l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google

  
Suite à l'article (alerte aux espions dans les labos français) paru dans le Monde daté du 26 octobre dernier, on peut s'interroger sur le degré de confidentialité qui doit entourer tout projet innovant et notamment ceux qui se trouvent être intégrés aux pôles de compétitivité. Où il est question de : pillage, d'intelligence avec une puissance étrangère, d'espionnage économique, de vol d'ordinateur, etc...

Bref, on comprend la nécessité de définir une politique de sécurité économique au niveau national et de commencer par les projets les plus mis en avant actuellement dans le cadre des pôles de compétitivité.

Soit mais comme le précise l'article, l'enjeu de la sécurité économique et de la préservation des informations qui circulent à l'intérieur d'un pôle n'est pas le même suivant que les partenaires sont un grand groupe, ou une PME qui aura plutôt tendance à craindre que le précédent et néanmoins partenaire ne lui dérobe son savoir-faire, ou encore un centre de recherche dont l'objectif est la publication des données produites.

Suivant le principe éprouvé (mais pas toujours suivi) selon lequel on teste avant de déployer, le pôle Elopsys (pôle européen des hautes technologies micro-ondes, photoniques, et réseaux sécurisés en Limousin) mène actuellement un programme qui vise à garantir la confidentialité des échanges à l'intérieur du pôle entre les différents acteurs. Cette expérimentation s'appuie sur des technologies de cryptage et de mise en place de procédures de sensibilisation des divers acteurs à ces pratiques de non divulgation d'informations réputées sensibles.

A suivre, notamment avec la production d'un guide de bonnes pratiques en matière de sécurité globale.

Rédigé par La machine à café le 01/11/2006 à 21:53 | Commentaires (0) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :