LES GARIBALDIENS DE 14 de HEYRIES Hubert



LES GARIBALDIENS DE 14 de HEYRIES Hubert
http://www.serre-editeur.com/reftitre-390.html

LES GARIBALDIENS DE 14
Splendeurs et misères des Chemises Rouges en France de la Grande Guerre à la Seconde Guerre Mondiale

HEYRIES Hubert

Un volume broché de 670 pages, au format 16 x 24 cm. 55 Illustrations noir et blanc. Couverture pelliculée en couleurs.

Créée officiellement le 5 novembre 1914 sous le nom de 4e régiment de Marche du 1er régiment de la Légion étrangère et dissoute le 5 mars 1915, la légion garibaldienne sut se couvrir de gloire en Argonne et ses volontaires, autour des petits-fils de Garibaldi, furent de véritables héros. Qui étaient ces garibaldiens de 14 ? D'où venaient-ils ? Pourquoi firent-ils l'objet d'une instrumentalisation positive et négative à une époque où la France et l'Italie n'étaient pas encore alliées ? Que devinrent-ils et quel fut leur cheminement jusqu'à la 2e guerre mondiale, pris dans le tourbillon de l'Entre-deux-guerres, entre l'engagement anti-fasciste et la récupération fasciste ?
Les archives, les quotidiens de l'époque, les représentations iconographiques apportent des éléments de réponse permettant de cerner cet épisode de la Grande Guerre qui eut un prolongement jusqu'à la 2e guerre mondiale. Mais en 1939, l'image des garibaldiens fut bien différente : il s'était passé quelque chose, une rupture, un brouillage, une remise en question de l'héritage garibaldien, entre un garibaldisme de droite crypto-fasciste, et un garibaldisme de gauche anti-fasciste. Pourquoi ? Comment expliquer ce glissement qui ternit la réputation des Garibaldi et à travers eux, celle des garibaldiens de l'Argonne, qui, en 1914 avaient été célébrés et portés au pinacle ?
Ce livre présente sous un éclairage nouveau cette aventure des garibaldiens de l'Argonne, qui s'inscrit dans la continuité de la geste garibaldienne à la croisée de l'histoire militaire et des mentalités.

Hubert Heyriès est agrégé d'Histoire, maître de conférences à l'université Paul-Valéry/Montpellier III, membre de l'équipe mixte de recherche UMR 5609-ESID du CNRS. Ses travaux portent sur l'histoire militaire et les études de Défense comparées entre la France et l'Italie à l'époque contemporaine, autour de trois grands axes de recherche : armées, guerres et mentalités. Il a déjà publié Les militaires savoyards et niçois entre deux patries, 1848-1871, aux presses universitaires de Montpellier III-CNRS, 2001 et Garibaldi, le mythe de la révolution romantique, aux éditions Privat, 2002. Il prépare un ouvrage sur les militaires italiens en France pendant la Grande Guerre.



Mardi 19 Septembre 2006
PG

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14