Le Confident

quotidien indépendant d'information

Vendredi 09 Mai
19:37
Votre AVIS compte
La Fondation panafrican Union présentera lors du prochain dialogue politique inclusif un document de 27 pages sur l'enlèvement et la déportation du Président Bathélemy Boganda


Site recommandé par Ousurfer.com


AccueilAccueil    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami    Version imprimableVersion imprimable

LE PRESIDENT TCHADIEN SOLLICITE LE SOUTIEN DE LA CEMAC

La situation que traverse actuellement le régime du Président Tchadien, Idriss Déby est plus que jamais inquiétant pour la sécurité de toute la sous région et nécessite une médiation de la sous région ainsi que de l'Union Africaine.



Des défections successives dans les rangs de l'Armée tchadienne ont été opérées ce dernier temps. Il s'en est suivi une attaque sanglante entre loyalistes et rebelles. Des pertes en vies humaines et des blessures graves ont été mentionnées.
Face à cette crise, le président tchadien Idriss Déby a solennellement accusé le régime de Khartoum d'être à l'origine des crises qui secouent son pays et a même déclaré être en situation de belligérance avec ce pays voisin qui nie mordicus toute implication dans les affaires intérieures du Tchad.
Pour apaiser les tensions montantes entre le Tchad et le Soudan, l'Union Africaine a dépêché dans les deux pays, une délégation pour s'enquérir de la situation sur le terrain afin de voir dans quelles conditions proposer ses bons offices.
Hier matin, sur les ondes de la radio France internationale, nous avons appris qu'une réunion des Chefs d'États de la CEMAC se tiendra à N'djamena au Tchad. Au cours de cette réunion initiée par l'homme fort de N'djamena, il sera question de rechercher les voies et moyens nécessaires à la résolution de cette crise, aux conséquences incalculables pour la paix encore fragile dans l'espace CEMAC. Pour les responsables Tchadiens, la situation actuelle que traverse leur pays nécessite des mesures urgentes de la part des autres pays de la Communauté afin de barrer la route aux incursions des ndjadjaweed, soutenus par le régime de Khartoum. Les opposants au régime de N'djamena pensent qu'il s'agit d'une affaire purement intérieure à leur pays. Cependant, c'est le Président Déby qui veut l'internationaliser.
Entre temps le Soudan a fait une proposition tendant à la mise en place d'une patrouille mixte Tchad Soudan à la frontière commune. Cette proposition qui pouvait résoudre partiellement cette crise frontalière n'a pas recueilli l'agrément des autorités Tchadiennes.
Les Chefs d'États de la CEMAC ont du pain sur la planche pour statuer sur les questions relatives à la crise qui prévaut entre les deux pays. A cette occasion, feront-ils application du pacte de non agression signé par les six États membres de la CEMAC en 2004. Il faut relever que le Tchad, la Rca et le Soudan font partie de la Communauté des Etats Sahélo-Saharien (CEN-SAD) donc l'application de ce pacte risque de poser un autre problème. En un mot, la solidarité sous régionale au pied du mûr.


Mardi 03 Janvier 2006
Harly – Schengen
Lu 2487 fois



Dans la même rubrique :

|1| >>

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | INTERNATIONAL | SANTE | SPORT | EDITORIAL | DOSSIERS | REGIONS | INTERVIEW | LIBERTE DE LA PRESSE | OPINIONS | DROITS DE L'HOMME | CHRONIQUES | TEXTES


Recherche

Inscription à la newsletter
 



partenaire