l'information circule dans l'entreprise, je l'ai souvent croisée devant la ... machine à café


Translation

Powered by Google


Depuis le 5 avril dernier, le nouveau moteur de recherche d'actualité francophone tendance web 2.0 qui agite la blogosphère depuis quelques temps est entré dans une nouvelle phase de développement avec le lancement de la version bêta auprès de 5.000 testeurs (10.000 à mi-avril).

Ce service que l'on présente déjà comme une synthèse de Digg (édition de dépêches avec système de vote), Google News (compilation d'articles publiés par 500 sources d'actualités francophones) et Technorati (moteur de recherche sur les weblogs) intègre les fonctionnalités présentes dans les applications de type web 2.0 : système de notation par les lecteurs des nouvelles éditées, tags,restitution d'alertes via des flux RSS, possibilité pour les lecteurs de proposer eux-mêmes des news, etc...

Avec Wikio, l'Europe (francophone dans un premier temps) entre sur le marché déjà occupé par nombre d'acteurs américains des Social News et fait dire à TechCrunch que voilà l'initiative européenne la plus intéressante depuis Skype.

Wikio surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d'information, extrait quotidiennement plusieurs centaines demilliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents.

Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l'actualité.

La navigation à l'intérieur du moteur de recherche se fait suivant 2 options : la recherche "classique" par mot-clés ou bien au travers des tags proposés qui permettent à l'internaute d'affiner sa recherche au fil de sa navigation.

Chacune des pages propose, en outre, un flux RSS qui permet de s'abonner et de recevoir automatiquement l'information via un agrégateur de flux.

Là où Google Actualités (francophone) ne couvre que 500 sources d'information, Wikio en recense 10.000 (c'est dit plus haut). Difficile - dans ce contexte où l'exhaustivité des sources peut nuire à la pertinence de l'information remontée par le moteur - d'estimer la qualité de l'info. Là encore le moteur innove et confirme son titre (le média c'est vous), puisqu'il instaure un système selon lequel les articles sont affichés par ordre de pertinence (du plus vers le moins). L'affichage par pertinence est un mixte entre l'adéquation du texte par rapport à la thématique de la page, sa date de publication et sa popularité vis-à-vis des utilisateurs de Wikio (nombre de consultations, votes et commentaires). Un affichage des articles peut aussi se faire par date de publication.
 
Précision non des moindres au regard du copyright, lorsque les résultats du moteur remontent un article en provenance d'un espace payant, l'internaute est rerouté vers le module paiement ou abonnement de l'éditeur. On connaît les déboires de Google (notamment avec l'AFP et l'association GESTE) sur ce non respect du droit à la propriété intellectuelle.

Pour suivre toute l'actualité de Wikio : le blog


Rédigé par la machine à café le 04/05/2006 à 22:25 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Del.icio.us Google Furl Y! Technorati Viadeo Pinterest
Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Add to Netvibes

Abonnement Bloglines

Add to Google

/a_la_une

Subscribe in NewsGator Online



Vous n'utilisez pas d'agrégateur de flux RSS Vous pouvez recevoir - dès parution - les billets de ce weblog sur votre outil de messagerie en vous inscrivant ci-dessous


entrez votre adresse e-mail :