Allocution à l’occasion du repas du 11 novembre 2006 au local des Garibaldiens.



Allocution à l’occasion du repas du 11 novembre 2006 au local des Garibaldiens.

Mes amis et chers compagnons, nous sommes réunis une fois de plus pour commémorer la victoire de la liberté contre l'envahisseur. On pourrait dire une année de plus en pensant à Maurice Floquet, poilu de 111 ans mort avant-hier.



« Selon sa fille Jeannine, Maurice Floquet ne voulait plus désormais "qu'on parle de lui", ni de la Grande guerre qui a fait 9 millions de morts et près de 20 millions de blessés.
L'an passé avant les cérémonies du 11 novembre, Jeannine avait confié: "Je ne l'ai jamais entendu critiquer les Allemands. Il n'a aucune rancoeur" ». Je me suis aperçu que souvent l'age rendait les Hommes plus humains et moins haineux, c'est comme ça, il faut du temps au temps.




Il est normal d'avoir l'esprit combattant et critique à 20 ans et il est heureux que l'age venant, l'Homme avec un grand H ait envie d'harmonie, de paix et de réconciliation.



Après tout, que retient l'histoire, nos petites guerres de tous les jours, nos jalousies, nos amertumes ???



Non, l'histoire ne retient que le meilleur de l'Homme, elle retient les combats des citoyens contre ceux qui veulent soumettre la civilisation à leurs bottes, elle retient les avancées sociales et humaines obtenus grâce au dévouement du peuple, elle retient les envies de liberté et de dépassements individuels de certains d'entre nous, tel Giuseppe GARIBALDi et d'autres, qui nous permettent d'espérer en un avenir de bonheur pour notre descendance, ces hommes et femmes qui ont allumé une petite lumière dans le ciel qui nous permet de nous orienter, qui nous offre les jours de lassitude, les jours de maladie, les jours de souffrance d'avoir au dessus de nous tel un phare, une lumière pour nous guider et nous rassurer. L'avenir s'écrit tous les jours et par tous.



Merci à Maurice Floquet et  merci à tous les GARIBALDI.



J'ai une pensée pour tous nos amis Garibaldiens qui ont des soucis de santé ou de famille, je ne veux pas les nommer bien sur, mais ils se reconnaîtront. Je sais que ce n'est pas drôle tous les jours et que souvent leur espoir est lié à un résultat médical ou bien aux joies d'un de leurs enfants ou petits enfants. Mais ils peuvent compter sur nos sentiments de fraternité et je sais que ça les aide moralement.



Une pensée pour Vincenzo TONNELLI, Garibaldien de Toulouse qui prend de l'age.



J'ai aussi une pensée pour Anna qui vient de perdre sa sœur.



Et bien sur une pensée tous les jours de l'année pour mon père qui est parti vers d'autres aventures il y a un an et demi et qui chaque jour qui passe me rapproche de lui grâce aux Garibaldiens.



Maintenant et pour finir, car je sais que vous avez envie de goûter le repas de Georgio, Rino et toute l'équipe, je vais vous rendre compte rapidement de l'année 2006 et de nos projets pour 2007, car nous allons avoir besoin de tout le monde et je vous promet une année 2007 pleine d'émotions, d'aventure et de souvenirs pour plus tard.



Cette année Les Garibaldiens ont été présents à nombre de commémorations, il est difficile de toutes les citer.



Nous étions présents et nous avons déposé des gerbes, aux cimetières d'Ivry pour commémorer les fusillés de l'affiche rouge, aux Mont Valériens pour la grande cérémonie, à Beaune pour une commémoration sur Garibaldi, à Paris 15ème avec les Niçois et Annita Garibaldi Jallet devant la statue de Garibaldi, à Bligny avec les chasseurs alpini pour commémorer les 5000 italiens morts en Argonne en 1915, à l'arc de Triomphe avec l'ambassadeur d'Italie pour le souvenir des Combattants Italiens, à la mairie du 11ème pour ranimer la flamme, à la mairie du 10ème pour le 11 novembre, au Père Lachaise devant le mur des fédérés avec les communards, à Nice pour l'assemblée générale du comité du bicentenaire de Garibaldi, à Saint Denis pour l'assemblée générale des républicains Espagnols, une école italienne de Bari est venue passer une soirée au local,  nous avons aussi été  à différentes commémorations sur Paris pour dévoiler des plaques de rue pour des résistants ou pour des écoliers juif déportés et assassinés, nous sommes présents aussi chaque jour de l'année à l'arc de triomphe, nos portes drapeaux sont connus dans les associations pour leurs fidélités aux souvenirs qu'il fasse froid ou chaud, qu'il pleuve ou qu'il vente, le local des garibaldiens est ouvert tous les samedis de l'année grâce à quelques permanents qui ne ménagent pas leurs efforts pour entretenir les lieux et être présents pour accueillir les visiteurs. Nous avons aussi, pour vivre dans notre époque et assurer le développement de notre association créé un site Internet www.lesgaribaldiens.com , ce site fonctionne très bien, plus de trente pays étrangers sont venus consulter nos articles et des milliers de pages ont été lu. Voila,  Je ne nomme pas toutes les actions, désolé d'avance si quelqu'un se sent oublié, car il n'en est rien. Merci à tous.



