Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Vendredi 10 Février 2012
21:38

ANDRE KOLINGBA N’EST PLUS

Gni zo
Mercredi 10 Février 2010

[Ignorer]
L'on ne peut accepetr qu'un homme disparaîsse, une mort quelqu'elle soit reste une perte pour les hommes.
Je trouve dommage que nos chefs d'états et de gouvernement ne prennent pas conscience que de leur vivant, la priorité c'est de construire des hôpitaux, des écoles et permettre à leur peuple de se soigner et se nourrir.
Je déplore une fois encore qu'un de nos chefs d'état, ancien ou pas, meurt à l'étranger dans un hôpital étranger.
A quoi cela sert -il de former des médecins, des enseignants et ne pas leur donner la possibilité de mettre en valeur leur connaisssance ?
Bokassa est mort parceque sur place nous n'avions pas les moyens de le soigner et de le sauver, Dacko est mort au Cameroun, Bongo en Espagne, Sékou Toure aux USA, Hophouet Boigny en France, Le président Oumarou Y'ardouadu Nigéria se soigne en arabie Saoudit etc... C'EST TROP.....!
Allez ... je m'énerve mais je suis quand même triste pour la famille de notre ancien président, Paix à son âme.
GNI ZO..
 nassyma
Mercredi 10 Février 2010

[Ignorer]
tous ces diamants cet or que Kolingba a acumulé de son vivant qu'en a -t-il fait ?à l'hopital ou il était soign, il était dans un service de soin pas digne d'un ancien chef d'Etat, dans une chambre pour 2 et rencontrait beaucoup de difficulté à régler les honoraires de soin. Le compatiote Gni Zo Le a raison de se poser ces questions... les enfants de Kolingba même mineurs avaient leurs voitures le clan Kolingba ,Zanga, Zangano, Gbéti et tout ce monde s'étaient partagés les terrains et tous les batiments administratifs les mines d'or et de diamant de Bria Satéma Kembé Mbarékangué en pays Limassa appartenaient à Kolingba ... tout ça pour aller mourir comme un indigent en france... Et si "on" avait fait fructifier toutes ces richesse et les tranformer en hopitaux écoles etc... hein ?... HONTE à l' AFRIQUE OUI !
paix à son âme tout de même.
 bling
Mercredi 10 Février 2010

[Ignorer]
Mes frères sachez qu'un bien mal acquis ne profite jamais comme dit l'adage. Honte à nous centrafricains, l'afrique australe et l'afrique de l'ouest
s'en sorte mieux que nous en afrique centrale pourquoi? pour moi c'est à cause de notre égoîsme.
 ZAKPATA
Mercredi 10 Février 2010

[Ignorer]
Ah, dame Ignorance! Quand tu nous tiens....

Pour ma part, je te dirai, mon Général, MERCI! Merci d'avoir donné le meilleur de toi pour ton pays et pour tes soeurs et frères de Centrafrique, même si nous ne t'avions pas compris et apprécié unanimement comme tu l'aurais mérité.

Tu es parti frère, mais nul n'est venu pour demeurer sur cette terre. Comme le roi David, je te dis que le chemin est unique vers les vertes prairies de l'éternité, pourvu que le Dieu que tu as servi t'y réserve une place. Nous tous, ceux qui t'aimaient moins comme ceux qui avaient fait de toi leur espoir, t'y rejoindrons un jour.

Mais sache cher frère, que ton ombre planera encore pour un bon moment sur le Centrafrique, toi qui as su faire bon coeur contre mauvaise fortune, qui as su faire preuve de tempérance et de magnanimité, en puisant souvent à la source-même de la sagesse oubanguienne, en vue d'éviter à ton pays les souffrances inutiles.

Autant j'ai combattu ta tendance à t'en remettre à un entourage souvent tourné vers des intérêts vils et égoïstes, autant j'étais subjugué par ton aura qui aurait dû mérité un sort beaucoup plus louable que celui que tu as connu.

La terre de tes ancêtres que tu as servi avec tant d'application, j'en suis sûr, te sera plus que légère.
Que la PAIX inonde le coeur de tes 'ennemis' et ouvre des perspectives heureuses à ceux, nombreux, que tu laisses orphélins en Centrafrique.

Ton nom, soldat KOLINGBA, est synonyme d'humanisme et de respect de la valeur et des droits humains. Général SIRIRI ton affable personnage à l'image si marquante ne s'effacera point du coeur et de l'esprit de tes soeurs et frères qui t'ont tour à tour aimé et même combattu tout en t'aimant.

