ROME : TOURNOI DES 6 NATIONS DE RUGBY - LE TROPHEE GARIBALDI



 


Grâce à l’action menée par le Comité International du Bicentenaire de la naissance de Jòusé Garibaldi et par ses partenaires français et italiens, le Comité du Tournoi des Six Nations de Rugby (RBS SIX NATIONS COMMITTEE) siégeant à Dublin (Irlande) a approuvé, lors de sa dernière réunion à Marlow (Grande-Bretagne), le 6 décembre dernier, la création du Trophée Garibaldi qui sera mis en jeu chaque année à l’occasion des matches opposant la France et l’Italie. Ce trophée a été créé par l’ancien international français Jean-Pierre Rives, aujourd’hui sculpteur, à la demande de la Fédération Française de Rugby et de la Federazione Italiana Rugby. Il sera mis en jeu pour la première fois à Rome le 3 février prochain, à l’occasion du match Italie-France du Tournoi des 6 Nations qui se déroulera au Stade Flaminio.
Le Trophée Garibaldi sera présenté officiellement le vendredi 2 février à l’ambassade de France à Rome (Villa Farnese) par les dirigeants des Fédérations française et italienne et du Comité International du Bicentenaire de Garibaldi de Nice, en présence des deux parrains, Jeff Tordo, ancien joueur de Nice, pour la France et Diego Dominguez pour l’Italie.



Le Communiqué de presse de la Fédération Française de Rugby :

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice, le « Comité international du bicentenaire Jousé Garibaldi » a souhaité s’associer au Rugby tout au long de l’année 2007, notamment lors du Tournoi des VI Nations.
Le Président du Comité, M. Jean-Pierre Mangiapan, a rencontré Bernard Lapasset, Président de la Fédération Française de Rugby ainsi que Giancarlo Dondi, Président de la Federazione Italiana Rugby.

Il a été décidé de créer un Trophée, nommé « Trophée Garibaldi », sous l’égide du Comité des VI Nations.

Jacques Laurans, Président du Comité des 6 nations, a déclaré : “Depuis l’origine des rencontres internationales, la Calcutta Cup et la Triple Couronne sont disputées tous les ans entre les Home Unions. Désormais, le Trophée garibaldi sera également mis en jeu entre les deux nations latines, l’Italie et la France. Ainsi sera renforcée la tradition du Tournoi des VI Nations”.

Première édition
Elle aura lieu lors du match Italie/France, le 3 février 2007 à Rome.
Jean-Pierre Rives a réalisé le Trophée et l’a offert à la Fédération Française de Rugby. Jean-François Tordo, niçois d’origine et ancien capitaine de l’Equipe de France est le parrain de cette première édition. Il remettra le Trophée au vainqueur du match.

Conférence de presse
Elle sera organisée à Rome, le vendredi 2 février 2007, à 17h, dans les salons du Palais Farnèse, à l’invitation de S.E. l’Ambassadeur de France en Italie.
Seront présents Giancarlo Dondi, Président de la FIR, Bernard Lapasset, Président de la FFR, Jacques Laurans, Président du Comité des 6 Nations, Jean-Pierre Mangiapan, Président du Comité Garibaldi, Jean-François Tordo, parrain du Trophée.



TROPHEE GARIBALDI
Règlement


  1. La Fédération Italienne de Rugby et la Fédération Française de Rugby avec le Comité du bicentenaire Garibaldi ont décidé de créer le Trophée Garibaldi.
  2. La création du Trophée a été actée par le Comité des 6 Nations lors de la réunion du 6 décembre 2006.
  3. La réalisation du Trophée a été confiée à Jean-Pierre RIVES, qui l’a offert à la Fédération Française de Rugby.
  4. Ce trophée sera attribué chaque année à l’équipe vainqueur du match Italie – France joué dans le cadre du Tournoi de 6 Nations.
  5. L’Equipe détentrice du trophée le conservera une année ; à cet égard, elle aura la charge de le ramener la veille du match de l’année suivante.
  6. En cas d’égalité à l’issue de la rencontre, le Trophée sera attribué à l’une des deux équipes, en tenant compte des critères suivants :
    • Equipe ayant marqué le plus d’essais.
    • Equipe ayant réussi le plus de transformations d’essais.
    • Equipe ayant marqué le plus de pénalités.
    • En cas d’égalité parfaite, le trophée sera attribué aux deux équipes. Il sera d’abord remis pour 6 mois à l’équipe visiteuse qui le fera ensuite parvenir à l’autre équipe pour les 6 mois suivants.
  7. Sur le socle du Trophée sera gravé tous les ans le nom du vainqueur ou des deux équipes en cas d’égalité.


LA FRANCE ET L’ITALIE DANS LE TOURNOI DES VI NATIONS


La France intègre le Tournoi en 1910 (à l’époque Tournoi des V Nations) et l’Italie en 2000.

Les rencontres des 2 équipes :

  • Le 25/02/06 France / Italie (37 - 12) - Capitaines : Pelous et Bortolami
  • Le 19/03/05 Italie / France (13 - 56) - Capitaines : Pelous et Bortolami
  • Le 21/02/04 France / Italie (25 – 0) - Capitaines : Pelous et De Rossi
  • Le 23/03/03 Italie / France (27- 53) - Capitaines : Pelous et Troncon
  • Le 02/02/02 France / Italie (33 – 12) - Capitaine : Magne et Troncon
  • Le 03/03/01 Italie / France (19 – 30) - Capitaine : Pelous et Moscardi
  • Le 01/04/00 France / Italie (42 – 31) - Capitaines : Pelous et Troncon

Dimanche 4 Février 2007
Philippe Guistinati

Dans la même rubrique :

L'Association | Bicentenaire de 2007 | Les Garibaldiens de 14