l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google

Système d'authentification unique (part 2) : OpenLiberty
 









Il y a tout juste un mois, il était fait état de l'adhésion des poids lourds du numérique au projet OpenID. Envahi par l'enthousiasme d'une telle annonce, je m'y référai en ces termes : "Voilà un véritale système d'authentification unique qui devrait favoriser les échanges ... ". L'enthousiame est toujours là, mais la réalité est autre : pour preuve la communauté de développeurs OpenLiberty annonce le lancement d'une biblitothèque open source pour l'élaboration de systèmes d'authentification unique.

Là aussi il y est question d'une fondation (Liberty Alliance avec quelques belles pointures (AOL, BT, France Telecom, Intel, Novell, NTT, Oracle, Sun Microsystems, ...). On y retrouve même VeriSign déjà présent dans OpenID.

Si il y a autant de monde sur le sujet, c'est que le thème de l'installation d'un véritable standard de la gestion de l'identité porte sur des enjeux de taille pour les acteurs du numérique. Tout ceci avec pour toile de fond l'interopérabilité, c'est à dire la possibilité de passer d'un site à un autre avec un identifiant unique sans avoir à recréer systématiquement une nouvelle identité. Sont en effet concernées :
  1. les applications hébergées (Saas) en fort développement
  2. les plateformes de réseaux sociaux qui se développent de façon exponentielle
  3. les applications sur mobiles
A suivre (en parallèle avec ce qui se passe du côté d'OpenID !)

Pour tout savoir sur OpenLiberty
______________________________

Ressources :

De la portabilité d'un identifiant unique avec OpenID

Open-source identity scheme takes first steps - SDTimes (13/03/08)



Nouveau commentaire :

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :