Projet informatique et internet en partenariat avec le GRETA ( B.2.I )

Suite à l'action B2i qui s'est déroulée de juin à octobre 2006 à la Maison Des Potes (20 jeunes formés au brevet informatique et internet dont 13 qui l'ont obtenu), l'association reconduit cette action pour le 1er semestre 2007 : 10 places destinées cette fois-ci à des adultes sont disponibles, coût 20 euros par personne plus adhésion à l'association.


Le B2i (Brevet Informatique et Internet) valide les compétences en informatique, tant au niveau personnel que professionnel. A l’aide d’un CD ROM, il permet d'effectuer une auto-formation au rythme de chacun. Si le public le souhaite, un animateur peut l’accompagner jusqu’à l’examen qu'il passera au sein de la Maison des Potes. Ce diplôme, reconnu par l’Education Nationale, sera un atout sur un CV !

Pour toutes informations, contactez nous au 04 68 65 10 55


Projet informatique et internet en partenariat avec le GRETA  ( B.2.I )
En résumé :

Quoi ? Une auto-formation au Brevet informatique et internet.

Comment ? Au rythme de chacun sur un support CD ROM avec modules de cours et évaluation par des tests intermédiaires.

Avec qui ? Seul ou accompagné de façon personnalisée par une personne compétente du Point Information Jeunesse.

Pour qui ? Toutes les personnes de plus de 26 ans résidant à Narbonne ou ses alentours

Pourquoi ? Parce que tu as des compétences en informatique à faire reconnaître et que tu peux valider par un diplôme reconnu par l'Education Nationale.

Brevet informatique et internet (B2i)



Les objectifs généraux du brevet informatique et internet

Ce brevet, fondé sur un ensemble de capacités significatives pour l'usage des technologies de l'information et de la communication, a pour objectif d'en attester la maîtrise par les adultes et les stagiaires de la formation professionnelle. Pour une bonne intégration dans le monde du travail, les capacités vérifiées et attestées par le B2i FC-GRETA se révèlent nécessaires. Ces capacités feront l'objet d'une actualisation régulière qui accompagnera l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus de formation.

Capacités requises pour la délivrance du brevet informatique et internet FC-GRETA. Les adultes sont amenés à utiliser de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication pour lire et produire des documents, pour s'informer et rechercher des informations, pour ordonner leur propre documentation et pour communiquer.

Ils ont à organiser des documents complexes comportant des tableaux, des formules et des liens avec d'autres documents. Pour cela, ils doivent posséder les éléments de la culture informatique qui leurs sont directement utiles (vocabulaire spécifique, caractéristiques techniques, modalités du traitement des informations par les systèmes informatisés) ; ils doivent savoir percevoir les limites relatives à l'utilisation d'informations nominatives ainsi que celles que fixe le respect du droit de la propriété intellectuelle.

Les capacités qui suivent constituent le référentiel du B2i FC-GRETA. Elles sont conçues pour être utilisées sur différents logiciels et ne sont liées à aucun système d'exploitation particulier.

Le référentiel de capacités est organisé en huit domaines.

La délivrance du B2i FC-GRETA

Pour répondre à la diversité des besoins et à la demande des publics le brevet informatique et internet formation continue-GRETA est délivré comme suit :

Le B2i FC-GRETA fondamental constitué des domaines suivants :

1) les connaissances de base dans l'utilisation des TIC ;
2) la citoyenneté et les technologies de l'information et de la communication ;
3) traitement de texte ;
4) la messagerie électronique ;
5) la toile (le web).

À ces domaines peuvent s'ajouter l'un ou l'autre des domaines complémentaires suivants :
6)tableur ;
7)présentation de documents ;
8)bases de données.

Lu 897 fois

Point Information Jeunesse

Lutte contre les discriniminations | Point Information Jeunesse | accompagnement social et scolaire | Femmes du monde | Accompagnement scolaire | Solidarité internationale

Recherche





Galerie
Narbonne Underground - Un documentaire de Max Knorth et Vincent Diderot