Connectez-vous S'inscrire
Le Confident

Version web du quotidien privé et indépendant d'information. LE CONFIDENT, Surl - Directeur de Publication: Mathurin Momet - BP 427 Bangui - République Centrafricaine Tél.:+236 75 04 64 14 e-mail: leconfident2000@yahoo.fr

Vendredi 10 Février 2012
21:13

UN PUTSCH ETOUFFE DANS L’ŒUF

incorruptible
Mercredi 17 Mars 2010

[Ignorer]
Tout est possible dans ce pays,vous vous en doutez mais patassé est aussi faux que les âges que portent de nombreux centrafricains,rancunier,démagogue,menteur, et inéfficace . On l'a vu nous diriger avec son damjam de vin et laisser les doumba et autres farfelus mener le pays à terre dans l'e pillage et le sectarisme comme modèle laissé par son prédécesseur décédé il y a peu et que patassé dans ses discours de démagogue de candidat de première démocratie disait rammener le peuple à l'unité or lui et les doumba, ziguélés et doléguélé qui roulent les épaules aujoiurd'hui d'être des intellectuels ont construit leurs ambitions sur les autres centrafricains en pérennisant le sectarisme et envahissant toutes les administrations et institutions par eux ou leurs frères et parents , alors que centrafrique est rempli de beaucoup de gens efficaces et qu'on n'entend pas se vanter et qui font l'honneur de pays occidentaux au détriment de notre pays.
Centrafrique avec tous ces tonneaux vides qui s'exhibent à bangui comme des dieux, alors qu'ils ne sont rien sinon on entendrait parler d'd'eux comme des grands industriels du monde, c'est l'Etat seul qui peut les fabriquer et les nourrir. En exil, ils ne peuvent tenir avec le RMI, il leur faut trouver une raison politique pour rentrer et mettre le bprdel pour exister. On devient chef de parti ou candidat indépendant ou rebelle. La a belle combine pour ces suceurs de l'etat .On étudie nous autres pourquoi?Une génération déjà perdue par le modèle de leurs ainés, certains se mettent à l'apprentissage de la démagogie:brailler pour se faire voir, un petit Maité qui trouve sa voie pour essayer de bouffer dans ce bordel de pays où le ventre dirige les actes. Ainsi KNK france ne donne pas l'exemple, des faux militants qui se déchirent, les anciens et les opportunistes . Quand on veut emerger et faire son bussiness, il faut couper l'herbe les uns au pied des autres. Comme il s'agit de promesse d'argent pour campagne, tous se font voir pour les meilleurs alors que ces gens ne cherchent qu'à bouffer. C'est ça les partis ,les gens y entrent pour ce que le chef donne , pas pour ce qu'il faut pour le pays. En tout ces ,pour les autres partis ,je ne sais pas trop mais pour knk concernant les anciens ou les aspirants à direction france c'est la recherche à croquer et je pense qu'un pays ne peut encourager cela ,un parti c'est autre chose,pas une recherche de positionnnement ou de la bouffe.
tant que les partis politiques ne savent pas faire le tri,on sera un peuple comme disent les africains à part ,incompréhensible: les autres cherchent à évoluer nous on aime la poubelle ,par notre propre méchanceté quand ce n'est pas nous empêcher l'autre d'évoluer et en politique c'est ce qui se passe;
Vérifiez bien l'acte de Naissance de ceux ou celles qui veulent être candidats;on veut du droit commençons à l'appliquer pour tout. Si l'Etat n'assume pas son devoir ,ce sera un collectif de centrafricains qui saisira l'Etat dont l'archive détient tout cela pour poursuivre tous ces vieux jeunes, et faire la chasse aux jeunes qui bêtement s'y mettent au pays.
La démocratie c'est le respect du droit en tout, pas seulement les droits de l'homme que ne nous respectons que c'est nous qui sommes au pouvoir,une fois dehors, les mêmes tortionnaires viennent parler du droit. C'est ça centrafrique. Mr Mavodet bravo, pour votre intervention sur l'article au sujet des mines et passage de maitre vergès.
 AMIRAL AKOUNA MATATA
Mercredi 17 Mars 2010

