Connectez-vous S'inscrire
Le Confident
 

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Vendredi 10 Février 2012
22:46
SOCIETE

MONIQUE BOZIZE CELEBRE LE 15 MARS AVEC LES LIBERATEURS

Sept ans jour pour jour, le général François BOZIZE avait chassé M. Ange Félix PATASSE du pouvoir.



Le 15 mars 2003, à 16heures 30 minutes, le général François BOZIZE et ses éléments avaient fait leur entrée à Bangui après avoir parcouru plus de 500 Km. Cette journée est marquée d’un sceau dans l’histoire de la République Centrafricaine. Chaque année, cette journée est célébrée. Le 13 mars 2010, la première dame de Centrafrique a voulu partager cette journée avec les Patriotes. La cérémonie s’était déroulée dans le jardin de la Fondation Femme- Enfant- Solidarité, situé sur l’axe Aéroport Bangui Mpoko, en face du Lycée de Miskine. Les ex-libérateurs étaient venus nombreux participer à cet évènement. Mme Monique Bozizé était entourée des capitaines Eric DANBOY, Martin OUANTI, Roger GODONGAÏ et le sergent chef Ali BEN. Mme Monique Bozizé a fait son entrée dans le jardin à 16heures 25 minutes. Elle a été chaudement applaudie par les ex-libérateurs. Cette soirée était agrémentée par l’orchestre ‘‘Dyn Staff’’. Des spectacles produits par les danseuses de cet orchestre, n’ont pas laissé tranquilles les ex-libérateurs qui ne voulaient que de cela. Les ex-libérateurs se sont réjouits avec les danseuses de Dyn Staff. Des billets de banque tournaient à tour de bras. Des cadeaux sont alors donnés aux danseuses qui ont vraiment satisfait les ex-libérateurs de bout en bout.

Le capitaine, qui prenait la parole au nom des ex-libérateurs, a remercié vivement Mme Monique BOZIZE pour avoir pensé à eux en les invitant pour passer un moment avec elle. C’est un signe de reconnaissance, a-t-il déclaré. Mme Monique BOZIZE avait fait un don de tenues militaires aux ex-libérateurs entre-temps, mais d’autres en manquent. Toutefois, le capitaine Eric DANBOY a indiqué peut-être, qu’avec le temps, la première dame volera à leur secours.

Dans une brève intervention, Mme Monique BOZIZE a imploré Dieu en faveur des ex-libérateurs pour leur courage et détermination de prendre le pouvoir le 15 mars 2003. Elle n’a pas manqué d’indiquer que les ex-libérateurs avait brisé un rêve en libérant le peuple centrafricain du joug du régime défunt.

Pour la mémoire des ex-libérateurs qui ne sont plus de ce monde, une minute de silence a été observée. Mme Monique BOZIZE s’était appuyée sur la reconnaissance de bravoure des Patriotes pour avoir mené le combat jusqu’à la fin. Ce qui reste à faire c’est de relever le pari de développement.

Elle n’a pas manqué de préciser la bonne santé financière du pays qui a permis de payer les salaires, bourses, les arriérés de coton et autres. C’est cette situation qui a permi au pays à accéder au point d’achèvement des Pays Pauvres Très Endettés, a déclaré Mme Monique Bozizé. Elle a invité les ex-libérateurs à plus d’ardeur, de travail qui se justifient à travers les œuvres. Elle a interpellé les Patriotes à plus de vigilance et à se donner résolument au travail. C’est sur cette déclaration que le bal était ouvert.


Alexis REMANGAÏ
Lu 3269 fois

Mardi 16 Mars 2010

Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

donnez votre avis sur cet article. Attention, pas de gros mots. pas d'insultes. pas d'atteinte à la vie privée. Ayez un sens élevé du débat. Respectons notre Devise: UNITE-DIGNITE-TRAVAIL

POLITIQUE | ECONOMIE | SOCIETE | CULTURE | INTERNATIONAL | SANTE | SPORT | EDITORIAL | DOSSIERS | REGIONS | INTERVIEW | LIBERTE DE LA PRESSE | OPINIONS | DROITS DE L'HOMME | CHRONIQUES | TEXTES

FERDINAND SAMBA CONDAMNE A 10 MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME

Dans son verdict, le Tribunal de Grande Instance de Bangui, en audience correctionnelle du 26 janvier 2012, le magistrat Dubai, Président dudit tribunal, assisté de M. Alain Tolmo, représentant du ministère public et des assesseurs, a requis 10 mois d’emprisonnement ferme à l’encontre de M. Ferdinand Samba, Directeur de Publication du quotidien Le Démocrate, accusé de diffamation, d’injures et d’incitation à la haine.


Votre AVIS compte
Doit-on emprisonner un journaliste quel que soit le délit commis dans le cadre de sa profession?


Inscription à la newsletter



PLAIDOYER POUR UNE ORGANISATION JURIDIQUE ET POLITIQUE ENTRE LA REPUBLIQUE ET LES RELIGIONS EN CENTRAFRIQUE

Par Arrêté ministériel N° 038/MATD/DIR.CAB, Josué BINOUA, ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, avait invité les populations centrafricaines à observer trois journées de jeûne et de prières, le mardi 27 décembre 2011.

Clotaire SAULET SURUNGBA
30/01/2012


partenaire





Site recommandé par Ousurfer.com




Prospert Yaka

Créez votre bannière