Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Les territoires d’Outre-mer font-ils partie de l’Europe ?  28/02/2014

Les territoires d’Outre-mer font-ils partie de l’Europe ?
Dans le cadre de la SOM Deuxième édition et à l'approche des échéances électorales de Mai, Sciences Ô vous propose de débattre sur les liens entre Outre-mer et Europe

Les territoires d’Outre-mer font-ils partie de l’Europe ?
A cette question, une première réponse affirmative semble s’imposer, en droit. En effet, dès 1957, le Traité de Rome, fondateur de la Communauté Européenne affirmait « Les dispositions du présent traité sont applicables aux départements français d’outre-mer, aux Açores, à Madère et aux îles Canaries ».
En pratique pourtant, l’intérêt porté par les ultramarins aux institutions européennes est plus nuancé. Pour preuve, les taux de participation particulièrement faibles aux dernières élections européennes de 2009 en Martinique (13,8 %), en Guadeloupe (14,6%), à Saint Pierre et Miquelon (20 %) ou encore en Nouvelle Calédonie (21,8%). De même, l’identité européenne y reste relativement peu affirmée.

A l’approche des échéances cruciales des 24 et 25 mai 2014, comment peut-on expliquer ce désintérêt et comment y remédier ?
Le désamour des citoyens ultramarins est-il une spécificité ou s’inscrit-il plus largement dans un désamour français ? Ne peut-on pas penser l’européisme pour les territoires d’Outre-mer ? Quelle doit être leur place au sein d’une Europe aussi éloignée mais de laquelle ils font partie intégrante ? Plus largement, quel avenir possible pour les régions ultrapériphériques en Europe ?

Nous serons ravis d’accueillir comme intervenants:

M. Younous OMARJEE
Député européen de la circonscription Outre-mer

M. Jean CRUSOL
Ancien député européen


BST_5050
BST_4343
_BST7347
_BST0960
BST_3273
BST_4269
BST_5399
P1050810 - Copie
_BST4513



Le dernier article diffusé sur le portail

Hand / Victoire du Réveil Sportif

Bravo les filles! C'est la phrase la plus entendue hier soir.


Un score étriqué et peu prolifique.. Mais dame Coupe n'a pas besoin de plus .

Félicitations à toute l'équipe du Réveil Sportif pour cette 14eme victoire de la coupe de la Martinique de handball. FOK NOU RETE SOLID! Tel est le mot laissé aux supporters sur la page Facebook du club.
On attendait certainement le Robert, mais Dame Coupe en a voulu autrement.

Victor HAUTEVILLE






Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM