l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café

Translation

Powered by Google

Recherche et analyse dans des contenus multimédia
 
Le 1er mai, c'est - par tradition - l'ouverture de la saison des défilés. Pour peu que le beau temps soit de la partie, rien de tel qu'une promenade sur les Grands Boulevards. On sort l'appareil photo, mieux le camescope numérique et on se refait le film de la journée de retour au bureau le lendemain avec les collègues qui ont fait une partie de la ballade en chantant.

Sauf que se repasser 2 heures continues de vidéos au bureau, on évite. Pour faire simple : on préférerait éliminer toutes les longueurs (il y en a dans ce genre d'exercice) et se concentrer sur les "morceaux choisis".

Bienvenu dans le monde des technologies d'analyse automatique et de classification de documents multimédia ou encore celui des technologies avancées de reconnaissance vocale à partir de l'analyse de séquences vidéos.

En voici 2 pour information (il y en a d'autres) :
  1. Blinkx  dont le positionnement repose principalement sur la taille de son index, soit près de 18 millions d'heures de séquences vidéos multilingues
     
  2. Everyzing qui repose sur une technologie de reconnaissance vocale temps réel (BNN technologies) et dont les fonctionnalités peuvent faire pâlir d'envie ses principaux compétiteurs. On notera la possibilité d'accéder directement  dans le corps du contenu au terme recherché, de télécharger le fichier, de générer un flux RSS sur le terme de la recherche. Limite : ne traite que des contenus en anglais et espagnol
Voila de quoi éveiller la curiosité des veilleurs en charge de la surveillance sur des marques ou la réputation d'une société à partir de contenus multimédia. On connait l'appétence des nouvelles générations (digital natives) à produire des contenus audio vidéos pour faire état de leur satisfaction ou de l'inverse. L'excroissance des contenus multimedia diffusés en ligne oblige à une surveillance régulière du réseau des réseaux. L'automatisation de cette surveillance devient un enjeu pour qui veut anticiper la crise plutôt que la gérer.

Tout ceci n'est pas sans nous rappeler que le projet Quaero, c'est reparti depuis mars dernier. De même que la société AMI Software avait (déjà) fin 2006 intégré à sa suite logiciel AMI Enterprise Intelligence version 3.0 les technologies de "speech to text " pour traduire du contenu audio en texte, les analyser et remonter ainsi dans des séquences vidéos sur un thème de recherche donné.



Score3.fr point d'entrée pour l'information des entreprises
 



La bonne information, au bon moment, pour la bonne décision
Voilà un programme qui ravira tous les veilleurs et analystes qui scrutent les signaux de quelque nature qu'ils soient de par le monde de la business intelligence.
C'est aussi quasiment mot pour mot le positionnement du groupe Pouey International spécialisé dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information de nature commerciale (enquête commerciale, recouvrement, développement d'affaires, scoring)

Le groupe propose un certain nombre de prestations en ligne pour :
   
  • la consulation de fiches signalétiques d'entreprises
  • le scoring d'entreprises
  • la consultation interactive d'analystes
    
et depuis le début 2007 un site gratuit de consultation qui donne accès aux informations juridiques et financières des entreprises : chiffres clés, dirigeants, siège social, données financières, publications officielles, procédures collectives

                                                   Score3

Le chiffre : 6 millions d'entreprises référencées sur ce site. Les entreprises ayant cessé leur exploitation restent consultables. Cela permet, par exemple, de retrouver toutes les entreprises affectées à un dirigeant, même si elles ne sont plus en activité.

Le site permet d'accéder (gratuitement) à un système de notation pour évaluer la santé financière d'une entreprise à partir de la publication de ses bilans. Ce système d'évaluation est élaboré sur la base de 3 indicateurs :
    
  • Conan & Holder qui sur la base de calcul de ratios financiers permet d'évaluer le risque de défaillance
  • Pouey qui permet de classer la situation financière des entreprises suivant 4 niveaux (de bonne à inquiétante)
  • Association Française des Credit Managers et Conseils qui repose sur le même principe que le précédent en prenant toutefois en compte l'évolution d'une quinzaine de ratios de gestion
        
Le tout donne lieu au calcul d'un degré de vigilance à partir d'une pondération des 3 indicateurs. Et puisque l'on est dans le domaine des probabilités et de l'évaluation des risuqes, Pouy International se risque à émettre l'avis d'un expert qui produit au final des recommandations quant à la vigilance à avoir par rapport à certaines entreprises.

La suite est proposée sous forme de prestations payantes : enquête commerciale complète, fourniture de bilans, rappel téléphonique d'un analyste pour émettre un avis plus précis

Autre possibilité pour aller plus loin et envisager un système de surveillance sur la base d'alertes sur le suivi et l'évolution d'une entreprise. Mais pour ce faire, il faudra s'inscrire dans l'espace membre (c'est gratuit). Idéal pour la mise en place une veille sur un concurrent, un fournisseur, une proie potentiel et détecter les évènements suivants : nouveau bilan disponible, liquidation judiciaire, redressement judiciaire, plan de redressement, plan de cession, cessation de paiement, conciliation, procédure de sauvegarde, plan de sauvegarde, vente de fonds de commerce).

Last but not least, le site propose :
  
  • l'actualité du jour est restituée sous forme de revue de presse
  • une cartographie des créations, fin d'exploitation d'entreprises, modifications de dirigeants
  • des sondages et baromètres sur les entreprises
  • un top 10 des consultations, soit le hit parade des fiches entreprises les plus consultées
      
Enfin pour les utilisateurs d'IE 7 ou de Firefox, l'outil peut s'intégrer directement dans le barre de navigation dans la liste des moteurs (pour récupérer le plug-in. Il y a même une version nomade pour smartphone et PDA.

Pour résumer, un portail d'information sur les entreprises (information de premier niveau) dont le but est de renvoyer vers des prestations à valeur ajoutée (analyse payante).

Pour en savoir plus

Rédigé par ludovic bour le 20/10/2007 à 00:36 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
 
Dans un billet  "Ce qui se cache derrière un site internet "  je faisais référence à un service utile dans une démarche d'intelligence économique et de surveillance : Whois Source proposé par Name Intelligence Inc. Le service intégré à la plateforme de services Domaintools.

J'ai omis à cette occasion de préciser que cet outil est proposé comme extension de recherche à intégrer à la barre de navigation Firefox, ce qui permet lors d'une visite d'ouvrir (en un clic) un nouvel onglet qui affiche l'ensemble des informations sur le site en question.

Le service est aussi proposé (pour les non initiés à Firefox) comme plug-in à la Google Toolbar

Je souligne au passage l'initiative très intéressante pour les Firefox addicts (dont je suis) qu'a mené IT Ligentia : le recensement des extensions proposées sur Firefox pour effectuer des tâches de veille, de surveillance, d'anonymisation de sessions de web surfing (très utile pour la surveillance selon le principe pour vivre heureux, vivons caché), de veille collaborative.

_______________________
Ressources :

pour récupérer l'extension Whois Source

pour télécharger Firefox

la veille collaborative avec XWiki Watch
 
Primée lors d'i-expo au titre de la solution de veille et d'intelligence économique, XWiki Watch capitalise sur l'intelligence collective des communautés dans l'entreprise.

La solution proposée par XWiki permet d'optimiser dans une logique collaborative le processus de veille et de partage des informations collectées.

XWiki fait partie de ce qu'on appelle communément les jeunes pousses innovantes. XWiki édite une gamme de solutions de partage d'information en entreprise organisée autour d'une nouvelle génération de wiki open source.

Le principe est d'organiser le processus de collecte des informations (dynamiques) autour d'un lecteur de flux RSS pour activer l'intelligence collective dans les entreprises. Outre les fonctions classiques d'agrégation de flux, l'outil propose les fonctionnalités suivantes :

  • un gestionnaire des flux avec la possibilité de classer les sources d'information par groupe et autour de mots-clés
     
  • un système de notification d'articles selon le degré de pertinence perçu pour permettre aux utilisateurs de supprimer les articles les moins intéressants et a contrario de ne signaler que les plus intéressants
     
  • la consultation et conservation des articles dans le wiki
     
  • un lecteur d'articles collectif avec commentaires, favoris, tags. Les articles peuvent être commentés au sein de l'application pour en favoriser le partage. Un système de mots-clé permet en outre de classer et organiser l'information facilement de façon intuitive
     
  • des recherches dans le contenu des articles
     
  • le formatage automatique de revues de presse sur la base des articles jugés les plus pertinents par la communauté et diffusées aux destinataires voulus dans l'entreprise.
 
Le positionnement de XWiki Watch est de permettre à une communauté d'effectuer une veille collective en valorisant la participation des membres. XWiki Watch permet de situer rapidement l'état de traitement d'un article par la communauté.

