la veille et de l'innovation est à l'image de celle de ce site : à l'état de repos pour cause de congés
Pour information : depuis le début des congés scolaires, 17,4 % des lecteursde ce site sont aux abonnés absents. A contrario, il en reste 82,6 % qui maintiennent la connexion. Disons que ce site reste en état deveille "attentive".
t
L'occasion d'innover et de créer une nouvelle rubrique intitulée : Ressources. Où il sera question d'annuaires, de portails, de sites ressources pour les veilleurs et les innovants, bref de boîte à outils pour tous ceux qui sont concernés par la gestion des connaissances.

Etpuis qu'il est question de sites ressources, voici une initiative intéressante à mettre au compte de Gilles Balmisse qui vient de faire évoluer son annuaire des outils du KM, du travail et de la veille versun portail en ligne dédié aux technologies de gestion de l'information et des connaissances : ITSpotter

Aujourd'hui (c'est à dire dans sa version béta), organisé autour de 2 chaînes thématiques (accès à l'information et veille), ce site ressources devrait rapidement s'ouvrir à d'autres thématiques qui intéressent au premier chef les "travailleurs du savoir".

On y trouve un annuaire des éditeurs de logiciels et des solutions, ainsi que l'actualité du secteur.

source : GillesBalmisse.com


Rédigé par la machine à café le 19/04/2006 à 15:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


Cela s'appelle "Le Réseau des Pôles de Compétitivité".

Il s'agit d'un site des ressources relatives aux pôles de compétitivité. Plus précisément, d'un wiki (soit d'un site dynamique ouvert à diverses contributions à condition de s'y inscrire)

On y trouve :
  1. des informations, des avis
  2. un annuaire des pôles avec leur localisation (niveau régional) et un lien vers leur site
  3. un recensement des blogs des pôles (3 blogs existent à ce jour)
Pour plus d'info sur les pôles de compétitivité (dossier réalisé par les Echos)

Tags : innovation
Rédigé par lamachineacafe le 12/01/2006 à 14:45 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :