Soyez ravis par vos enfants!

Décoration de Noël familiale

Quand Noël approche, on a parfois l’impression d’être embarqué dans un train à grande vitesse, qui nous amènera à la date fatidique du 25 Décembre, sans que l’on n’ait rien vu passer. Pendant les quelques jours qui vous restent, faites vous-même votre décoration de Noël, en prenant le temps… Toute la famille profitera de cette déco « faite maison » et à moindre frais.


Pour réaliser un mur tapissé de motifs de Noël : Sapins, étoiles, cœurs, nounours.

Mur de Noël
Mur de Noël
Matériel nécessaire :

Du papier peint en rouleau(récupérés)
Rouleaux pour peindre
Peinture à l’eau
Tabliers pour les petits et les grands
Bâche plastifiée pour protéger la table
Une grande paire de ciseaux


Dérouler le papier à la taille de la table. Peindre au rouleau d’une couleur unie. (ex : Vert pour faire des sapins ) Une fois sec, plier le papier en accordéon, sur une largeur d’environ 10 cm. On dessine la forme souhaité sur la bande ainsi obtenue. Avec des ciseaux, on découpe la forme. Il faut des ciseaux costauds car l’accordéon est très épais.
Et voilà, le sapin dessiné s’est multiplié, vous voilà avec une dizaine de sapins verts, prêts à être collés aux fenêtres ou agrafés au mur.
On peut recommencer avec autant de motifs et de couleurs qu’on le désire. On peut également faire des guirlandes avec cette technique : pour cela ne pas découper entièrement la forme mais laisser un endroit non découpé de part et d’autre de la bande. Par exemple, on peut réaliser une guirlande de nounours se tenant la main.

Guirlandes naturelles

Guirlande en raphia
Guirlande en raphia
Du raphia (naturel ou coloré)
Anis étoilé (badiane)
Pommes de pin
Rondelles d’orange séchées
Bâtons de cannelle
Fagots de bois

On peut se procurer des rondelles d’oranges séchées dans le commerce ou les confectionner soi-même. Couper des oranges en rondelles. Les faire sécher longtemps dans le four à basse température. Il faut les retourner de temps à autre pour qu’elles sèchent uniformément. L’idéal est de les étaler sur une grille et de la placer dans le four à chaque fois que l’on vient d’y cuire un plat.
Prendre un long morceau de raphia, y nouer les différents éléments naturels en les alternant : une pomme de pin, un bâton de cannelle, une brindille, une étoile de badiane, une rondelle d’orange. Vous pouvez y ajouter des trouvailles que vous aurez fait dans la nature, (à condition qu’on puisse les attacher aisément au raphia) ou des formes en pâte à sel.
Il y a plusieurs possibilités pour installer cette guirlande naturelle. On peut faire des guirlandes pour décorer le sapin. Ou bien, on peut nouer plusieurs guirlandes bout à bout et en faire une longue guirlande qui décorera la pièce. Ou alors, faire pendre verticalement plusieurs guirlandes au-dessus d’une porte par exemple.


Idées de Murielle Hugel, transmises par Laetitia Bresse.

Rédigé par Flyletty le Jeudi 18 Décembre 2003 à 00:00 | Lu 26939 fois