Où il est question de simplicité et de modularité. XWiki Watch cible principalement les grands comptes et administrations.

Un de ses faits d'armes les plus significatifs est son utilisation sur une dizaine de personnes dans l'organisation de la campagne présidentielle de Ségolène Royal pour assurer une veille collaborative sur des sujets de sociétés et la détection de thèmes émergents.

XWiki : le plus court chemin de l'intelligence économique à l'intelligence organisationnelle

XWiki Watch est disponible à partir de 7000€/an


Passez du html au Pdf en un clic !
 
Voila une application - en ligne - bien utile : la conversion de page html en format Pdf.

Le principe est d'une simplicité déconcertante : vous copiez dans votre barre de navigation l'adresse de la page que vous souhaitez transférer en format Pdf et vous la collez dans une fenêtre sur le site 9-Interactive. Après, c'est un jeu d'enfant, vous cliquez "get the PDF" et patientez - selon l'importance des données à convertir - qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre avec la même page au format Pdf. Mais pour cela, il vous faudra autoriser sur votre navigateur l'affichage des pop-up.  Pas de panique, si par défaut vous avez paramétré celui-ci pour ne pas être pollué par les fenêtres de pub qui s'ouvrent de façon intempestive, il suffira de copier l'adresse générée par l'application et de la recopier dans votre barre de navigation pour afficher la page en Pdf.

Les domaines d'application que j'ai identifiés :
 
  1. l'impression de pages sans avoir le problème des marges d'impression sur des pages html qui engendre souvent un texte tronqué
  2. la capture de pages html qui permet de récupérer des parties de sites pour rediffusion et partage dans des réseaux sécurisés
  3. l'archivage de pages
C'est développé par TRYNT Heavy Technologies qui propose entre autre des services web et des API (interfaces de programmation) divers et variés.

Pour tester 9-Interactive


Rédigé par La machine à café le 10/11/2006 à 20:53 | Commentaires (0) | Permalien | Trackbacks (0)

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest



L'information n'est pas nouvelle, mais ne devrait pas laisser insensible les marketeurs qui seraient passés à côté courant 2005 (il y en a) :

Début 2005, la société Intelliseek "ouvre une fenêtre" sur la blogosphère appelée BlogPulse

Ce moteur de recherche spécialisé sur les weblogs - outre ses fonctions habituelles de recherche par mot-clé - propose des outils d'analyse intéressants pour tout homme de marché dont le métier est de détecter et comprendre pour anticiper.

Outre le fait que BlogPulse indexe - à la date du billet - plus de 21 millions de blogs (à titre de comparaison Technorati en indexe 25,4 millions), le moteur propose des fonctionnalités de détection et d'analyse de thèmes les plus populaires traités sur la blogosphère (suivi de rumeurs garanti si le thème est assez populaire toutefois).

A titre d'illustration, il est intéressant d'effectuer une analyse Trend Search sur le terme DADVSI (droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information) et de constater le pic de traitement sur ce thème précis le 22.12.05 soit au lendemain du passage en première lecture à l'Assemblée Nationale du texte de loi. A noter cette fonctionnalité qui rend l'outil très vite convivial : la possibilité de cliquer sur le graphe et d'accéder de la sorte aux weblogs se référant au sujet analysé.

Le moteur propose aussi une fonctionnalité de suivi des commentaires (Conversation Tracker) qui émanent de la blogosphère sur un thème précis (à approfondir).

En conclusion : dans sa configuration "détecteur de tendances" BlogPulse offre un outil intéressant (bien que la remontée des résultats sous forme graphique se limite aux 6 derniers mois maximum). Il constitue une alternative à ne pas négliger pour les marketeurs qui souhaitent suivre l'actualité d'une marque, d'une société ou d'un concurrent traitée dans les weblogs. Encore faut-il prendre pour acquis le fait que les weblogs sont des sources d'information à part entière et que l'analyse se fasse sur des éléments qui ont une part de présence significative dans la blogosphère.

DADVSI par l'exemple

Pour tester Trend Search


Rédigé par lamachineacafe le 17/01/2006 à 16:10 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest

 


Le métamoteur Ixquick propose depuis mi-décembre de télécharger sa barre d'outils directement dans votre navigateur.