Nous t'attendrons, amis et adversaires, car tu n'as jamais eu d'ennemis parmi tes soeurs et frères, pour te réserver l'hommage dû à ton charisme sur le sol de nos aïeux..

Ta mort en terre étrangère n'enlèvera rien à notre amour. La recherche d'une formation sanitaire et d'un personnel médical hautement qualifié n'est pas qu'une particularité des dirigeants africains.
 aguingo
Mercredi 10 Février 2010

[Ignorer]
Quoi que l'on dise aujourd'hui sur la mort d'André Kolingba, il reste un homme de paix mais en tant que Militaire quand il a voulu prendre les armes pour renverser un pouvoir qu'il a perdu par les urnes, il a laissé massacrer les siens par Patassé ( Gbangazoni,Touba et autres).

Je l'ai souvent attaqué et était même virulent avec lui surtout qu'il a demandé 5 milliards à Bozizé pour le soutenir et le fait qu'il ait envoyé son propre fils au gouvernement alors qu'il y a eu des morts à cause de lui; les retombés politiques demeurent une affaire de famille ?

J'ai de la compassion pour la mort de l'homme mais pas celui d'un président qu'il fut et son option pour la trahision des autres qui l'ont soutenus me fait toujours froid au dos et à leur nom, je dis Bof et aurévoir.

Que des morts on a eues par la folie de l'ambition de revenir au pouvoir par ce Monsieur en 2001, quand on fait de la politique, on ne doit jamais trahir les siens, ni les abandonnés sans defense.

stelio
Jeudi 11 Février 2010

[Ignorer]
Vous parlez de quoi là? qui a trahi qui en centrafriqu? de quels diamants, ors, ect vous parlez là!
j'ai vraiment honte en vous lisant car on ne peut comprendre une telle haine de votre part.
Kolingba est mort en homme libre avec une conscience saine et bien aimé des siens... ce ne sera pas le cas de certains en tout cas
on a pas besoin de vos soit disant "condoleance de merde" ou de votre "compassion"
Il est parti, mais la relève sera assurée et on verra bien
slt
 bling
Jeudi 11 Février 2010

[Ignorer]
OOohhhhh!!!!!!!
Assez ! Bla bla bla bla bla depuis 50 ans,
Est-ce que la Centrafrique à besoin des hommes forts ou des institutions fortes?
Tout ces Presidents successifs aiment leur pays mais tous ont montrés leurs limites,
alors pensons à dotés ce pays des fortes institutions. Comme vous dites il y aura toujours
la releve.
bye!
 Vlassov
Jeudi 11 Février 2010

[Ignorer]
Bonjour à tous! Je ne pense pas que la haine que nous ayons à l'égard d'un homme et au delà de cet homme toute une tranche de la population centrafricaine survive à sa mort. Cela me surprend. A l'annonce du décès du Général André Kolingba, dimanche dernier, certains compatriotes ont fait la fête en l'honneur de la disparition de cet homme. Que certains soient étonnés que nous l'amions en dépit des fautes qu'il aurait commises, me surprend également.
C'est un homme, qui a une famme, des enfants, de la famille de sang ainsi que de la famille politique. Laissons-nous le porter en terre et faire son deuil en paix. Comme il amait le dire, l'Histoire est le seul tribunal du monde. Qui vivra verra. Alors, de grâce, épargnez-nous de vos compassions et laissez-nous le temps de le pleurer.
Comme chantait un artiste aujourd'hui disparu, DOU TI KWA A SI APE. Le décès du Général ne scellera pas les tombes. Merci de respecter notre période de deuil!
 MBILA OLIVIER
Jeudi 11 Février 2010

