Journal 'Le NICOIS' Commémoration Garibaldi à Paris avec le comité Niçois du bicentenaire et l'association nationale 'Les Garibaldiens'.



Journal 'Le NICOIS' Commémoration Garibaldi à Paris avec le comité Niçois du bicentenaire et l'association nationale 'Les Garibaldiens'.
Le Niçois N°0479 Jeudi 13 Juillet 2006
Jousé Garibaldi : Hommage à Paris…
Il y a 200 ans, Jousé Garibaldi naissait… De parents gênois, il allait avoir le fabuleux destin qu'on lui connaît. Il reste le seul Député français à avoir été élu par 4 départements différents (1). Son invalidation entraînera la démission de son mandat de Député d'un autre grand homme, Victor Hugo.
Si on connaît l'engagement du patriote italien qui lutte contre les Autrichiens en 1848 et ensuite contre les Bourbons, on connaît moins son engagement en France en 1870-1871 où il a mis son épée et ses hommes au service de notre Nation. La seule victoire française, celle de Dijon, on la doit aux troupes de Garibaldi…

(Photo : Nos 4 Ambassadrices de charme de "Nissa la Bella" : Laura Auburtin, Pernelle Pastorelli, Karen Payeur, et Camille Pouchol.)

Garibaldi : Un patriote italien de nationalité française…
Le Président du Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Jousé Garibaldi, Jean-Pierre Mangiapan, Conseiller Général de Nice, a mené une délégation niçoise à Paris pour rendre hommage à ce grand homme d'Etat né à Nice en 1807. Par le traité de Paris du 24.03.1860, il acquiert la citoyenneté française ; la plaque parisienne avec la mention "homme politique italien" a suscité bien des émotions dans le bus de la délégation niçoise. Jean-Pierre Mangiapan n'a pas manqué de le faire remarquer au Député-Maire du 15ème Arrondissement, René Gally-Dejean qui était accompagné de son 1er Adjoint, le Sénateur Philippe Goujon, de son Adjointe déléguée aux Affaires scolaires, Michèle Descroix, et de sa Conseillère municipale, Jeanne Chabaud. Côté niçois, on remarquait le Conseiller municipal, Cédric Cirasa, représentant le Sénateur-Maire, Jacques Peyrat, le Président des Niçois à Paris, le Préfet Paul Camous, le Député, Rudy Salles, de passage à Paris, et les membres du Bureau du Comité, Christian Gallot, Vice-président accompagné de Pierrot Boticelli, Roger Rocca, et de René Guglielmetti. Le Député-Maire a rappelé les trois moments forts de Jousé : sa nissartitude, la libération de l'Italie, et l'aide apportée à la France dans sa guerre contre les Prussiens. Le Président, Jean-Pierre Mangiapan, a salué la présence de deux arrière-petites filles du héros qui s'appellent toutes deux Annita Garibaldi et a évoqué aussi la mémoire de Bruno et Constante, morts pour la France dans les tranchées en 1914. Sante, lui, est décédé à Dachau durant la seconde guerre mondiale. Tous sont présents sur la stèle du square Garibaldi dans le 15ème.

Réception dans le 15ème Arrondissement…
La première gerbe a été déposée par l'Association nationale des Garibaldiens, présidée par Rino Matzani, qui existe depuis 1947, et par Jean-Pierre Mangiapan, la deuxième par le Comité Garibaldi représenté par son Secrétaire Général, Philippe Guistinati, et le Député-Maire, René Gally-Dejean. Cette manifestation pourrait être pérennisée et rendez-vous a été pris pour 2007. Un œillet de Nice a été offert à tous les participants alors qu'un buffet a été servi par la Mairie du 15ème Arrondissement. Après la Marseillaise et Nissa la Bella, la mâtinée s'est terminée par une démonstration de danses folkloriques par les compagnies "Nissa la Bella" et "La Ciamada Nissarda". Jean-Pierre Mangiapan a fait une halte à la Tour Eiffel où les danseuses de "Nissa la Bella", accompagnées de leurs musiciens, ont connu un joli succès auprès des nombreux touristes. Conduites par Francine Gag, elles se sont prêtées avec beaucoup de gentillesse et de patience à une longue séance de photos qui a permis un tour du monde en quelques instants : Japon, Chine, Corée-du-Sud, Italiens, Espagnols, Arabie-Saoudite, Biélorussie et France quand même. L'Aéroport d'Orly a été aussi envahi par des rires et des chants, les Niçois ne sont pas passés inaperçus à Paris.

(Photo :Jean-Pierre Mangiapan remet les œillets (Garibaldi) de Nice au Député-Maire du 15ème Arrdt. de Paris, René Gally-Dejean accompagné de son 1er Adjoint, le Sénateur Philippe Goujon.)











(1) Dijon (Côte d'Or), Paris, Alger et Nice.
Pascal Gaymard

Jeudi 4 Janvier 2007
PG

Dans la même rubrique :

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14