[Ignorer]
CHERS COMPATRIOTES,

Espece de RIGOLO Mr l'Incorruptible ou l'Ex-Corrompu
Tu étais bien content au bon vieux temps où tu te servais au détriment du peuple centrafricain.
Le vent a changé de camp et tu brailles en polluant ce site avec tes charabias.T'as pas honte?Moi si de te voir deverser tes propos de canniveau de tout genre.Ton temps est terminé si vous insisté,toi et les autres pour nous destituer ,il n'y a qu'un mot qui peut repondre à votre problematique:"iké doroko ala oko na oko" Et tans pis pour les conséquences internationales.La force demeure et restera à l'Etat.Pour cela le GRAND PRESIDENT s'y attelle.C'est à prendre ou à laisser.Il ya de la place pour tout le monde pour trouver à manger à conditions de vous faire RARE.Alors un conseil ,tenez vous à carreau.
Nous sommes tuyautés par vos AMIS sur vos agissements et gestes.Vous écumez et nous avons le parfum.Attention,attention en voulant trop gagner on perd.Tu peux te joindre à nous et tu survivras.Sinon "iké fano mo koli"

QUE DIEU BENISSE LE GRAND PRESIDENT
AMIRAL AKOUNA MATATA
 aguingo
Mercredi 17 Mars 2010

[Ignorer]
Mr AKOUNA,
Je me demande si vous êtes normal, ce site n'est pas la radio mille collines.
Si pour vous, tuer vos compatriote est un acte facile, saches que pour les autres cela constitue un acte interdit.
Vous connaissez l'histoire de Baïssa, Mokoua, Makiandavo et d'autres ! alors tenez vous tranquille et faites progresser vos idées dans la paix en soutenant pacifiquement Bozizé.
Même Dieu qui a fait l'homme ne le detruit si facilement comme vous le dites.

On peut être pour Bozizé en étant aussi intelligent.

Du courage à vous et surtout ne semez pas la haine dans notre pays, nous avons d'autre defi à relever que celui de cultiver la mort et la haine même si nous avions des divergences avec les uns et les autres.

Même Mr Prosper TOLIN au temps de MESAN n'a pas le même langage que vous
 Peace
Mercredi 17 Mars 2010

[Ignorer]
Monsieur l' Incorruptible -

Vous semblez tres en colere ou presque. Ne croyez-vous pas que votre vie est signe d'espoir? Absolument, je pense! Tant qu'il ya la vie, il ya de l'espoir.
Je n'essaie pas certes de juger vos propos d'une maniere ou d'une mais ma tentative d'objection est que vous ne perdiez pas espoir en vous meme ni en l'avenir.

Sincerement,

Peace
 ndoyé
Jeudi 18 Mars 2010

[Ignorer]
je ne suis nullement surpris de voir des réactions telles que celle de akouna machin. Pauvre Rca!
sache mon cher que vous paserez aussi. Dis moi ou st Dogo et Yango kapita les grands Mrs "droko ala kouè"?
0 chacun son tour mec, celui qui tue par l'éppée périra par l'épée on dit...à toi de voir, mais comme la sagesse te fait défaut...mawa trooooop
venant d'un parachuté général (Ouandé) et d'un dernier de sa promotion à l'école de guerre (Bozizé), cette déclaration ne me surprend même pas un peu.
lA SAGESSE de d'officier superieur auraient du les conduire à prendre des disposition afin de surprendre les...sur le fait pour donner de la crédibilité à leur propos et montrer aux centrafricains qui sont les méchants, mais comme n'est pas sage qui veut...

jean claude
Jeudi 18 Mars 2010

[Ignorer]
quelq'un avait dit que akouna qui sème la diversion pour pousser à en avoir marre de celui qu'il prétend soutenir, depuis ongtemps quelqu'un disait qu'il roulait por ziguélé ou pour patassé. quand quelqu'un en met sur ces gens, il vient faire du contresens, à moins qu'il se sent visé pari les rectifiés en âge, tonneau vide qui apprenne par coeur des citations de grands auteurs et viennent polluer le site avec. CONTRESENS DE AKUNA QUAND QUELQU'UN ETAIT VENU PARLER du délire duTRUAND BEVARA LALA,il est parti dans des considérations troublantes; ses arguments l'avaient fait découvrir, car s'il s'en preait réellement les gensparce qu'il était pour Bozizé comme il le prétend, il en aurait fait en destructin sur le truand,or on avu ce qu'il a fait;
Tu ne peux plus nous prendre au jeu de ton délire.
On ne connait pas ton but, tellement bête di tu devais faire campgne pourquelqu'un. tu un personnage fictif qui te prend à ton jeu.
L'incoreeuptible dit vrai, il faut en finir avec vos ages rectifiés et cette façon e prendre le pays pour votre gagne pain,que prduitce akouna pour son pays? Combien de centrafricain embuchent-ils? ce pays n'avancera à rie, les centrafricains sont ce qu'ils sont connus en afrique centrale et akouna en rst un exemple.
Heureusement encore que le français n'est pas la langue de nos ancêtres et on n'a jamais vu le Akouna écrire du bon sango
 MBILA OLIVIER
Samedi 20 Mars 2010

[Ignorer]
Lorsqu’un homme tue sa femme à Djéma dans le Haut Mbomou, tout de suite, c’est la faute de Bozizé. Lorsque deux frères s’entretuent à Mongoumba dans le Lobaye, Bozizé n’a pas été à la hauteur de chef d’État. Lorsque des coupeurs de route pillent des éleveurs, c’est encore les chefs de l’État que les Centrafricains mettent en cause. Finalement, on peut même accuser le chef de l’État du fait de la mort des animaux domestiques n’importe où sur le territoire. Loin de ce que cela soit une insulte, mais c’est la triste réalité, qui domine les rapports des Centrafricains avec leurs chefs qu’ils ont élu au mois de mars 2005.
Ces derniers, la nouvelle qui retient l’attention de tout le monde est la mort de Massi. Et pourtant, Charles Massi est un Centrafricain comme tout autre. Avait-il besoin de prendre les armes pour s’imposer au gouvernement ? Depuis que le Président Bozizé est au pouvoir, on sait que des fils du pays sont désignés au gouvernement, puis remercier. Il y a par exemple Timoléon Mbaïkoa et Charles Armel Doubane. Ils vivent à Bangui et ne sont nullement inquiétés. Ces braves citoyens sont convaincus que ce n’est pas forcément au gouvernement qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice nationale. Ce qui n’est pas le cas pour Massi.
Tout donne à penser que malgré sa position au gouvernement, le colonel Charles Massi lorgnait le fauteuil présidentielle. Raison pour laquelle, après la formation du gouvernement en 2008, Charles Massi a opté pour les armes. Il a pactisé avec presque tous les groupes armés opérant dans le nord du pays. Tout dernièrement, il a été indiqué comme responsable de l’attaque de la ville de Ndélé, avec tout ce que cela comporte comme effets collatéraux.
Par deux fois, Charles Massi a été intercepté par les éléments des forces armées tchadiennes. Dans le second cas, Massi qui voulait se rendre à Baboua sa ville natale afin d’asphyxier Bangui est le premier à ouvrir le feu sur une patrouille de l’armée tchadienne. Un soldat a été tué sur le coup. Qui devrait porter cette responsabilité ? La CPJP a décrié cet acte barbare, de nature à brouiller le processus de paix et celui du DDR actuellement en cours.
Dans certains milieux, on soutient que tant que Babaladé n’est pas mort, certainement Massi est vivant, lui qu’on annonce être dans les geôles d’une bridage de gendarmerie ou à la prison de Bossembélé.
Avec les dossiers brûlant de l’heure, Massi qui a opté pour la lutte armée doit-il constituer la priorité pour le moment ? Il ne fait de doute, un jour arrivera où Massi sera présenté au public pour qu’il s’explique sur tous les torts qu’il a causé aux paisibles citoyens, du fait de sa rébellion. Mais il est superflu de faire croire et distiller partout que Massi est mort, pour forcer le gouvernement à placer Massi à la une de son action politique.
Par plusieurs fois, le Président Bozizé qui ne reproche rien à Massi lui a demandé de revenir chez lui, comme tout bon citoyen. Mais Massi a protesté, voulant forcer le Président Bozizé à signer avec lui un accord particulier, une loi d’amnistie à part. Ce qui fait croire que les politiques demandent parfois trop au Chef de l’État, qu’on accuse comme un vulgaire citoyen. Boganda disait : parlons peu, travaillons beaucoup. Puissent les Centrafricains le comprendre. En attendant, Bozizé n’a pas été dans le nord pour se mêler dans l’affaire Massi.

kpetené
Lundi 22 Mars 2010

[Ignorer]
Juste pour dire à Akouna que nul n'a le monopole de la violence et que seuls les GBAYAS de BOSSANGOA ne peuvent faire gagner BOZIZE .
 Guimowara
Lundi 22 Mars 2010

[Ignorer]
T'inquiète La Centrafrique Profonde vôte BOZIZE tant pis pour ceux qui ont prient les armes, certains ont été récalés dans l'arrière pays,n'attendez pas les élections pour venir montrer vos dents avec de belle parole,mon Oeil! De toute les façons ils vont se trahir au soir du 1er tour pour se faire une place au soleil.

On est avec toi Bozézé
 AMIRAL AKOUNA MATATA
Mardi 23 Mars 2010

[Ignorer]
Merci mon frère GUIMOWARA,

Tu as très repondu à ce guetteur Kpetenè d'un poste ministériel.Il attend koudèèèèè qu'on lui fasse apppel,mais il attendra longtemps.
Qu'il continue a ingurgiter son kanda ti bagara préparé avec du gossa frais cueillis le long de l'avenue Koudoukou.
Les Bozizistes comme toi et moi avons du boulot pour les élections presidentielles.
Frere GUIMOWARA,je retourne au cabinet pour une reunion de travail.Je suis très très EXCITE par la victoire du GRAND HOMME ET GRAND PRESIDENT F.BOZIZE.

Désolé pour toi Kpetené,tu es né du mauvais coté.

QUE DIEU DONNE LA VICTOIRE A F.BOZIZE
AMIRAL AKOUNA MATATA
 Guimowara
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
Mon frère Akouna
Ne t'inquiète pas la centrafrique votera ROSE il faut rassuré le Grand Président que les ouvriers veillent,
n'en déplaise à certains.Les fénéants ont peurs d'aller aux éléctions mais quoiqu'il en soit Bozizé est Président pour les
20 ans à venir.

Bonne Journée YAN KOM
 Guimowara
Mercredi 24 Mars 2010

[Ignorer]
Pardon,je veux dire Orange mais pourquoi pas avec Bozizé on voit la vie en Rose.
 original
Mercredi 7 Avril 2010

[Ignorer]
Ne perdez pas votre temps à repondre a ce AKOUNA là, c'est un petit abruti qui comprend rien du tout!!
Il comprend rien du tout ,
ciao!!!
 original
Mercredi 7 Avril 2010

[Ignorer]
Je deteste le coup d'etat et je le condamne, car on a autres choses à faire de notre pays que de nous entrtuer par la rebellion, coup d'états, guerre etc....
Et je deteste, et je trouve barbares, idiotes, les interventions de cet AKOUNA. Et j'ai compris qu'il ne faut pas lui repondre car il fait que dire la mechancété qui non plus va nous avancer.
AKOUNA TAIS TOI, TU N'AS RIEN A DIRE
TAIS TOI ET MANGES TRANQUILLEMENT
Et à vous mes frères centrafricains de cultiver la paix, penser à l'avenir et celui des vos enfants!!!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.