Et pour enfin finir parlons de 2007.



Je vous rappelle que 2007 est l'année du bicentenaire de la naissance de Giuseppe GARIBALDI.



Nous avons travaillé, comme annoncé ici même l'année dernière, pour préparer différentes manifestations pour célébrer cet évènement qui nous touchent.



Encore une fois je ne vais pas tout citer, de plus le programme n'est pas encore clos et nous sommes toujours ouverts à d'autres projets, selon nos possibilités et le temps que l'on peut y consacrer bien sur.



Nous avons décidé que 2007 s'appellera « Année  GARIBALDI, Giuseppe Garibaldi 1807-1882 : citoyen de Nice, citoyen du Monde.» .



Nous lançons le projet de réunir en 2007 de grands banquets festifs que l'on appelle « banquet des milles », un clin d'œil à l'expédition Garibaldienne des milles. A ce jour, deux projets sont déjà en place et avec des équipes pour la réalisation, la ville de Bagnolet 93 s'est engagée pour fin mai 2007, une association des Alpes maritimes a déjà réservé une grande salle pour début juin, il faudrait mille banquets des milles.



Trois municipalités de politique différentes se sont engagées à passer chaque mois de 2007 des articles sur Garibaldi et sur les 60 ans de l'association Les Garibaldiens dans leurs journaux municipaux.



Dans l'est Parisien, fief de l'émigration Italienne, la ville de Bagnolet 93 va baptiser une place du nom de Garibaldi, la cérémonie se déroulera en mars 2007 puis sur cette place dans le cadre des journée du patrimoine en septembre 2007 un buste de Garibaldi sera inauguré.



A Nice, début juillet 2007 nous sommes invités par le comité Niçois représenté par Mr Mangiapan à participer à la grande cérémonie du 04 juillet, date de sa naissance. Commémoration devant la statue sur la place Garibaldi, cérémonie devant une école qui sera baptisée Garibaldi, cérémonie sur le porte avion Italien « le Garibaldi », avec les deux chefs d'états Français et italiens (cette cérémonie dépendra de l'évolution du conflit au Liban). http://nice-garibaldi.org/detail-fr-37.html



A Nice toujours, nous sommes invité par l'association des Amis De la Liberté représenté par Mr Broch a différentes manisfestations tout au long de l'année.



Nous remercions içi la revue le Sourgentin pour son intérêt et ses articles  sur Giuseppe Garibaldi. www.sourgentin.org



Un merci tout particulier à Monsieur Gérard Colletta, véritable Niçois et passionné de la première heure pour Garibaldi.



A Toulouse, nous sommes en train de travailler avec les contacts locaux pour une cérémonie devant le buste de Garibaldi.



A Beaune l'association locale, qui est très motivée organise des commémorations.



Nous allons organiser une exposition sur Santé Garibaldi, grand résistant Garibaldien et mort suite à son internement à Dachau, cette exposition nous est aimablement prêtée par le comité niçois  et Annita Garibaldi Jallet. Plusieurs municipalités nous ont déjà demandé à recevoir l'exposition.



La télévision, la cinq est en train de faire un documentaire sur Garibaldi, ils doivent venir au local pour filmer Les Garibaldiens.



Une école de journalisme parisienne nous a contacté pour parler de Garibaldi et des Garibaldiens tout au long de l'année 2007. Ces jeunes étudiants journalistes trouvent que des hommes ou femmes de charismes tel que Garibaldi manquent aujourd'hui dans le débat politique…



Plus bien entendu les commémorations habituelles qui seront plus consistantes que les autres années.



Tous ces projets sont déjà en marche et validés par les autorités locales.



L'association a aussi projet d'organiser un séjour de quelques jours en mai ou juin sur l'Ile de Caprera en face de Rome où est enterré Garibaldi, mais ce n'est qu'un projet pour l'instant, il faut s'y mettre.



Donc pour conclure, une riche année pleine de sensations nous attends, tous ces projets sont réalisables avec les moyens humains de notre association, mais bien entendu ce sera encore plus facile et agréable d'être rejoint par ceux d'entre vous qui souhaitez investir un peu de votre temps dans l'association. Des feuilles sont à votre disposition pour vous inscrire, écrivez vos noms, prénoms, adresse, téléphone, adresse Internet pour ceux qui en ont.



Une réunion en décembre de cette année sera organisée au local pour se répartir le travail, venez nombreux.



Comme disait Garibaldi « En échange de votre engagement, je ne vous promets que le faim, la soif et la mort, mais mon amitié pour la vie. »



Merci à tous et très bon appétit.



Philippe GUISTINATI



11 novembre 2006.



Allocution à l’occasion du repas du 11 novembre 2006 au local des Garibaldiens.

Allocution à l’occasion du repas du 11 novembre 2006 au local des Garibaldiens.

Mardi 21 Novembre 2006
PG

Dans la même rubrique :

L' UFGEVRE - 08/07/2006

Sante GARIBALDI - 16/09/2006

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14