[Ignorer]
J'abonde dans le sens du compatriote Vlassov. N'oublions pas qui nous sommes : des Africains. Et dans nos coutumes et même cela un peu partout dans le monde, quand un homme disparait, c'est le recueillement, la compassion. Tout cela le temps de l'enterrer.
Une fois l'enterrement fait, il y aura un temps de bilan. Qu'est-ce qu'on observe ? Une attitude médiocre des uns et des autres oublions que nous sommes TOUS des hommes, donc faillibles. Il a eu à rater des choses. Il en a réussi aussi, cela il ne faut point occulter. Et comparer avec ses prédécesseurs, chose que je n'affectionne car j'estime qu'ils ont TOUS raté, André Kolingba apparaitra comme un bon élève.
Mais revenons à ce qui se passe aujourd'hui fait HONTE à ce que nous sommes, d'où nous venons et surtout où nous voulons aller car l'on ne construit un pays sur la base des rancoeurs souvent à dessein pour cause ethnique.
Arrêtons cette tendance vile de prendre des demi-vérités pour des paroles infaillibles. Ressasser votre haine, ce n'est que ce que vous pouvez faire. Au-delà, rien.
De ma part, il y a des choses que je reprocherai à cet homme. Mais chaque chose à son temps. C'est le temps de pleurer, de partager la douleur. Et souvent à des moments pareils, les CHAROGNARS affluent. On les voit qui écument des sites entrain de s'acharner sur le sort d'une famille.... Mensonge par-ci, démi-vérité par-là tout en occultant leur part de responsabilité dans la situation d'un pays. André Kolingba a quitté le pouvoir il y a de cela 17 ans. Pendant ces années, si les autres qui l'on succedé ont fait mieux, le pays devrait aller mieux. Quelle est la situation aujourd'hui. Pire qu'en son temps. Alors de grâce, changer de manière de voir et notre pays gagnera en lucidité et nous n'aurons pas des Présidents comme ceux qu'ont a toujours connu.

SINGUILA MINGUI
 Peace
Jeudi 11 Février 2010

[Ignorer]
Chers compatriotes -

L'un des grands monuments de l'histoire de notre cher beau pays viens de tomber. Quel qu'il soit, quoi qu'il ait fais, une chose est certes vraie, 'il a servi aux destinees de notre pays pendant plus d'une decennie. Qui sommes-nous d'ailleurs de juger notre prochain qu'il soit vivant ou mort? Qui d'entre nous, dans les memes conditions aurait fait sans fautes les memes choses que cet homme d'Etat a faites de son vivant?

Je pense que la sagesse et la maturite d'esprit nous appellent tous a pleurer le General Kolingba comme il se doit. Cela devrait et doit etre le cas pour tout-homme qui ait eu servi a ses risques et perils l'histoire de sa patrie, que ca soit Bokassa, Dacko, Goumba ou meme un jour Patasse et Bozize!

Paix a votre ame votre Excellence Andre Kolingba! Paix a l'ame de tous ceux qui ont servi a leurs risques et perils l'histoire de la Centrafrique de leur vivant!

Peace
 aguingo
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Je ne comprends pas la réactions de Vlassov et stelio, le Président André Kolingba fut un homme public, il est tout a fait normal qu'à sa mort les centrafricains puissent dire ce qu'ils pensent sans tomber dans l'hypocrisie et sans aussi compatir aux douleurs des siens.
Nous parlons en ce moment et nous parlerons toujours de l'homme public qui a été Kolingba.
Personne n'a nié les qualités de l'homme Kolingba et je pense que personne ne dira le contraire mais ce qu'on lui reproche ou ce que je lui reproche c'est son coup de force de 2001 où il laissé les siens se faire tuer comme des lapins, lui au moins il a rendu l'âme dans un lit de l'hopital mais mon grand père paisible retraité et mon oncle n'ont pas eu cette chance là, certains aussi n'ont pas eu cette chance là donc il faut en parler.
QUAND ON FAIT DE LA POLITIQUE ON NE DOIT PAS TRAHIR LES SIENS.

Il reste Patassé et le jour viendra où les uns et les autres auront l'occasion de le lui dire, pour le moment il pavane, l'avenir nous le dira.
 PETIT CHERCHEUR
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Chers Compatriotes,

Le Général André KOLINGBA,fut un des présidents de notre pays qui est la République Centrafricaine.Il était le père et grand-père de tous les Centrafricains/Centrafricaines. de Mes frères Centrafricains/Centrafricaines peuvent me dire ce qu,ils auront à dire.Je ne garderai rien en tête contre un Ëtre humain.Je lui dis ce qui m,enerve.Ce que j,avais voulu l,écrire ici,beaucoup l,ont déjà avance:NUL N,EST PARFAIT:Que l,âme de notre père et grand-père André KOLINGBA puisse se reposer en paix.

Mon souhait serait que si l,inhumation du Général KOLINGBA se fera sur le sol Centrafricain.il faudrait au moins dégré 5-10 jours de deuil sur tout le territoire Centrafricain.Un général qui avait aussi dirigé le pays qui se situe au nord de notre pays:était décédé.Le président actuel de ce pays avait dégré 10 jours de deuil sur toute l,étendue du pays.

PETIT CHERCHEUR
 Peace
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Cher Aguingo -

Savez-vous que la resultante de la loi d'oeil pour oeil est une communaute ou tout le monde est aveugle? J'espere que vous n'etes pas prets a vouloir devenir aveugle, moi non plus. Qui d'entre nous l'aura voulu?

Les scolaires theologiens nous disent que Christ le Messie a ete trahi par l'un de ses Disciples. Dieu lui-meme fut trahi par l'un de ses anges. L'histoire des idees depuis Socrate nous revelle combien les uns et les autres ont trahi leurs siens souvent simplement a cause de leurs differentes convictions. Que dirai-je de l'histoire de la revolution francaise, de l'Empire Britannique ou de la politique Americaine?

Alors etes-vous surpris qu'aujourd'hui les uns trahissent les autres en politique en Centrafrique ou ailleurs? Bien-sur cela est un vice social mais ceux qui le pratiquent aujourd'hui ne seront ni les premiers ni les derniers a emprunter ce chemin-la. Bien-entendu, c'est la nature du mal de la cite auquel on est appeles a faire de la difference non pas par les armes ni par la violence mais par le pardon l'amour et un message de paix!

Vous pouvez certes ne jamais oublier le passe que vous ou vos proches ont endure mais vous ne pouvez pas ne jamais pardonner. Voila pourquoi nous devons tous pleurer son Excellence Andre Kolingba comme il se doit. Cela devrait etre le cas pour Bokassa, Dacko, Goumba et doit un jour l'etre pour Patasse, Bozize et quiconque!

Sincerement,

Peace
 aguingo
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Votre problème c'est que vous n'aimez jamais qu'on vous dise la vérité, dès qu'il y a une opinion qui diverge des vôtres vous qualifiez l'autre de tous les noms.

il est reproché à Kolingba son coup de force de 2001 qui a causé des morts aux siens et pour vous qui êtes ses proches vous ne voulez même pas qu'on en parle.

Que notre père ait travaillé au RDC où est le problème et cela justifie de se taire suite aux évènements de 2001 ? j'ai pitié de vous PETIT CHERCHEUR.

L'idéal serait de prendre de la hauteur dans vos jugements et non d'avoir une mémoire selective.

Vlassov
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Cher ami, je vous présente mes condoléances même tardives. Comprenez une chose, si le Général a revendiqué un acte, c'est sa responsabilité individuelle et non de tout un peuple. Encore une fois, on aura le temps d'en débattre encore et encore. Mais, laissez-nous faire le deuil.Merci.
 Zambara Fulgence
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Bonjour à tous

Je ne reviendrai pas sur les choses clairement énoncées par les compatriotes qui m'ont précédés, notamment Vlassov, Mbila et Peace. Mais je voulais tout de même dire au compatriote Aguingo de cesser de nous distraire. Si me souvenirs sont bons, vous avez suffisamment tiré profit au temps du règne de Kolingba. Ce n'est pas parce que à un moment donné, vous étiez écarté de la mangeaille que vous devez nourrir votre haine jusqu'à sa mort. Avant d'enlever la poutre qui est dans l'oeil de l'autre, commencez par hôter la paille qui est dans vos yeux, disait le fils de Dieu, Jésus Christ.

Soyons francs, entre tous les présidents qui ont présidé à la destinée de la Centrafrique, Kolingba reste le meilleur, et cela n'engage que moi. Ce n'est qu'au temps de Kolingba que la RCA a été connue sur la scène internationale, où la misère a disparu, où le centrafricain était bien soigné, respecté à l'exterieur etc...
Le fait de révendiquer la paternité d'un coup d'état ne fait pas de lui le responsable des assassinats commis par Patassé. Aguingo, vous oubliez que c'est Patassé qui a tué votre grand père et non Kolingba, ne faites pas l'amalgame. L'acte posé par Kolingba était salutaire à une époque où, Patassé était atteint par la folie. D'ailleurs, si le coup d'Etat réussissait, tout le monde allait acclamer comme c'était le cas lorsque Bozizé a réussi à son coup d'Etat. Il a reçu le soutien tant de la communauté nationale et internationale qui lui a valu, la légitimation de son pouvoir malgré une élection pas catholique en 2005.

Je crois que c'est Kolingba qui a voulu se sacrifier pour le pays en tentant le coup d'état au péril de sa vie, puisqu'on a attenté à sa vie, détruit tous ses biens. Même s'il y a des ratés, ce n'est pas quand même le moment de venir porter atteinte à sa mémoire alors même qu'il n'est pas encore mis en terre. Il te faut vraiment avec les autres reprendre le chemin de l'école pour apprendre que lorsqu'une personne meurt, il faut respecter sa mémoire. Dépuis que Kolingba est parti du pouvoir, pourquoi, vous ne retournez plus à Bangui, lui qui était la source de tous vos maux?
Cessez de nous distraire, Kolingba reste pour la Centrafrique, le plus grand chef d'Etat que le pays n'ai jamais connu.
Paix, à son âme, que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Fulgence
 aguingo
Samedi 13 Février 2010

[Ignorer]
Mr ZAMBARA,
En vous lisant j'ai vraiment pitié de vous puisque vous faitepreuve d'une memoire selective, je vous signale au passage que le AGUINGO qui a travaillé avec Kolingba est décédé en 2001.
Avec des gens comme vous, je comprends pourquoi ce pays marche en reculant, il y aura un temps qu'on nous sortira que Bokassa a été un grand Président avec ses crimes bref.
Ce que je dis aujourd'hui je l'ai toujours dit, j'ai eu à en debattre avec des compatriotes à Paris, à Brazzaville et à Abidjan, de passage à Lomé j'ai même dit ça à Patassé.
Puisque vous semblez être un adepte de l'apologie de crime des nôtres, sachez que je ne partage pas cela avec vous et je ne suis pas un hypocrite; la preuve les gens qui réagissent à la mort du Président Kolingba, on connait leur opinion depuis des années.

J'ai rendu hommage à l'homme Kolingba pour ses actions à tête de notre pays mais j'ai condamné son acte de 2001.

Je comprends que la vérité blesse mais c'est ma nature, je suis désolé.

Gbazoubangui
Samedi 13 Février 2010

[Ignorer]
Chers compatriotes,
je voudrais quant même me souvenir que le defunt général Kolingba a demandé publiquement pardon au peuple centrafricain pendant le dialogue national organisé au début du règne de l'actuel locataire du palais de la renaissance. Reconnaissons lui ce courage. Posons-nous alors la question sur Patassé qui n'a même pas eu un mot de compassion à l'endroit de ses compatriotes pendant le dialogue inclusif et qui est bien content de narguer le peuple en demandant une liberté provisoire pour Bemba. Faut-il attendre que Patassé soit mort pour parler de ses méfaits? Respectons la mémoire d'un disparu, le temps des bilans et autres querelles viendra. Respectons, de grâce, ce moment de deuil. C'est un minimum de bon sens.
Fraternellement.
Gbazoubangui
 PETIT CHERCHEUR
Samedi 13 Février 2010

[Ignorer]
Cher Centrafricain,

PETIT CHERCHEUR,ne voulait pas qu,on puisse prêter attention à ses jugements personnels et selectifs.Ai pité seulement de notre MENETAL ANALYTIQUE qui ne peut pas aujourd,hui nous être utile au MOMENT d,un DEUIL.Et la RECHERCHE serait difficile.C,est pourquoi le Centrafricain hypocrite se fait JUGE au MOMENT d,un DEUIL.

Encore pitié de notre faiblesse carcatérisée et la HAINE qui ne nous aideront jamais à prospérer.

Et comme il n,est jamais tard.Cher Centrafricain changeons le lieu de ce COURS D,HISTOIRE:
QUE L,ÂME DE CE GRAND CENTRAFRICAIN SE REPOSE EN PAIX.

PETIT CHERCHEUR
CENTRAFRICAIN:POINT BARRE

ALMB
Samedi 13 Février 2010

[Ignorer]
Très Chers(es) Compatriotes,

Aujourd'hui,le président André Kolingba n'est plus parmi nous,,mais il restera dans nos mémoires,dans la mémoire de ceux qui aspirent a la liberté,a la paix,a la fraternité,le prémier
président qui a accepté le verdicte des urnes,l'homme qui ne veut pas voir le sang coulé sur le
sol de notre pays,André Kolingba le démocrate,il était l'un des meilleurs président que la centrafique a
connue,sans oublier le défunt président Jean Bedel BOKASSA bien sûr !
La mort fait partie de la vie,c'est un passage obligé pour nous tous,
Je présente mes condoléances a la veuve Mireille Kolingba,a ses enfants,ainsi qu'a toute sa famille?
Que la terre de nos ancestres te soit légère ,
A dieu frère président fondateur,vous êtes en paix
Albert MBARGA
Ancien Consul

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.