Les principales fonctionnalités proposées par Ixquick sont :
  1. effectuer une métarecherche (soit une recherche dans une douzaine de moteurs ensimultané) sur le web. Les résultats qui remontent du métamoteur sont assortis d'un système d'étoiles (unique en son genre) qui consiste à attribuer une étoile à un résultat à chaque fois qu'il figure parmi les dix meilleures réponses d'un des moteurs interrogés. A titre d'exemple, cinq étoiles à côté d'un résultat indique que cinq moteurs de recherche l'ont classé parmi leurs dix premiers résultats et permettent de mesurer la pertinence des résultats. Par ailleurs, un système de marquage permet de valider la pertinence d'un résultat et d'obtenir des résultats similaires
  2. effectuer une recheche dans l'annuaire téléphonique international (adresses et téléphones), avec la possibilité de faire une recherche inversée
  3. effectuer une recherche d'images
  4. effectuer une recherche à l'intérieur d'un site internet
  5. rechercher le meilleur prix de vente pour un article donné
Le métamoteur propose, par ailleurs, des conseils (syntaxe évoluée) pour effectuer une "recherche élaborée comme les pro". Mais attention, comme le rappelle des spécialistes de la recherche en ligne, les méta-moteurs ne sont pas adaptés à toutes les configurations de recherche. Ils conviendront pour une recherche de premier niveau qui permet en un temps réduit de défricher grossièrement la masse d'informations disponible sur le net. D'autres outils devront prendre ensuite le relais.

Rédigé par la machine à café le 26/12/2005 à 11:05 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


medium_mascot_boardtracker.gifmedium_boardtracker.gif


Voila un nouvel outil de veille en ligne (version Beta) gratuit dans une version allégée type moteur de recherche.

Le principe de ce moteur est simple : tracer des milliers de forums.

Dans sa version simple, l'outil permet d'effectuer une recherche sur mot-clé en simultané sur l'ensemble des forums balayés. Cette recherche peut être affinée en :
  1. sélectionnant des catégories de forums prédéfinies
  2. organisant la recherche sur une période prédéfinie
Dans sa version plus élaborée, l'outil permet de paramétrer une veille sur des messages qui contiennent des mots-clé et d'en avoir la restitution immédiate via un processus d'alerte qui restitue l'information par mail ou autre.

L'éditeur vise - dans sa version payante - lesdirections marketing et commerciale des entreprises qui font de laveille concurrentielle.

Dernier détail, les forums balayés sont en anglais. Inutile donc de faire une recherche sur des termes autres que l'anglais.

Tester l'outil

Tags : veille
Rédigé par la machine à café le 08/12/2005 à 08:45 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


medium_ipure.gif
Avec le développement des nouvelles sources et supports d'information, pas facile d'effectuer une requête qui vous permette de balayer à la foisl e web 'clasique", les weblogs, les bases de données d'images en ligne, les forums de discussion, les encyclopédies, les sites de news, les sites marchands, les annuaires de podcasts (fichiers son et vidéo), etc...

Voici un moteur qui propose à partir d'une interface unique de balayer tous ces espaces susceptibles de couvrir le thème de recherche souhaité.

L'outil offre entre autre fonctionnalité une prévisualisation des pages qui remontent dans les résultats ainsi que la possibilité de lancer une nouvelle requête sur la base d'un mot identifé dans les résultats (surlignage du mot)

On est presque tenté de qualifier cet outil de méta-moteur multi-modale !

Pour tester l'outil

Rédigé par la machine à café le 05/12/2005 à 09:50 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest


On sait que la blogosphère est devenu incontournable pour la recherche d'information. C'est encore plus vrai pour les marketeurs qui souhaitent suivre le "buzz"autour du lancement d'un produit ou d'une marque concurrente. En effet, la promotion de nouveaux produits utilise de plus en plus les leviers de diffusion qui s'appuient sur des réseaux sociaux.

Technorati- qui se définit comme l'acteur de référence en matière de moteur de recherche sur les weblogs avec près de 22 millions de blogs balayés -propose une nouvelle fonctionnalité à son traditionnel moteur.

Il s'agit d'une veille en temps réel sur un mot clé. Le principe est simple :
  1. faire une requête dans l'espace de recherche du moteur
  2. puis cliquer dans la page des résultats sur l'icône "View in Mini". Une nouvelle fenêtre pop up s'affichera alors avec les blogs qui traitent du thème de la recherche. Cette page sera automatiquement rafraîchit toutes les minutes. Une manière de suivre l'actualité en temps réel.
On comprend rapidement l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité qui mise sur le temps réel pour suivre une rumeur ou encore l'actualité.medium_technorati_logo.gif


Technorati



Rédigé par la machine à café le 30/11/2005 à 08:45 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
1 2
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :